Darksiders : Wrath of War
Disponible sur : PS3, Xbox 360, pc, édité par THQ, développé par Vigil Games.
Sortie en 2010, dont le genre est : action/aventure et déconseillé au -18ans.
Pilou pilou ! Avant de commencer à vous parler d'un de mes coups de cœur, je tiens à préciser que je ne m'y connais pas vraiment en Jeux Video, j'ai du en finir une dizaine à tout casser. Donc c'est sans aucune prétention, et sans forcément de détails techniques que je vais vous faire part de mon expérience sur ces jeux. Maintenant que c'est dit, c'est parti !
- Citation :
- Trahi par les forces du mal, Guerre, le premier Cavalier de l'Apocalypse, est accusé d'avoir violé la loi sacrée en provoquant une guerre entre les Cieux et l'Enfer. Dans le carnage qui a suivi, les forces démoniaques ont vaincu les Anges et se sont installées sur Terre. Traîné devant le Conseil Ardent, Guerre est condamné pour ses crimes et ses pouvoirs lui sont retirés. Déshonoré et seul face à sa mort, Guerre reçoit l'opportunité de retourner sur Terre pour rechercher la vérité et punir les responsables.
On incarne donc Guerre dans ce jeu ?
Exacte, on endosse la peau de guerre, un des cavaliers de l'Apocalypse qui, malgré sa prétendue faiblesse, cherche à découvrir le fin mot de l'histoire. Guerre personnage explosant les limites du bourrin,et ayant la grâce d'un pachyderme, se mesure à de nombreux démons à l'aide d'une épée gigantesque. On pourra toutefois débloquer de nombreuses autres armes, et notamment une faux, et des gantelets 'sismique' qui permettront d'enchaîner de nombreux combos, quelques finish moves bien sympas et pratiques sont également proposés. On pourra également esquiver quelques attaques grâce à une esquive un peu rigide. Guerre ne fait évidemment pas dans la dentelle, et défonce ainsi portes, monstres et même coffres ! C'est juste jouissif de taper sur tout ce qui bouge. Quelques capacités 'magiques' peuvent être utilisées, même si ça reste plutôt rare, la jauge ne courroux se vidant rapidement. Au milieu de l'aventure, les pouvoirs de Guerre seront un peu moins bridés, et nous pouvons alors nous transformer en véritable monstre invincible durant un laps de temps donné.
Des choses à ajouter sur les armes ?
De nombreux autres objets sont à récupérer dans les donjons et châteaux qui permettront d'accéder à différents endroits de la map. Il est également possible d'upgrader ses armes principales à force d'utilisation, ou en achetant des combines et des améliorations à Vulgrim, un démon présent un peu partout. Il y a également des améliorations à trouver tout au long de l'aventure, qu'il faut alors clipser sur les armes, leur conférant certains atouts. Des âmes bleues que nous trouvons dans les coffres, en tuant des ennemies ou en tapant sur les décors nous servent de monnaie. Des morceaux d'armures sont également dispersés dans divers endroits du jeux, une fois reconstituée, elle apporte de réels avantages.
Bon et sinon, le jeu en lui même, c'est quoi ?
Par certains aspect, il m'a fait pensé aux Zelda, et notamment Twilight princess. On est envoyé dans certains endroits pour tuer un boss, ce dernier étant souvent dans un château. Il faut alors traverser les différents salles, actionner des mécanismes tout en utilisant nos objets. Il y a également un petit coté beat them all avec de nombreuses phases de combats qu'on ne peut éviter. J'ai ainsi retrouvé un petit coté Bayonetta avec les différents finish moves. Pour éviter de traverser toute la carte à chaque fois qu'on doit faire une quête, Vulgrim nous a mis à disposition des sortes de passages souterrains super utiles qui nous permettront de nous 'téléporter' d'un coin à un autre. Sinon, rien de plus à ajouter, l'histoire se découpe en plusieurs 'quêtes' qui se termine souvent pas un boss de fin de niveau. Guerre peut également faire un double saut et rester suspendu quelques temps grâce à des ailes noires qui lui sortent du dos, et s'accrocher à différents parois.
Des points négatifs à soulever ?
Une chose qui m'a gêné tout au long de l'aventure, c'est le fait qu'on ne voit pas la vie des opposants. On ne sait ainsi pas si nos attaques sont efficaces, si elles marchent, ou si nous avons bientôt fini de battre le monstre. L'histoire reste un peu complexe, et la fin ouvre sur un nouvel opus. Egalement déçue par la difficulté du jeu, j'avais parfois plus de mal à battre certains monstres que les boss. On meurt toutefois pas souvent, grâce aux nombreux coffres de vie, potions et améliorations de santé qu'on trouve au fur et à mesure de notre progression. Le mode Normal est ainsi plus qu'accessible pour le joueur moyen que je suis.
Des choses à rajouter ?
J'ai trouvé les graphismes plutôt beaux, mais c'est plus que subjectif étant donné que pour le coup, je n'y connais vraiment rien. J'ai compté une vingtaine d'heures de jeux, sachant que j'ai cherché le plus d'améliorations possibles, et que j'y vais à la cool pour les finir. Contente donc d'avoir un jeux pas trop long, mais qui ne se boucle pas en 10h ! La caméra n'est pas fixe, on peut la bouger, et ça c'est vraiment un + pour moi, j'ai plus de mal avec les caméras fixes. A propos du prix, étant donné qu'il est sorti il y a un bout de temps, il est trouvable pour moins de 15€ d'occasion, donc en plus, on ne suis ruine pas ! Il ne faut pas trop avoir peur des gerbes de sang, comme il est classé pegi18, forcément, ça reste assez violent.
Bref, voilà voilà, si vous avez des questions ou quoi, n’hésitez pas, et si vous avez déjà joué, donnez votre avis ;)