Lire l'heure
Pour cette fois, je vais vous faire une petit fiche (ou leçon) pour lire l'heure en japonais. Bien sûr, il faut déjà connaître les chiffres en japonais aussi. Mais je vais partir du principe que vous le savez. Si ce n'est pas le cas, il y a une autre fiche disponible sur le forum pour vous apprendre les chiffres en japonais. Vous y avez accès
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je vais maintenant commencer =)
Pour dire l'heure, il faut associer le chiffre avec le suffixe
-ji. Je vais vous monter la syntaxe pour toutes les heures :
01:00 -> Ichi-ji
02:00 -> Ni-ji
03:00 -> San-ji
04:00 ->
Yo-ji
05:00 -> Go-ji
06:00 -> Roku-ji
07:00 ->
Shichi-ji
08:00 -> Hachi-ji
09:00 ->
Ku-ji
10:00 -> Jũ-ji
11:00 -> Jũ-ichi-ji
12:00 -> Jũ-ni-ji
Pour demander quelle heure il est, la question est :
(Imma) Nan-ji desuka ?
C'est cool tout ça, mais ce n'est pas suffisant ! Dans le langage usuel, on utilise aussi de
Demie, de
Matin et d'
Après-Midi. Des éléments très utiles pour bien se repérer dans le temps.
Pour ajouter la
Demie à l'heure, il faut mettre
han à la suite de l'heure.
Par exemple : 06:30 -> Roku-ji
hanPour indiquer si on est dans le matin ou l'après-midi, on place gozen (pour le matin) ou gogo (pour l'après-midi) en début de phrase.
06:30 -> Gozen roku-ji
han18:30 -> Gogo roku-ji
hanJe suis sûr que vous êtes curieux et que vous vous demandez s'il y a des expressions pour dire "
midi" ou "
minuit". Et bien oui, et les voici !
Midi : Jõko desu
Minuit : Yonaka desu
Et pour plus de précision, on peut rajouter les minutes !
On rajoute aux nombres le suffixe
-pun ou
-fun selon le chiffre qui est à la fin. Il y a des chiffres qui subissent des contractions ou légères dérivations pour faciliter la prononciation. Voici la liste des cas :
01 minute :
Ippun02 minutes : Ni
fun03 minutes : San
pun04 minutes : Yon
pun05 minutes : Go
fun06 minutes :
Roppun07 minutes : Nana
fun08 minutes :
Happun09 minutes : Kyũ
fun10 minutes :
JuppunDonc on revient à la syntaxe de l'heure, si on veut rajouter les minutes, il suffit tout simplement de les rajouter à la suite de l'heure.
14:23 -> Gogo ni-ji
ni-ju-sanpun05:47 -> Gozen go-ji
yon-ju-nanafun15:01 -> Gogo san-ji
ippunVoilà tout. J'espère que la petite leçon vous a plu ! Si vous trouvez qu'il manque des choses, n'hésitez pas à en faire part pour que je mette à jour cette fiche ^^