| |
| Réputation du message : 100% (1 vote)
BERSERK
Auteur : Kentaro Muira
Editeur : Hakusensha
Genre : Seinen
Statut : 37 au Japon, 36 en France
Date : 1988-?
Synopsis Le manga raconte l'histoire de Guts, mercenaire endurci, de la troupe du Faucon, de leur capitaine Griffith et de leur lieutenant Casca Judo, de Pippin, Carcus et Rickets (jusqu'au tome 13). On apprend au cours des 13 tomes que leur Capitaine Griffith a en sa possession l’œil du conquérant (ou Béhérith) qui sert à réaliser l'un de ses rêves. Guts, muni d'une épée démesurée par rapport à sa taille, a été élevé sur les champs de bataille et s'y sent donc naturellement à sa place. Personnages principaux :- Guts :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guts est un guerrier redoutable, armé d'une épée aussi grande que lui qu'il manie à la perfection. Doté d'une volonté inébranlable, il survivra à toutes les épreuves que le destin dressera sur son chemin. Élevé sur les champs de bataille, il est devenu mercenaire pour son propre compte avant d'intégrer la troupe du Faucon suite à l'insistance de Griffith. Survivant à l'Eclipse, il deviendra ce combattant impitoyable, le guerrier noir. Désormais seul, il erre dans un monde peuplé de démons à la recherche d'un rêve du passé... Guts héritera de l'armure Berseker dans le tome 26.
- Griffith/Femto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le chef de la troupe de mercenaires appelée la troupe du Faucon. Il fera tout pour que Guts rejoigne son groupe. Leader charismatique, tacticien de génie et combattant de premier ordre, il conduira le royaume de Midland sur le chemin de la victoire dans cette guerre interminable. Il rêve de son propre royaume et rien ne pourra le faire dévier de ce but. Élu par les dieux pour avoir une destinée hors du commun, il entraînera tous ceux qui le suivaient dans un monde de désolation et de mort.
- Casca :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Recueillie par Griffith lorsqu'elle était enfant, elle est devenue son bras droit, second officier de la troupe du Faucon. La jeune femme est particulièrement douée pour le maniement des armes. Jalouse de l'attention que porte Griffith à Guts, elle mettra du temps à l'accepter et à l'apprécier. Entre elle et Guts naîtront alors des sentiments bien plus proches qu'une simple camaraderie. Traumatisée par ce qu'elle vivra lors de l'Eclipse, son esprit n'y résistera pas.
- La troupe du Faucon avant l'Eclipse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]De gauche a droite : Judo, Pippin, Carcus et Rickets.
- L'équipe de Guts après l'éclipse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puck : C'est un elfe dont Guts a sauvé la vie, sans le faire vraiment exprès d'ailleurs. Depuis ce jour, Puck le suit partout. Quoique petit, il saura se rendre utile de temps à autre grâce, entre autre, à ses connaissances de guérisseur. C'est le comique de service, toujours prêt à faire le pitre ; il amène un vent de fraîcheur bienvenue à l'histoire. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Isidro : Jeune garçon devenu voleur pour survivre, il va croiser la route de Guts. Impressionné par ses techniques de combat, il voudra alors tout apprendre de lui ; il le suivra puis rejoindra le groupe avec Lady Farnese et Serpico. Il se dispute toujours avec Puck. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Farnèse : Commandant des chevaliers de la Sainte Chaîne d'Argent, l'armée des terres saintes, siège de la religion officielle. Fille d'une famille aristocratique, elle a été choisie pour suivre la tradition qui veut que le commandant de cette armée soit une femme. Elle a été chargée de capturer le guerrier noir, puis devra escorter l'inquisiteur Mozgus. C'est une femme tourmentée par de nombreux démons intérieurs, elle a vécu une enfance solitaire. Hautaine et froide, elle procède aux exécutions sans laisser rien paraître. Impressionnée par Guts, elle décidera de le suivre pour exorciser ses peurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Serpico : Ecuyer de Dame Farnèse. Serpico est entré à son service lorsqu'il était enfant. Il a supporté ses frasques et son caractère et ne la quitte jamais, il veille toujours sur elle de près ou de loin. Il semble fragile et effacé mais cache bien son jeu, c'est en effet un très bon combattant, rapide et agile. Il suit sa maîtresse et rejoint Guts mais n'apprécie guère celui-ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Schierke : Elle est une jeune apprentie magicienne qui aidera Guts. Schierke est la protégée de Flora, une magicienne expérimentée. Elle est toujours accompagnée d'Evarella, une elfe. Schierke va aider Guts et ses compagnons à la demande de sa maîtresse, pour contrer une invasion de trolls qui menace un village. Par la suite, elle restera avec eux.
- Zodd l'immortelle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Guerrier légendaire vivant depuis plus de 300 ans, son seul but est de trouver à se battre avec quelqu'un de plus fort que lui. Guts va croiser sa route lors de la prise d'un château ennemi. Après avoir vu la béhérit de Griffith, Zodd lui fera alors une étrange prédiction qui se montrera atrocement vraie. Après l'Eclipse, il se mettra au service de Griffith. On peut le considérer comme le chef des Apôtres.
- Le chevalier squelette "Nemésis" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mystérieux personnage qui apparaît à Guts de temps en temps. On ne sait trop ce qu'il est, ni ce qu'il veut. Il combat les Apôtres et avale les Beherits (on en saura la raison plus tard). Il semble qu'il soit vivant (mais l'est il encore réellement, vivant ?) depuis très longtemps, peut-être en centaines d'années. A Savoir que c'est lui qui sauve Guts et Casca de l'Eclipse provoquée par Griffith, à savoir aussi que son ancienne armure nommée Berseker (fou furieux en anglais) ira à Guts. La capacité de l'armure c'est que le porteur ne ressent aucune douleur et laisse parler sa haine qui est multipliée par 100.
Avis personnel Ce manga est tout simplement une oeuvre d'art à lui tout seul. En effet, l'auteur met énormément de temps pour les dessins (qui au passage sont très sombres, ce qui donne des détails très marqués). La complexité de l'histoire est très dure à cerner, il ne faut en aucun cas sauter un numéro sinon on ne comprend rien du tout. Ce manga est très dur dans les thèmes qu'il aborde, que ce soit au niveau de la religion, de la pédophilie, etc. Pour moi, ce manga représente très bien la noirceur de l’âme humaine et prouve à quel point on peut être violent (sous tous les aspects). Je conseille ce manga autant pour ses dessins que pour sa complexité au niveau de la relation de chacun. Il se situe dans mon top 3 des manga (avec Hokuto no ken et les chevaliers du zodiaque). Source: Nautiljon
Dernière édition par Berseker le Dim 03 Jan 2016, 15:56, édité 1 fois |
|
Sexe : Messages : 464 Date d'inscription : 02/08/2013
| | | kool j'avais un peu la flemme de faire la fiche ! Je vois pas trop quoi rajouter, un manga bien dark dans le genre héroic fantasy. Des scènes un peu (trop) durs, histoire de faire bien seinen. J'insiste sur ce point, les bouquins ne sont pas plastifiés pour rien ! Je regrette parfois le surplus de blabla qui aurait pu être synthétisé. Et j'avoue qu'il faudrait que je relise, parce qu'une seule lecture ne suffit pas à la bonne compréhension de l'oeuvre dans sa globalité. Petit bémol, Gutz passe d'un personnage antipathique, méchant, me faite pas chier, à quelqu'un de plus ... émotifs bien trop rapidement à mon goûts. J'aurais aimé qu'il conserve sa froideur plus longtemps.
Les traits sont effectivement très précis et recherchés mais justement, l'attente est trop longue, ça fait 120 plombes que ce manga est publié, et l'histoire n'est toujours pas achevé. De plus, un tome qui sort tout les environs 32 de l'ans, pour se remettre le scénario en tête, c'est juste ingérable.
Cela dit, ça reste une des séries les plus abouties, les plus intéressantes, et les plus construites que j'ai pu lire. Si vous êtes pas trop 'sensible', go, go, go ! |
|
Sexe : Messages : 365 Date d'inscription : 22/06/2013
| | | Je suis d'accord avec toi Cruise. Je trouve, moi aussi, qu'il devient vite affectif avec les autres.. - Spoiler:
Surtout quand ça touche Casca.
Je préférais quand il était seul et qu'il n'avait de compte à rendre à personne ! Ce que j'ai aimé dans ce manga, c'est Griffith, non pas parce qu'il est cool ou quoi mais juste parce que c'est le personnage qui m'a le plus étonnée. Franchement, je ne m'attendais pas à ce qu'il devienne ce qu'il est, et, encore moins à ce qu'il fait à sa propre "troupe".. |
|
Sexe : Messages : 276 Date d'inscription : 19/07/2013 Localisation : SDF.
| | | Bah moi tu vois je ne peux pas supporter Griffith , je trouve que c'est le genre de personnne a tout faire pour un "m'avez vous vu" je le trouve prétentieux plus qu'autre chose , aprés je reconnais que c'est un trés bon tactitien la j'ai rien a redire Pour ce qui est de guts , le seul vrai compagnon je trouve c'est Puck , c'est vrai avn=ant de commence le flash-back il était déja présent mais c'est vrai que je trouve ca dommage qu'il devienne trop attendrissant - Spoiler:
Je veus pas dire mais seul lui est casca sont les survivant du sacrifice donc je trouve normale qui fasse le protecteur on va dire ça comme ça
|
|
Sexe : Messages : 464 Date d'inscription : 02/08/2013
| | | Berserk est surement l'une des meilleurs oeuvre de (dark) fantasy, le manga dresse un portrait peu glorieux de du comportement humain: Violent, égoïste, fourbe, avide de pouvoir et de richesse, manipulateur en somme c'est pas l'eden.
Guts en prends plein la gueule et ça depuis son enfance, de sa naissance jusqu’à la période du guerrier noir. jamais un manga n'aura montrer son "héros" supporter de tel souffrance qu'elle soit physique ou psychologique.
et en ce qui concerne la perte de noirceur du manga j'ai bonne espoir que maitre Miura nous fasse une nouvelle hécatombe comme pour celle de l’éclipse... |
|
Sexe : Messages : 43 Date d'inscription : 05/10/2013 Localisation : Le trône de fer
| | | Je rejoins l'avis de Phantomäs pour le gore et ajoute que jamais un seinen n'aura duré aussi longtemps tout en conservant sa qualité, globalement une fois les 3 premiers tomes passé Berserk ne m'a jamais déçu, son univers est d'une richesse rare, sa qualité graphique est indéniable, ses personnages, antagoniste principaux sont charismatiques, bref Berserk est probablement le meilleur manga à + de 30 tomes que j'ai lu jusqu'à maintenant. |
|
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
| | | Bon je suis tout a fait d'accord avec Ragna sur ce point j'ai rien a dire . Puis je tien a ajouter que Berserk a quelque chose de dérangent du fait qu'il montres les Humain en des être peu glorieux , mais le pire dans tout ça c'est que nous sommes telle qu'est décris l'humain dans le manga ( enfin ça concerne pas tout le monde ) mais quelque part c'est la vérité qui dérange |
|
Sexe : Messages : 464 Date d'inscription : 02/08/2013
| | | Pour répondre rapidement au nombre de tome : j'espère justement que ça ne va pas trop s'éterniser, au vu du rythme de parution, j'aimerais bien voir la fin de la série. Puis, je tenterais pas le diable en poursuivant encore pendant 30tomes, ça risque de se dégrader, et de lasser.
Après quant au propos de Berserker, mouais mais il faut quand même nuancé, la critique est quand même poussé à l'extrême. Même c'est ce qu'il faut faire pour 'choquer'.
Je trouve pas que le manga est perdu en noirceur, au contraire, la tension est train d'atteindre son paroxysme (j'ai sorti mon mot compliqué de la journée o/). J'ai juste trouvé dommage le changement plutôt abrupte de comportement de Gutz. Je me répète mais on est passé d'un gutz 'personne ne doit me toucher' à un mec qui joue et rigole avec deux gamins, ça casse un peu le mythe, j'aurais aimé que le changement s'opère plus 'lentement'.
M'enfin, Berserk c'est un pure chef d'oeuvre, c'tout :p |
|
Sexe : Messages : 365 Date d'inscription : 22/06/2013
| | | Je préfère qu'on est encore le droit à dizaines/vingtaine de tomes pour ce qui est de rythme je préfère que l'auteur déjà ça t'évite d'être surchargé de chapitre à lire, et au moins l'auteur ne bâcle pas son oeuvre et parvient à garder une certaine qualité malgré la longueur (chose pour lequel la plupart des shonen grand publique de maintenant ne peuvent faire), bref mais je pense que vu ce qu'il s'est passé il y'a de cela 2 arcs je pense que Berserk a encore beaucoup à vivre, même si effectivement j'espère que l'auteur vivra suffisamment longtemps et qu'il ne bâclera pas la fin.
Pour ce qui est du changement de Guts son côté "Me toucher pas ou je vous butes." au début du manga n'était déjà qu'une facette à la base, déjà dans le (très long) flashback il est devenu plus tendre au fil des années passé dans la troupe des faucons c'est à ce moment là qu'il est devenu plus calme (ça lui a quand même pris 2-3 ans je crois), excepter dans son enfance Guts n'a jamais totalement une machine à tuer sans âme (si on excepte la transformation avec l'armure Berserk). |
|
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
| | | Justement c'est ce qu'il me fait peur (que le série tienne encore longtemps). J'ai du mal avec les séries à rallonge. Très franchement, je préfère un manga assez bref qui finit en apothéose, qu'un manga très long, dont la fin tarde à venir. Si ça ne tenait qu'à moi, j'aurais déjà écourté quelques passages qui m'ont paru pas franchement utile. Moi je lis pas les scans par chapitre, donc je me retrouve à lire un tome tout les ans/deux ans à peu près, c'est sur que je risque pas d'être surchargée ... Je conçois parfaitement que c'est super long, au vue de la qualité graphique et scénaristique mais très franchement, je sens le gros coup fourré du style la mort de l'auteur, et on restera sans fin (ou alors un autre mec reprendra les reines et se ferra surement critiqué de tout les cotés).
Oui enfin, son coté 'ne me touche pas' il l'avait après son passage dans les troupes du faucon quand il rencontre Puck, donc entre ce moment là, et le moment où il trouve Farneze, et les deux gamins, il n'y a pas pas beaucoup de tomes. Après, j'ai jamais dit que c'était une machine à tuer, juste que c'est ce coté là qui m’intéressait le plus chez le personnage. |
|
Sexe : Messages : 365 Date d'inscription : 22/06/2013
| | | Alors ça y est, j'ai fini de lire le manga en scan. Je n'ai pas acheté les tomes car c'était déjà bien disponible en scan. Que dois-je dire si ce n'est qu'en effet c'est un pur chef d'oeuvre ! Scénaristiquement, graphiquement, tout est calculé pour nous offrir un spectacle réjouissant !! J'ai peut-être dévoré le manga trop vite d'ailleurs Contrairement aux avis de Cruise, j'ai plutôt trouvé que Guts effectue son changement plutôt en douceur. En one-shotant les scans, ça ne m'a pas choqué de le voir travailler en équipe et s'entourer de personnes aussi compétentes que Serpico ou la Witch. Au contraire, après toute la noirceur qu'on a vu de lui, on voit enfin une personne... humaine qui a des sentiments et ne peut pas porter un lourd fardeau tout seul. La façon dont il agrandit de plus en plus les membres de son équipe, ça me rappelle un peu un Luffy qui agrandit son équipage. Sauf qu'ici, c'est bien moins évident et mieux calculé. Après, si le rythme de parution est d'1 tome/an ou tous les 2 ans, sous prétexte qu'il est "perfectionniste"... Je trouve ça un peu trop foutage de gueule. 'fin bon, j'espère que l'auteur de Berserk fait autre chose de sa vie que de produire un manga, pour subvenir à ses besoins alors Très sincèrement, il reste encore quelques tomes à venir avant la fin de l'histoire... Surtout qu'en ce moment, je ne sais pas comment sera la fin. Happy end ? - Spoiler:
Caska va retrouver la mémoire et ils vont s'arrêter là ? Guts et elle vivront heureux tandis que Griffith gouvernera le monde ? Je trouve ça un peu trop simple... On attend toujours un retour en force de Guts vs Griffith... mais ça serait dommage que Guts revienne foutre le bordel alors que Griffith a déjà créé un semblant de monde de "paix".
En tout cas, si un nouveau chapitre sort, tenez-moi au moins au courant ! |
|
Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
| | | - Citation :
- Après, si le rythme de parution est d'1 tome/an ou tous les 2 ans, sous prétexte qu'il est "perfectionniste"... Je trouve ça un peu trop foutage de gueule. 'fin bon, j'espère que l'auteur de Berserk fait autre chose de sa vie que de produire un manga, pour subvenir à ses besoins alors chépa
La les point de vue vont divergés à titre personnel je préfère une rythme de parution long au profit d'une grande qualité (que ce soit scénaristique ou graphique) que l'inverse pour moi la qualité est plus importante donc je préfère qu'il prenne son temps pour donner le meilleur de ce qu'il peut nous faire plutôt qu'il rush et que ça sois bâclé d'autre part, (et là c'est purement personnel) j'aime bien prendre mon temps quand je lis/regarde quelque chose j'aime pas rushé trop vite et enchaîner tout sans arrêté (sauf si je suis genre à 3-4 épisodes ou 9-10 chapitres de la fin là ouais à la limites pourquoi pas) donc moi le rythme de parution m'arrange au moins contrairement à la majorité des autres manga en court je suis sûr que si je fais une pause de genre 1-2 mois je vais pas me retrouver avec 6 chapitres en plus à rattraper. - Citation :
- La façon dont il agrandit de plus en plus les membres de son équipe, ça me rappelle un peu un Luffy qui agrandit son équipage. Sauf qu'ici, c'est bien moins évident et mieux calculé.
Comme je l'avais dit une fois je vois Berserk un peu comme un équivalent sombre et sérieux de One Piece, la structure au niveau des arcs sont un peu similaire (surtout depuis que Guts c'est constitué son groupe), mais par contre l'ambiance est complètement différentes Berserk est aussi sérieux, dure et gore que One Piece est comique, léger et loufoque - Spoiler:
- Citation :
- Caska va retrouver la mémoire et ils vont s'arrêter là ? Guts et elle vivront heureux tandis que Griffith gouvernera le monde ? Je trouve ça un peu trop simple... On attend toujours un retour en force de Guts vs Griffith... mais ça serait dommage que Guts revienne foutre le bordel alors que Griffith a déjà créé un semblant de monde de "paix".
Là encore question point de vue Griffith à instauré une paix oui mais seulement dans sa cité paradisiaque qu'est Falconia, parce que dans le reste du monde la création de l'arbre de vie a complètement semé la pagaille en augmentant drastiquement le nombre de monstres et autre créatures mystiques qui avant ça resté tranquillement dans leur coin, obligeant ainsi les survivants à venir se réfugier à Falconia donc bon est-ce vraiment une paix là est la question. Mais j'aime bien cette idée de dualité entre Guts et Griffith à ce niveau là l'auteur y arrive mieux que Kishimoto quand il a voulu faire ça avec Naruto et Sasuke.
Je sais pas si ce sera un happy end complet. |
|
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
| | | - Ragna a écrit:
La les point de vue vont divergés à titre personnel je préfère une rythme de parution long au profit d'une grande qualité (que ce soit scénaristique ou graphique) que l'inverse pour moi la qualité est plus importante donc je préfère qu'il prenne son temps pour donner le meilleur de ce qu'il peut nous faire plutôt qu'il rush et que ça sois bâclé d'autre part, (et là c'est purement personnel) j'aime bien prendre mon temps quand je lis/regarde quelque chose j'aime pas rushé trop vite et enchaîner tout sans arrêté (sauf si je suis genre à 3-4 épisodes ou 9-10 chapitres de la fin là ouais à la limites pourquoi pas) donc moi le rythme de parution m'arrange au moins contrairement à la majorité des autres manga en court je suis sûr que si je fais une pause de genre 1-2 mois je vais pas me retrouver avec 6 chapitres en plus à rattraper.
Mais de là à prendre 365 jours pour sortir le tome... A la limite une parution d'un tome tous les 6 mois, ça aurait été plus concret. D'après la loi de Parkinson, tout travail se débrouille à occuper le temps qu'on lui impose. Si l'auteur ne s'impose aucune limite de temps ou s'il s'en imposait quelque chose de concret, c'est pareil Au final, j'espère juste que l'auteur vivra assez longtemps pour nous donner la fin de ce magnifique manga. Et que ça ne se finira pas par un : "Je sens ma vie se finir... Allez, on va rusher la fin... Ou bien, j'ai chopé une maladie, plus possible de finir Berserk" (Cf. D.Gray-man) Et par rapport à cette dualité dont tu parles entre Griffith et Guts, puis l'analogie avec One Piece, c'est tout à fait correct, à mon sens. Je plussoie. |
|
Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
| | | Concernant D gray man elle a un problème de dos il me semble et c'est ce qu'il l'empêche de dessiné c'est ça ?
Soit, pour Berserk on ma conseillé ce mangas il y a de ça quelques mois, ( y'a 1 ans exactement ), je suis tombé accro, j'ai enchaîné pleins de scans et, très vite. Les personnages que j'ai apprécié sont, bien sûr le Radclif ( pardonnez mon orthographe, je sais même pas si c'est ça où un nom d'harry potter ), bref je parle du blond, au long cheveux, le white knight.
Je trouve le mangas très bon, et j'ai arrêter je ne sais même plus pourquoi. x) Faut que je reprenne, mais vu le temps de parution des tomes, je préfère attendre que ça finisse. ( Maybe jamais ? ) |
|
Sexe : Messages : 134 Date d'inscription : 17/10/2014 Localisation : Somewhere in the clouds ~~
| | | Si je puis me permettre une critique sur la qualité de la fiche et non pas sur l'oeuvre en elle même, c'est que je trouve, Berserker, que ta fiche spoile pas mal certains trucs. - Spoiler:
Déjà que la troupe du faucon survit jusqu'au tome 13, faut pas le dire. Sinon le mec qui a lu la fiche, se dit que ça pourrait être cool, saura inconsciemment qu'au tome 13 il se passera un truc. Idem pour la description des personnages. Elle est complète mais tu en dis trop. On devrait pas savoir en commençant le manga des trucs comme : "Entre elle et Guts naîtront alors des sentiments bien plus proches qu'une simple camaraderie. Traumatisée par ce qu'elle vivra lors de l'Eclipse, son esprit n'y résistera pas." La relation entre Guts et Casca et l'esprit brisé de Casca sont typiquement des choses qui surprennent le lecteur, sauf s'il le sait d'avance. Pareil pour l'équipe de Guts post-Eclipse, on ne devrait pas la connaître en connaissant le manga et donc la décrire n'est pas une bonne idée, surtout pour Farnèse qui dans les tomes 20 environ ne semble pas du tout prompt à rejoindre Guts.
A mon sens, une fiche n'est pas censé donner des informations exhaustives du manga mais juste les descriptions primaires des personnages et de la situation pour donner envi aux gens de découvrir par eux même et leur laisser la découverte du reste. Par exemple pour Griffith : "Le chef de la troupe de mercenaires appelée la troupe du Faucon. Il fera tout pour que Guts rejoigne son groupe. Leader charismatique, tacticien de génie et combattant de premier ordre, il conduira le royaume de Midland sur le chemin de la victoire dans cette guerre interminable." est juste parfait et ne nécessite pas plus. Voilà, ça c'était ma ptite critique sur ta fiche. Mise à part ça elle est bien faite et explique bien. Son seul défaut étant de vouloir trop expliquer ^^ Mis à part ça, Berserk est une perle graphique et qui ne prend rien avec des pincettes. Et ça fait plaisir. Et je trouve le rythme de parution pas atroce. L'artiste va à son rythme et c'est tant mieux. Je ne vois pas le manga comme un objet de consommation de masse où on doit te fournir la suite dans la bouche direct. Il faut le temps qu'il faut pour faire quelque chose de bien. Certains vont plus vite que d'autres, c'tout. Edit: - Wadee a écrit:
Les personnages que j'ai apprécié sont, bien sûr le Radclif ( pardonnez mon orthographe, je sais même pas si c'est ça où un nom d'harry potter ), bref je parle du blond, au long cheveux, le white knight.
Daniel Radclif est l'acteur jouant Harry Potter. Tu parles de Griffith |
|
Sexe : Messages : 339 Date d'inscription : 06/05/2015
| | | Je reviens donner un avis ici après avoir lu le dernier chapitre paru de Berserker. Et que dire... Il est rare de voir un manga aussi soigné !! Je pense que c'est l'un des meilleurs manga qui m'a été donné de lire de toute ma vie ! Le scénario continue et s'enchaîne sans un contenu visant à le rallonger... Chaque chapitre a sa dose de contenu qui nous tient en haleine. Et graphiquement, ça nous éblouit les yeux !!! Je pense en faire mon Top 1 de mes mangas préférés. |
|
Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
| | | J'suis un grand fan de Guts, franchement, l'auteur s'en donne à cœur joie, on a toujours l'impression d'arriver au summum de l'infamie et de la violence et à chaque fois on est pris à contre-pied. Franchement très intéressant, par contre les derniers scans me détachent. J'perds mon engouement, je pense que c'est parce que j'ai tout lu d'une traite et que j'suis pas habitué à attendre les scans de berserk. Par contre j'aime beaucoup le fait que le héros soit extrêmement résistant sur le plan psychologique.
Il en a bien besoin tu m'diras mais c'est quand même un point fort. Par contre Casca after éclipse... '-' J'suis dégoûté, le perso est brisé en une cinquantaine de petits morceaux.
Sinon j'adore le charadesign darkécole qui n'en fait pas trop, c'est vraiment pas pour le premier des gosses. |
|
Sexe : Messages : 1503 Date d'inscription : 04/05/2014
| | | Je me suis mise à Berserk l'année dernière parce que manga ranké numéro 1 sur MAL, au bout d'un moment... Faut y aller quoi ! Même si a priori c'était pas trop mon genre de manga ._. Le fait est que j'ai complètement accroché ! Les tomes s'enchaînent trop bien et c'est clair qu'une fois arrivé au bout, l'attente est longue xD Pour autant, je préfère attendre et que la qualité reste la même :3 |
|
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
| | | Si seulement on pouvait dire autant du bien son adaptation anime -_- |
|
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|