Purikura
Mais qu'est ce que c'est ? Et bien pour ceux qui ne le savent pas encore je vais vous l'expliquer ^^
Les purikuras sont l'une des activité préférées des jeunes Japonaises (car généralement l'accès n'est pas autorisé aux garçons,sauf accompagnés de filles). Le concept est simple : se sont des sortes de gros photomaton futuriste qui délivrent des clichés miniatures,autocollants et surtout personnalisables ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- Exemple de machine:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans une première étape,on choisit les préférences de bases tel que le fond, les cadres, le thème général.
Ensuite sur de la musique "qui bouge"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] généralement de la J-pop, commence une séance photo dans une cabine très spacieuse. Pour certaines machines la capacité s'élève jusqu'à 12 personnes ! Sugoi ! [génial]
Les cabines japonaises sont parfois même équipées de sortes d'échelles, qui permettent d'optimiser l'espace et par la même occasion de pratiquer des pauses plus "fun" et originales.
Alors après plusieurs modes de prises sont proposés, un mode automatique où l'appareil vous prévient des prises de vues avec un système classique de compte a rebours (Uan, Tsu, Surii, Pouzu !), ou alors le mode manuel ou vous déclenchez vous-même les clichés,a l'aide de pédales disposées au sol a plusieurs endroits de la cabine.
Un rideau est disposé au fond et selon le thème choisi il va changer automatiquement pour s'adapter a la demande.
Un écran tactile est également disposé sur le "tableau de bord" de la machine, c'est ici que les préférences se choisissent ect...
- voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Durant la séance,certaines pauses sont suggérées en images pour plus de fun, se prêter au jeu de pose est généralement ce qui plait ^^
Après avoir donc terminé la séance photo,la deuxième étape va pouvoir commencer, c'est généralement la partie préférée des consommatrices : la personnalisation en direct!
A l'extérieur de la cabine, se trouve une sorte de deuxième compartiment,
- voir :
où l'on trouve d'autres écrans tactiles.Vos photos s'afficheent alors et là commence une étape de décoration vraiment Nippon ! lol
Toute une palette d'accessoires "bling bling", de strass, de coeurs, de fleurs, ça brille de partout il y en a pour tous les goûts! lol C'est 100% Kawaï ;)
On peut même écrire sur les clichés, plusieurs alphabets sont disponibles et le mode cursive existe aussi .
- voir:
Toutes les excentricités décoratives sont permises et c'est très amusant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après cette finalisation,les minis photos sont imprimées, on les recouvre d'un film plastique transparent protecteur et voilà: c'est prêt ^^
- voir:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les japonaises en sont dingues, entre amies, lors d'un rendez-vous amoureux, après les cours, lors d'un voyage... Chaque occasion est bonne pour immortaliser le moment via les Purikura.
Ensuite ces petits clichés sont collés un peu partout,sur leur téléphones, dans leur casiers et certaines possèdent même un agenda spécial Purikura, un peu comme une collection d'images Panini vous voyez? lol.
Dans certaines salles d'arcade de Purikura, on peut même y louer des déguisements (robe de mariée, cosplay, perruques ect..).
Il existe au japon énormément de machines avec des thèmes des plus variés, on en trouve beaucoup dans le quartier de Shibuya notamment (quartier fréquenté par les "jeunes").
Alors personnellement j'ai eu l'occasion de trouver ces machines lors des différentes conventions sur le Japon auxquels j'ai pu assister (Japan expo, Lovin'Japan etc..). Les machines sont réglées en mode novice ou habitué, cela facilite leur utilisation car quand on ne connais pas, ce n'est pas toujours facile hein ^^
Niveau prix, c'est pas donné par contre, pour chaque séance c'est 10€ (pour 16 mini photos). Mais bon, vu le peu de machines que la France possède c'est normal..
Quand les photos sortent, c'est tout coloré, pailleté, ça brille, c'est fun ^^
Je suis devenue fan de Purikura lol, dès que j'ai l'occasion de croiser ces machines je ne peux pas résister et je fonce immortaliser le moment en m'amusant avec mes amis.
Alors si un jour un Purikura se trouve sur votre route n'oubliez pas: Uan, Tsu, Surii, Pouzu !!!! [one,two,three,pause!!!]
par ChiZu
Corrigé par Elyon