Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Hokuto No Ken EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Hokuto No Ken EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Hokuto No Ken EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Hokuto No Ken EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Hokuto No Ken EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Hokuto No Ken EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Hokuto No Ken EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Hokuto No Ken EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Hokuto No Ken EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Hokuto No Ken EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Hokuto No Ken EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Hokuto No Ken EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Hokuto No Ken EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Hokuto No Ken EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Hokuto No Ken EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 Hokuto No Ken
Messagepar Ragna le Jeu 29 Aoû 2013, 03:24
Réputation du message : 100% (1 vote)




Hokuto No Ken







Auteur :

Tetsuo Hara (Dessin), Buronson (Scénario)

Editeur :

Shûeisha (Japon), Kaze Manga ou J'ai Lu (France)

Genre :

Shonen (étrangement)

Statut :

Terminé (27 volumes Edition J'ai Lu, 26 volumes Edition Kaze)

Date :

1983-1988

Synopsis



Nous sommes en l’an 2010, la Terre a été ravagée par une guerre nucléaire. Cet évènement a transformé la Terre en un gigantesque désert. Les êtres vivants, aussi bien végétaux qu’animaux, ont presque totalement disparu. Dans ce nouveau monde cruel et sans pitié, les humains peuvent être classés en 2 groupes : d’un côté les simples habitants cherchant à survivre comme ils le peuvent en cherchant de la nourriture et de l’eau, de l’autre côté les nombreux pillards massacrant sans pitié les autres pour obtenir leurs vivres.

Dans ce chaos apparaît un homme, Kenshiro, reconnaissable à sa cicatrice représentant la constellation de la Grande Ourse. Ce dernier se révèle être l’unique héritier du Hokuto Shinken, un art martial meurtrier consistant à presser les points vitaux de l’ennemi pour les détruire de l’intérieur. Au début du manga, Kenshiro est à la recherche de sa femme, Yuria, qui lui a été enlevée par son ancien ami, Shin. Cependant, Kenshiro va peu à peu devenir pour les habitants de ce monde en ruine une sorte de sauveur, de lueur d’espoir.

Accompagné de Lin et Bat, 2 enfants ayant décidé de le suivre, Kenshiro sera au cours de son voyage confronté à de nombreux ennemis allant du simple pillard à son frère aîné Raoh qui veut conquérir le monde, en passant par les nombreux pratiquants du Nanto Sei Ken, l’art martial opposé au Hokuto Shinken, et d’autres ennemis indépendants.

Analyse personnelle



Alors, que dire de ce manga ?
Ce manga est probablement l’un des mangas les plus connus en France, particulièrement pour la magnifique polémique qu’a engendré son adaptation animée en raison de la violence qui y était présente. Alors, déjà, vous voyez la mention Shonen au début de cette fiche et bien vous la rayez de votre esprit et vous imaginez qu’il y’a écrit « seinen » car, en effet, pour ceux qui connaissent l’anime dans sa version japonaise mais qui n’ont pas lu le manga, il faut savoir que l’anime, dans sa version japonaise, était déjà censuré par rapport au manga. Je crois que ça vous donne déjà une idée de la violence de cette oeuvre.

Nous voyons dans ce manga des atrocités diverses : explosions de corps (avec la cervelle, les boyaux et autres organes internes bien visibles), découpages de corps, décapitations, scènes de torture (aussi bien physique que mentale) ; la violence d’Hokuto No Ken n’est plus à prouver, elle a déjà fait l’objet de tant de polémiques que ça ne vaut même pas la peine d’en parler.
Enfin, si je considère Hokuto No Ken comme un seinen et non un shonen (je l'ai mis dans cette catégorie du forum parce qu’officiellement il est classé comme shonen), c’est pour plusieurs raisons :

- La violence du manga évidemment,
- l’histoire et son contexte s’adressent à un public bien plus mature que celui d’un shonen habituel,
- les personnages sont globalement bien plus matures.

Allons-y franchement : si vous vous arrêtez à la violence ou si vous vous basez sur son adaptation anime qui pour ma part est l’une des adaptations animes les plus ratées de tous les temps (la plus ratée de tous les temps si on compte le doublage français catastrophique (qu’on ne vienne plus jamais se plaindre d’une VF après une purge pareil)), au final le manga est victime de l’impopularité de son adaptation et c’est bien dommage.

Je vais être honnête : Hokuto No Ken est un manga particulier pour moi. Déjà, parce que c’est LE manga qui m’a définitivement réconcilié avec les mangas japonais (que je voyais à l’époque comme des absurdités pour gamins (je n’aimais que DBZ et Saint Seiya à l’époque ^^)), ensuite, même aujourd'hui, parmi tous les mangas que j’ai lus après Hokuto no Ken seul Kenshin le Vagabond a réussi à le surclasser, donc autant être clair et net, il n’y a absolument rien d’objectif dans ce qui va suivre.

Déjà, parlons de l’histoire. L'histoire d'Hokuto no Ken en elle-même n’est pas aussi travaillée que d’autres mangas, ça c’est un fait. Elle s’inspire de l’univers de Mad Max et Kenshiro semble être inspiré de Bruce Lee pour certains de ses mouvements en combats et ses petits cris (plus visibles dans l’anime bien sûr mais présents sous forme d’onomatopées dans le manga). Cependant, ce que j’ai aimé dans Hokuto no Ken ce sont les différents personnages rencontrés dans le manga et, quand  je parle de personnages, j’inclus les alliés de Ken mais aussi ses principaux adversaires. Les personnages principaux d’Hokuto no Ken ont réellement un charisme énorme et ça, que ce soit au niveau de leur histoire tragique, ou même de leur mort car, contrairement à d’autres mangas, Kenshiro va rencontrer de nombreux alliés mais va en perdre tout autant et ici il n’y a rien pour ressusciter qui que ce soit. Ce manga est l’un des rares mangas mettant en scène des personnages avec un destin si tragique que pour ma part il est impossible de rester de marbre devant. Sans paroles, sans musiques, sans rien, Hokuto No Ken réussit à mettre en scène ces différentes morts de telle sorte que l’on se surprenne parfois à verser une larme.

Mais si les alliés de Ken ont le droit à ce traitement, les principaux antagonistes y ont droit également. Probablement le seul manga qui a réussi à me faire verser une larme pour la mort non pas d’un mais de plusieurs antagonistes. Que ce soit par leur background tragique ou leur façon de penser, il y’a quelque chose qui fait que l’on ne peut pas détester les adversaires principaux de Ken. Soit parce qu’ils ont une manière diabolique de penser à cause d’un évènement de leur enfance qu’ils considèrent comme injuste, auquel cas on les prend en pitié car on se dit qu’à leur place on aurait probablement fait la même chose qu’eux, soit les antagonistes veulent la même chose que Ken (la paix dans le monde) mais ont une manière différente de concevoir une solution qui, du coup, les oppose à Ken alors que ce ne sont pas des êtres diaboliques en soit, c’est juste qu’ils ont un point de vue différent de celui de Ken qui les pousse à se battre contre lui.

Ensuite, il faut savoir que le manga est divisé en 2 parties. La première s’étend du tome 1 au tome 17 environ, la seconde se déroulant des années après la première, je ne révélerai rien sur cette seconde partie pour ne pas vous spoiler.
On va donc parler d’autre chose : Hokuto No Ken est bien sûr un manga d’action donc il y a bien évidemment beaucoup de combats et même si les combats secondaires sont bourrins, les combats principaux sont bien plus techniques. A la manière d’un Kenshin Le Vagabond, Kenshiro connaît presque toutes ses techniques dès le début (et il y’en a beaucoup), le tout est de savoir laquelle il va utiliser pour contrer le style de combat de son adversaire. Au final, les combats ne sont pas extrêmement abusés, que ce soit du point de vue de la longueur (ils sont relativement courts, le plus long étant le dernier) ou de la puissance des personnages (pas de destruction de villes ou encore de planètes ou que sais-je encore). Les combats principaux sont, au final, assez techniques mais ils sont surtout épiques.

Pour ce qui est de la qualité des dessins, on reconnaît facilement le style de Tetsuo Hara, c’est une question de goût mais pour ma part j’accroche énormément au style de dessin de Hara. Certes, ce ne sont pas les plus beaux dessins de l’histoire des mangas mais ça reste globalement beau à voir. En voici quelques scans :

Spoiler:

Pour conclure, comme je l’ai dit, c’est l’un de mes mangas préférés et, pour des raisons qui me sont propres, je le place sur un piédestal (en revanche je place son adaptation anime dans une poubelle) ; je ne peux que le recommander à tous ceux qui n’ont aucun problème avec la violence et les combats. J'ai personnellement pris énormément de plaisir à lire ce manga.



Ragna
Ragna

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

Hokuto No Ken Empty
https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar CruiseEnlivened le Jeu 29 Aoû 2013, 11:36
J'en avais vaguement entendu parlé, mais j'avoue que je ne me suis pas du tout penché dessus. Maintenant, la frontière entre shonen et seinen est quand même mince, je suis souvent étonné de trouver certaines séries 'shonen' alors qu'elles sont clairement adapté à un public plus mature. ça a l'air plutôt 'basique' comme manga, à première vue, les dessins sont certains un peu vieillot, mais plutôt jolies, je pense que j'vais me télécharger les premiers tomes pour voir si ça me branche ou pas :)

+1 pour ta fiche qui est super bien faite en tout cas !
CruiseEnlivened
CruiseEnlivened

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 365
Date d'inscription : 22/06/2013

Hokuto No Ken Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Jeu 29 Aoû 2013, 11:45
C'est vrai que la frontière entre shonen et seinen est mince mais pour Hokuto No Ken c'était clairement une erreur de le classer comme shonen, d'ailleurs tous les mangas qui font parti de l'univers de ce manga et qui sont donc sorti après lui ont tous sans exception était classé comme seinen preuve qu'il y a quand même un problème quelque part.
Ragna
Ragna

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

Hokuto No Ken Empty
https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar TheFuel le Jeu 07 Mai 2015, 18:50
Désolé de "upper" ce sujet dont le dernier message date énormément mais c'est pour intervenir sur le mot "Shonen" et "Seinen". La classification que l'on fait en France n'est en réalité pas vraiment correcte. Hokuto no Ken est en effet un vrai shonen pur et dur car il a été publié dans le Shonen jump ! Même si aujourd'hui, il serait plutôt classé dans les Seinen, il est néanmoins un shonen au même titre que Dragon ou One Piece, car les classifications ne se font pas par public visé (même si c'est fait indirectement) mais par l'origine du magazine de publication.

Donc tous les mangas provenant du Shonen Jump sont considérés comme... Shonen en France.
Shonen, Shojo, Seinen, etc... Tout cela vient des magazines de prépublication d'origine du manga. Maintenant on s'en sert comme moyen de classification assez précis, chacun ayant ses codes et tout, mais à l'origine ça vient de là. Et si Hokuto no Ken avait été publié dans Monthly Princess ou Shōjo Comic qui sont des mags de prépublication Shojo, il aurait catégorisé bêtement dans les Shojo ^^
TheFuel
TheFuel

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 339
Date d'inscription : 06/05/2015

Hokuto No Ken Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Jeu 07 Mai 2015, 19:00
Oui effectivement à l'époque où j'ai fait cette fiche je ne connaissais pas vraiment le système de classification des mangas japonais maintenant je suis mieux informer sur le sujet ^^.
Ragna
Ragna

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

Hokuto No Ken Empty
https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Hokuto No Ken Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Hokuto No Ken

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Mangas :: Shounen