Nom de l'animé : Haibane Renmei (Ailes Grises en français) Réalisateur : Tomokazu Tokoro Scénariste : Yoshitoshi ABe Character design : Akira Takada Studio d'animation : Radix Date de première diffusion : 9 Octobre 2002 Genre : Drame, tranche de vie, monde parallèle... Nombre d'épisodes : 13 de 25 min (animé fini) Manga : Existe seulement en animé
<< L'histoire se déroule dans une enclave perdue hors du temps. Les protagonistes se voient dotés d'une auréole ainsi que d'une paire d'ailes grises. Cet endroit est régi par des règles étranges. Une chute interminable... Le rêve de Rakka se termine enfin. Elle se réveille dans un cocon géant. A l'extérieur, elle entend des voix. Elle ne se doute pas encore que son arrivée est attendue par une petite communauté bien étrange, les "Ailes-grises" (Haibane). Une communauté au mode de vie et au statut très particuliers dont elle deviendra l'une des représentantes. Rakka découvre ce nouveau monde et en apprend bientôt les règles. Elles vivent dans la « Vieille Maison », à l’écart de la ville de Guri. La ville et la campagne environnante sont entourées par un mur infranchissable. Nul ne sait ce qu’il y a au-delà. Au sein de ce microcosme, les Ailes Grises semblent respectées et protégées, elles peuvent acheter des vêtements et objets de seconde main, mais toutes doivent travailler. Une Fédération des Ailes Grises garantit également leur sécurité. Et puis il y a les Tôgas, êtres mystérieux portant un masque, qui ne parlent jamais et qui viennent de l’extérieur, et le Washi, masqué lui aussi, intermédiaire entre les habitants et les Tôgas, auquel on ne doit s’adresser que par signes. >>
- Kuu (qui signifie : air) : Plus jeune Haibane de la Vieille Maison, elle a rêvé qu'elle flottait dans l'air. Elle prendra son envol quelques épisodes plus tard.
- Kana (contraction de kawa et sakana qui signifient : rivière et poisson) : Le garçon manqué de la bande, elle a rêvé qu'elle nageait dans un ruisseau avec des poissons.
- Reki (qui signifie : petit caillou) : La Haibane qui s'occupe des plus petits, elle a rêvé qu'elle marchait sur un chemin de cailloux. Plus mystérieuse qu'il n'y paraît...
- Kuramori (qui signifie : forêt sombre) : Une Haibane qui s'occupait des jeunes Nemu et Reki. Malgré sa santé fragile, elle est gentille et attentionnée envers elles, en particulier envers Reki pour le traitement de ses ailes noires. Kuramori a pris son Envol, mais elle est toujours bien présente dans les mémoires de Reki et de Nemu.
- Hyôko (qui signifie : lac gelé) : Membre du second groupe de Haibane à Guri (qui vivent à « l'Usine abandonnée » à l'opposé de la ville par rapport à la « Vieille Maison »). Dans le passé, il était un ami de Reki.
- Midori (qui signifie : vert) : Une Haibane de l'« Usine abandonnée » et une amie proche de Hyôko. Elle a une rancune contre Reki à cause des risques qu'elle a fait prendre à Hyôko, mais elle est prête à discuter avec Rakka et les autres.
- Le Communicateur : Le responsable de la Fédération des Ailes Grises. Il donne des conseils aux Haibane et les assiste spirituellement. Parfois, il impose des sanctions aux Haibane qui enfreignent les règles.
- Les Toga : Les Toga sont les seules personnes qui peuvent entrer et sortir de la ville de Guri à volonté. Les Toga ne parlent jamais. Ils communiquent en langue des signes avec le Communicateur. Ils ne dévoilent jamais leur visage. Les humains et les Haibane doivent rester à distance des Toga.
Ailes Grises est un animé assez lent avec très peu d'action mais avec un charme attirant. Ce qui séduit c'est le style même de l'animé et surtout ses personnages simples mais tellement attachants comme le fait que ces personnages ressemblent à des anges accentue ce sentiment d'attachement. L'histoire n'est pas en reste et le scénario est très intéressant ainsi que les graphismes qui sont réussis. Mais ce qui est excellent dans cet animé est que le thème fantastique de l'histoire (des anges dans un lieu mystérieux) est en même temps dramatique (des séparations tristes) au point d'en verser une petite larme parfois. La musique ainsi que l'animation du générique de début accentuent cet effet de drame fantastique ce qui nous plonge tout de suite dans cet univers féerique.
Ce que l'on peut regretter c'est le manque d'action qui en refoulera plus d'un, car on peut avoir l'impression de s'endormir à certains épisodes. Le côté dramatique de l'animé manque de poids : plus de tristesse, voire même insister sur les souffrances de certains personnages aurait été bienvenu car cela aurait ajouté encore plus de beauté à l'histoire.
Un animé à voir, doux, sensible et dramatique à la fois, Ailes Grises en ravira plus d'un.
Voilà les amis ! J'espère que cette petite fiche vous a plu !
Lis - commente - Partage !
Fiche relue par Tsumiki
Dernière édition par Wakumi le Mer 01 Juil 2015, 00:06, édité 5 fois
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Yasha le Ven 30 Aoû 2013, 11:19
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'un des premiers animes que j'ai acheté en DVD, et que je ne regrette pas.
Je me souviens qu'en plus des éloges que me faisaient mes amis sur la série, les graphismes avaient attiré mon attention. Il est vrai que le critère "tranche de vie" peut refroidir certaines personnes, et laisser croire à une monotonie au sein de l'anime... Mais malgré quelques épisodes se passant dans la tranquillité la plus totale, ça se laisse regarder.
Il me serait difficile de donner des détails sans gâcher l'expérience de ceux qui ne l'on pas encore vu, mais à mes yeux Haibane Renmei est comme un conte. Envoûtant, avec ses paysages idylliques, d'une profonde tendresse... mais également jonché de phases plus sombres nous apportant au final la force de faire face à des sentiments douloureux. La musique accentue cette forte impression et est sublime.
Aux personnes réticentes, lancez-vous ! Même si ce n'est que pour un seul visionnage, cette série vaut un petit coup d’œil !
C'est l'un de mes animes préférés. Parce que le Slife of Life, c'est le bien. Cette petite ambiance, le design et les personnages. Il y a tout un univers qui a été construit dans le village avec une petite part de mystère. Rakka et Reki sont deux personnages exceptionnels, c'est une série qui nous transporte.
Arlia
Sexe : Messages : 352 Date d'inscription : 23/11/2013
par Tsumiki le Lun 17 Mar 2014, 09:19
J'ai beaucoup aimé cet anime que je recommande... Il fait un peu "parenthèse", je sais pas vraiment expliquer. C'est léger et poétique je trouve. Quand je dis "léger", je ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'émotions fortes, elles sont même très présentes. Les personnages ne savent pas grand chose de l'univers dans lequel ils sont et nous n'en savons pas vraiment plus qu'eux, je pense que c'est ça qui me donne cette impression de "parenthèse". C'est vraiment un anime à part.
Tsumiki
Sexe : Messages : 1725 Date d'inscription : 24/09/2013
par Haegorn le Ven 31 Oct 2014, 21:09
L'un de mes animes préférés ! C'est beau, onirique, poétique, et une atmosphère super intrigante s'en échappe. C'est vraiment un perle en tout points. Pas grand chose à redire dessus. Les musiques, les personnages, l'intrigue, le développement... Tout est excellent ! Et pleins d'interprétation son possible pour cet anime. Enfin bref, jetez vous dessus
Merci à tous pour vos commentaires ! Ma vieille fiche à été remise à jours et est maintenant bien plus lisible et belle à lire.
Pour le plaisir des yeux :
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Luminol le Mer 06 Juil 2016, 14:43
C'est un anime que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'aime bien les Slice of life, ils me permettent de relaxer un peu, mais je suis assez difficile, la plupart m'ennuient énormément. Ce n'est pas le cas de Haibane Renmei qui est vraiment envoûtant, malgré sa lenteur -- d'ailleurs sa lenteur fait partie de ses points forts. L'univers dans lequel se déroule l'histoire est vraiment particulier. Il m'a rappelé celui de Haruki Murakami dans la partie Fin du monde de La fin des temps -- je le recommande vivement à ceux qui ont aimé Haibane Renmei. D'ailleurs je viens de faire une recherche sur google à ce sujet, et il paraîtrait que l'anime soit inspiré du roman, du moins en partie. C'est un hasard total qui m'a fait lire le roman et regarder l'anime plus ou moins en même temps, mais je ne le regrette pas du tout, je trouve qu'ils se complètent, en quelque sorte.
Pour en revenir à l'anime, l'ambiance douce des dessins, accentué par la palette de couleurs utilisée ainsi que la musique est vraiment superbe. Néamoins je suis d'accord avec ta critique Wakumi, quand tu dis qu'ils auraient pu accentuer plus la souffrance de certains personnages et les émotions développées dans l'anime, ce n'est pas assez assez abouti de ce côté, malheureusement.
Si vous cherchez un anime doux, il vaut vraiment le détour, même si vous n'aimez pas les anime type slice of life car celui-ci sort vraiment du lot !
ATTENTION détails sur la fin:
J'aime bien, ce genre de fin, où on est sûr de rien. Tout est vaguement sous-entendu, rien n'est expliqué, et ça rend l'histoire encore plus magique et envoûtante, à mon avis.
-> Pour ceux qui lisent l'anglais, j'ai trouvé une analyse assez sympa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].