Noir, depuis une époque lointaine ce mot désigne le destin Les deux vierges règnent sur la mort les mains noires protègent la paix des nouveaux nés…
Et cette petite prose, reprise dans l’anime, pour introduire Noir, une série qui me tient particulièrement à cœur et ce depuis sa diffusion française sur Canal+ - en clair s’il vous plait. Il s’agit d’une œuvre m’ayant incitée à me pencher sur l’animation nippone, il était donc légitime que je lui rende ce petit hommage. Ne serait-ce que pour l’addiction que j’ai développée à son contact visuel.
Synopsis
MAKE A PILGRIMAGE FOR THE PAST, WITH ME…
L’histoire s’ouvre sur la présentation d’un des protagonistes principaux de la série : Mireille Bouquet. Une belle arienne d’origine Corse, possédant le chic de la française idéalisée : appartement huppé dans un Paris romantique, classieux vêtements mettant sa silhouette longiligne en valeur... Un seul détail peut cependant ternir ce tableau joliment stéréotypé, Mireille est aussi connue sous le pseudonyme de Noir, un tueur à gages de renom. Lors d’une simple consultation de mails, notre blondie tombe sur un curieux message signé d’une jeune étrangère : Make a pilgrimage for the past, with me… (viens faire un pèlerinage dans le passé avec moi). Un mot virtuel empestant la plaisanterie, et dont la Parisienne se moque, avant de le reconsidérer suite à l’envoi d’une musique, semblant la replonger dans ses souvenirs. Suite à la demande de sa correspondante, Kirika Yuumura, Mireille se rend au Japon enfin de la rencontrer. L’Asiatique semble une lycéenne on ne peut plus commune, introvertie et guère expressive. Ce n’est qu’en l’accostant que notre caucasienne remarque que Kirika détient la montre gousset – cette dernière émettant une musique suraiguë – qui était présente le jour du meurtre de ses parents. Chose encore plus troublante, d’étranges poursuivants en veulent à la vie de la jeune Japonaise… Ce n’est que plus tard, et qu’après une discussion, que Kirika se confesse à Mireille. Ne se souvenant que d’une identité visiblement fausse, « Kirika Yuumura », s’est réveillée amnésique, sa fausse carte d’étudiante dans l’une des poches de son uniforme… Et dans son armoire… Un pistolet, une montre gousset et la certitude d’être elle aussi Noir. Une alliance s’enclenche… S’engage alors une promesse entre les deux femmes : une fois que Kirika aura retrouvé sa mémoire… Mireille la tuera…
Avis personnel
J’ADORE cet anime. Bon, la nostalgie m’y force… Mais tentons d’être objectif. Noir est, à mes yeux, un petit bijou de l’animation japonaise, sa bande originale étant ici travaillée comme une pièce d’orfèvre. Il faut savoir que Yuki Kajiura en est l’auteure. Et cette grande dame a du talent, quand il s’agit de mettre des émotions sur des notes. Les musiques de Noir ont… Comme qui dirait un charme européen. Légitime ! Puisque celles-ci sont chantées en latin. Toutes ont leur rythme allant du plus calme au plus agité, cas dont Salva Nos fait partie. Cette OST est juste sublime, et illustre avec brio cette sorte de danse à la mort que perpétuent nos héroïnes, tuant lors de leurs nombreuses batailles. A savoir que cette même musique est recyclée à chaque annonce de prochain épisode, paragraphée de messages puritains… Une fusion intelligemment pensée et intense… La relation Mireille / Kirika reste aussi un élément étrange, puisque analogue à un Yuri déguisé ou inavoué… Je ne veux pas dévoiler de grands moments de l’anime, mais disons que Mireille aime à sa façon Kirika… Leur relation se veut constructive et s’enrichie avec le temps, une évolution intéressante. Noir est un anime se déroulant en France ~… Et dans un Paris idéalisé au plus haut ! Le joli Paris, des commerçants en bérets et à la mine 100% franchouillarde… Énoncé comme ça, y’a d’quoi se marrer. X) Or, ce « Paris rêvé », passe bien dans cet anime. Mais cela reste un avis purement personnel. La référence à des organismes réels m’a beaucoup plu, et permet de situer l’importance de certains personnages de la série. A savoir que cet anime est composé de 26 épisodes, renommés ici en « actes ».Un vocabulaire rudement bien choisi pour cette animation capable d’un grand lyrisme.
Extra
Sur ce... Je vous laisse avec en bonus les OP/ED ~
Dernière édition par Yasha le Lun 02 Sep 2013, 19:36, édité 2 fois
Ce serait bien de choisir une autre couleur, pour les transitions entre différents paragraphe, car on y voit pas grand chose!
Sinon belle fiche! ^^
Gedomaru
Sexe : Messages : 1690 Date d'inscription : 08/07/2012 Localisation : Pas loin d'ici
par Ragna le Dim 01 Sep 2013, 19:31
Juste une question il dure combien d'épisodes si il est pas trop long je me laisserai bien tenter après l'anime que je suis en train de regarder, ça m'a l'air plutôt interessant.
Ragna
par Yasha le Dim 01 Sep 2013, 20:08
Et voilà, la couleur est désormais plus visible Gedo'. Quoi de mieux que de mettre un titre en noir, pour ce manga Noir. 8D
L'anime comprend 26 épisodes Ragna ! Un format un peu standard, en fait.
J'ai aimé cet anime mais j'y ai trouvé deux défauts qui font très très mal. Au delà de la paire d'héroine, de l'action est pas mal la plupart du temps et de l'intrigue qui se met en place qui est tout aussi intéressant. C'est lent. Trop lent. Et parfois pas cohérent. Surtout quand tu peux flinguer 15 personnes sans bouger sans que eux te touchent une seule fois alors que ce sont des pros. A un moment donné la crédibilité prend un sale coup.
Arlia
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Noir