Ah tiens, Fredou en avait fait une fiche ??? Et j'ai loupé ça ?
Sacrilège !!
Si je dois donner mon avis, je dois dire que ce manga a vraiment beaucoup de positifs en lui.
Contexte et histoire :
Le Japon de l'ère des Samurais, rien de plus banal que ça, en fin de compte... Au premier abord, on croirait qu'il s'agit d'une n
ième histoire bidon de Samurai. Ici, d'un point de vue du contexte, je ne nierai pas qu'il n'a rien d'original : le jeune disciple qui veut vaincre son père qui est le plus grand des samurais de l'époque et où il veut répandre l'art de son école à travers le monde... Ok, c'est du déjà vu, entendu et revu... Par contre,
Les combats :
Dans ce domaine, Gamaran se détache de tout le genre que j'ai pu lire/voir jusqu'ici. En fait, point de super pouvoirs, de coups spéciaux ou de téléportation, les enchaînements au katana sont beaucoup plus terre à terre, un peu plus "réaliste", on va dire. Du début à la fin, l'auteur ne s'est pas écarté de sa voie de départ qui est de montrer la beauté et la complexité d'un combat au katana, sans pour autant partir dans des décadences surhumaines.
Je trouve que c'est un bon plus car il n'y en a plus beaucoup des shonens du genre.
Les personnages :
Ici encore, nous n'avons pas plus d'originalité que cela... Les héros comme les "méchants" suivent la trame d'un shonen classique : un jeune héros qui a un talent énorme qui n'est pas complètement éveillé mais qui apprendra à le maîtriser, etc. (non, je ne vous spoilerai pas le tout)
Ce qu'il faut juste retenir c'est que les personnages sont loin d'être inintéressant, niais et banaux. En fin de compte, ils ont leur propre passé, leur motivation et ils évolueront dans l'histoire de telle sorte qu'on reste en haleine en lisant le manga. Personnellement, je trouve qu'il y a plein de personnages charismatiques et intéressants dans le manga.
Le scénario :
Enfin, le gros point fort qui m'a accroché dans ce manga, c'est son côté sérieux... Il y en a marre d'avoir des shonens où le héros fait des blagues, des bêtises et où tout le groupe de héros pourraient s'apparenter à une troupe de clown. Non, le contexte ici est plus sérieux et les affrontements fatidiques. Il n'est pas rare de voir un peu de sang sortir dans un affrontement et surtout... beaucoup de morts. Et oui, j'ai l'impression que la plupart des shonens "combats" rechignent à l'idée de tuer les ennemis ou de voir un des personnages principaux mourir. L'évolution de l'histoire de Gamaran fait en sorte qu'à des confrontations importantes, des morts seront à comptabiliser.
En somme, je recommanderai ce manga pour des gens en quêtes d'
histoire sérieuse, de
personnages attachants et sérieux et de
bastons terre à terre et réalistes. Les fans endurcis d'humour à la con et de monde de Bisounours
(comme Fairy Tail), s'abstenir.