Ergo Proxy est une série anime japonaise de science-fiction, réalisée par le studio Manglobe, dont la diffusion a débuté au Japon le 25 février 2006, sur WOWOW. Dirigée par Shuko Murase, avec un scénario original de Dai Sato.
Romdo est une cité-dôme ou cohabitent êtres humains et robots. Dans ce paradis utopique, tout se déroule sous l'étroite et sévère surveillance des autorités. Alors qu'elle enquête sur une mystérieuse affaire de meurtre, Re-L Mayer, inspecteur au service des renseignements reçoit une message prémonitoire l'avertissant d'un "éveil" à venir. Peu après, un être déformé aux capacités surhumaines surgit chez elle. D'où vient ce monstre? Qui est cette créature? Re-L est bien décidée à résoudre cette affaire.
Avis personnel
Points positifs : - Le graphisme, rien à redire, on nous plonge dans un monde post-apocalyptique très bien ficelé - l'intrigue, rien à redire, juste énorme scénario - la musique est agréable - du suspens jusqu'à la fin
Points négatifs : - le fait que tout soit révélé à la fin en font certainement drop quelques-uns
Pour résumer :
Ergo Proxy est un chef d'oeuvre incontestable, le scénario est brillant, on adhère ou non, et nous fait réfléchir sur un sujet philosophique bien particulier (je vous laisse le découvrir), dans un univers post-apocalyptique.
Extra
Personnages :
Rei-L Mayer :
Jeune inspectrice du bureau civil de renseignements et petite fille du personnage le plus important de Romdo, Donov Mayer. Elle est également l'officier de probation de Vincent Law, un jeune immigrant. Elle finit par enquêter sur l'affaire "proxy" après avoir été attaquée par la créature déformée.
Vincent Law :
Jeune immigrant solitaire qui effectue sa probation sous la supervision de Re-L. Afin de devenir bon citoyen, il est engagé dans l'unité de traitements des autoreivs (cyborg) infectés par le virus cognito.
Iggy :
Partenaire de Rei-L qui parle de façon efféminée. C'est un autoreiv de type entourage (assistant) qui suit Rei-L, il ne vit que pour la servir.
Raul Creed
Véritable Mr élite, il est le responsable de la sécurité publique de Romdo. Il est l'exemple parfait du bon citoyen.
Daedalus Yumeno :
Le prince et le médecin personnel de Re-L et aussi le plus beau garçon de Romdo. Ce jeune médecin prodige est à la tête du département de la santé publique. Au travers de ses recherches sur le proxy, il se rapproche peu à peu de la vérité.
Pino :
Poupée mécanique qui est la source de bien des problèmes. Autoreiv à l'apparence d'une petite fille et qui ne sait pas ce qu'est l'amour, bien qu'elle ait été créée pour être aimée. Elle suivra Vincent tout le long de l'anime.
Vidéos :
Opening et ending
Trailer de l'anime :
Cette fois-ci ce sera un trailer, histoire de bien donner envie.
Baban
Sexe : Messages : 283 Date d'inscription : 26/07/2013
par Invité le Dim 25 Aoû 2013, 16:08
Comme le dit Baban, tout est révélé à la fin. Jusqu'au dernier moment, on se pose des questions. C'est probablement ca qui rend l'atmosphère d'Ergo Proxy si pesante, en plus de l'univers post apocalyptique.
Romdo cette ville qui se tient là au beau milieu du chaos à quelque chose d'effrayant. Cette boite de pandore ne renferme pas l'espoir, elle préserve seulement de la folie une population deja enfoncée jusqu'aux genoux dans la décadence et cache sous sa propagande moralisatrice un règne totalitaire exercé intra muros par les philosophes d'un temps révolu.
Pour les exilés, Romdo, ce monstre qui leur à tout pris est aussi le vestige d'un passé heureux si bien qu'il ne souhaite qu'une chose, y retourner. Là est le paradoxe: sous ces attitudes dithyrambiques s'écoule une haine profonde pour la cité qui s'élève au dessus d'eux tel l'ange de l'apocalypse. Ces forces qui s'opposent sont à l'origine de leur folie. Romdo les en préservait. En dehors, la frontière qui les garde à l'état de raison n'existe plus.
Il y a tellement à dire sur cette série. Encore une fois, le thème de la dystopie est au milieu de tout. Mais plus que ca, Ergo Proxy nous pousse dans des questionnement philosophiques sans fin puisque sans réponse. Qu'est ce qui sépare l'homme de la machine ? Quel est le sens de la vie ? Les pensées de l'homme lui sont elles propres ? Et tant d'autre auxquelles la série apporte quelques alternatives. Mais saurait vous vous en contenter ?
Un chef d’œuvre du genre. A mettre entre les mains de tous bien que très peu sauront l’apprécier à sa juste valeur...
Invité
Ergo proxy
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum