Hyouka
Auteur :Yonezawa Honobu
Studio :Kyoto Animation
Statut :Anime en cours avec 12 épisodes sur 21.
Light Novel en 5 tomes.
Genre :Mystère, vie à l'école.
Date :2012
Résumé :La devise d'Oreki est d'économiser un maximum son énergie et de toujours choisir l'option qui le fatiguerait le moins possible. Il va recevoir une lettre de sa soeur qui est parti en voyage, celle ci lui demande de rejoindre le club de littérature classique de son lycée parce qu'apparemment celui ci n'a plus aucun membre cette année et sa soeur qui a fait parti de ce club ne veut pas le voir disparaitre. Oreki forcé d'accepter cette requête va devenir membre de ce club, mais il va se rendre compte qu'il n'est pas le seul membre et que Chitanda Aru a également rejoint le club pour des raisons personnelles. Celle-ci est curieuse pour un rien et va vouloir résoudre toute sorte d'énigme en entrainant Oreki. Le club va également avoir un nouveau membre Satoshi qui est déjà dans plusieurs autres clubs et qui est l'ami d'Oreki. Celui ci rejoint le club seulement parce qu'il trouve que ça peut être intéressant de voir Chitanda entrainer Oreki dans les activités du club et de le voir résoudre ces fameuses énigmes, il va également aider en servant de "base de données" qu'il collecte à droite et à gauche. Et au cours d'une recherche à la bibliothèque, Mayaka, qui est amoureuse de Satoshi, va également être intéressé par le club mais aussi plus particulièrement sur les facultés de déductions d'Oreki...
Devise d'Oreki :
"Je ne fais rien de ce que je ne dois pas faire, si je dois le faire, je le fais rapidement."- Personnages :
Oreki Houtarou (habillé façon Lupin)
Chitanda Eru (habillée façon Holmes)
Fukube Satoshi (habillé façon Moriarty)
Ibara Mayaka
Mon avis :Hyouka est directement passé dans mon top 5 d'animes favoris après avoir vu 1 ou 2 épisodes seulement... Il est juste magique ! Il regroupe tout ce que je peux aimer dans un anime, du mystère, des énigmes, des personnages intéressants autant les filles qui ont du caractère avec Chitanda qui est extrêmement curieuse et arrive toujours à convaincre Oreki de résoudre des énigmes, Oreki qui est le personnage principal et qui est vraiment LE perso dont j'suis fan (ainsi que de son seiyuu d'ailleurs, Nakamura Yuuichi o/), les dessins sont très beaux, les musiques sont sympas et sans oublier que les effets utilisés, les métaphores visuelles et les hallucinations d'Oreki lorsqu'il voit ce qui l'entoure sont époustouflantes !
Donc déjà, même sans trop savoir des détails de l'histoire ou de ce qu'il va exactement se passer dans cet anime, avec seulement deux épisodes, j'ai compris quand même très vite que cet anime va être mon coup coeur du moment *w*
Puis maintenant même en rentrant un peu plus dans l'histoire, avec la vie de tous les jours et des problèmes qui viennent face à Oreki, que ce soit pour réaliser un recueil pour le festival culturel du lycée ; pour découvrir l'utilisation d'un livre qui est emprunté à la bibliothèque, toujours pas une élève différente, toutes les semaines à la même heure ; découvrir ce qui se trouvait dans une pièce et que l'on a pris pour un fantôme ; connaitre la fin d'un scénario d'un court métrage qui n'a pas été terminé... En soit, tous les problèmes sont assez insignifiants, mais on peut voir qu'Oreki est quand même impressionnant, même s'il a besoin de l'aide des autres membres du club de littérature classique pour se motiver à agir ou même pour récolter quelques informations. Les quatre personnages se complètent assez bien et cet anime est vraiment agréable à suivre !
Du coup... Regardez le ! Et je vous assure que vous ne pouvez qu'aimer cet anime ! J'en mettrai mon aile de volatile au feu !
- Les hallucinations d'Oreki :
Oui oui, ceci est une hallucination... Dommage hein ? =D
Là, ce n'est pas vraiment une hallucination mais la façon de penser d'Oreki,
mais pareil, c'est vachement bien fait tout ça *w*
[/center]