Pokémon Conquest (Pokémon Nobunaga no Yabou) Et oui ! Pokémon revient en force avec une toute belle armée !
Pokémon et Tecmo Koei nous présentent Pokémon Nobunaga no Yabou (Pokémon Conquest en occident). Ce jeu est un crossover de Pokémon et de la saga Nobunaga’s Ambition. Ce qui donne un petit wargame avec des pokémon
Nous nous retrouvons donc dans l’univers médiéval dans lequel vivait le célèbre Oda Nobunaga, général de guerre japonais, mais avec nos chers pokémon que l’on connaît tous !
Le jeu met en scène un héros ou une jeune héroïne qui doit stopper Oda Nobunaga qui a pour objectif de conquérir la région de Ransei. Pour l’arrêter, il va falloir conquérir des châteaux gardés par d’autres généraux. Étendez votre territoire et recrutez les meilleurs généraux et leur pokémon pour arriver à la hauteur de Nobunaga.
Les générauxUn général est l’équivalent d’un dresseur pokémon qu’on connaît tous de référence. Un général aura la possibilité d’avoir plusieurs pokémon sous ses "ordres", mais seulement un pokémon par général pourra participer lors des combats. Et pour que ce personnage ne soit pas trop banal, je vous annonce qu'il a un pouvoir spécial permettant de donner un boost à son pokémon (et à ses alliés) qui pourra changer la donne dans le combat.
Les généraux possèdent des caractéristiques :
- Force (Rend le pokémon plus puissant)
- Sagesse (Rend le pouvoir plus efficace)
- Diplomatie (Permet d'acheter moins cher dans les magasins)
- Capacité (Nombre maximal de pokémon du général)
Les généraux peuvent monter en grade au fil de leurs combats, montant ainsi leurs caractéristiques et un changement de costume se fait également. Un genre d'évolution, mais pour les généraux xD
Les pokémonOhhh… Nos créatures adorées… Envoyées aux combats pour capturer des châteaux !
Mais revenons-en au sujet. Chaque pokémon possède des statistiques ! (Oui, vous l'auriez deviné).
- Move (Nombre de cases max lors d'un déplacement)
- Attaque (Puissance du pokémon)
- Défense (Résistance du pokémon)
- Vitesse (Esquive du pokémon)
- Points de vie
- Capacité spéciale (Son pouvoir)
Les généraux et leur pokémonDans ce jeu il existe un phénomène très important entre un général et son pokémon : le Link (ou lien). Le Link permet de déterminer l'affinité entre un général et un pokémon. Le niveau du Link est représenté par un pourcentage. Il peut varier de peu (aux alentours de 40%) à 100%. On appelle le "Perfect Link" lorsque le niveau du Link est à 100%. La compatibilité entre le général et le pokémon est donc totale. Mais atteindre les 100% avec tous les pokémon n'est pas possible. Chaque général atteint un Perfect Link avec des pokémon en particulier. C'est à nous de trouver les meilleures affinités. Et comme on peut le deviner, plus le Link est élevé, plus la puissance du pokémon est grande. Donc un Link limité à 40% empêche le pokémon d'être plus puissant.
Système de jeuSur la carte du jeuCe jeu se présente sous la forme d’un mini wargame. Dans le jeu, vous disposez d’une carte représentant la région de Ransei. On y trouve les différents territoires. A partir de là, le principe est simple, attaquer les autres châteaux pour les capturer.
Sur la carte, le jeu se déroule par tour, chaque château effectue ses actions dans le tour.
Bien sûr, les châteaux ennemis peuvent lancer des attaques contre vous. Il vaut mieux fortifier un minimum vos châteaux.
En combatPour démarrer un combat contre un château, vous devrez choisir 1 à 6 pokémon qui participeront à l’attaque. Ensuite, dans le cas où un château allié possède une route qui le relie au château à attaquer, vous pouvez appeler des renforts, mais vous êtes toujours restreints à 6 pokémon au maximum.
En combat, vos pokémon apparaîtront sur la map sur des zones d’apparition bien définies. L’environnement est organisé en plateau. Chaque pokémon devra se déplacer de case en case. Le but peut être soit de vaincre tous les pokémon adverses, soit de capturer des flags. Les pokémon possèdent aussi des caractéristiques propres (move, atk, def, speed, hp) et une unique attaque (ce qui est dommage).
Gestion des châteauxDans chaque château, vous pouvez effectuer plusieurs actions par tour :
- Déplacer les troupes
- Gérer l’équipement des pokémon
- Léguer le château
- Entrer dans le château
Je vais expliquer plus en détails les deux dernières actions.
Lorsqu'on lègue un château, nous n’avons plus besoin de le gérer manuellement. On donne des directives aux généraux présents (Entraîner les pokémon, gagner de l’argent, renforcer les liens avec les pokémon).
Lorsqu'on entre dans le château, nous avons une petite carte représentative de l'intérieur du château. Il y a en général un magasin, une mine de fer ou d'or, et des zones où on trouve des pokémon sauvages et/ou des généraux à recruter.
GraphismeA première vue, la jaquette du jeu nous montre un style graphique très beau à voir, un peu le genre d'image qu'on a dans les animes. Ça donne un peu de neuf au graphisme de Pokémon. Les personnages ont été très bien dessinés, ça m'a vraiment plu ce côté animes. Mais il y a un mauvais point qui se trouve dans les combats. Nous avons un graphisme 3D pas réussi. Il aurait mieux valu rester sur un style 2D comme les FFTA, du simple et coloré comme il faut. Néanmoins, les artworks des généraux et de leur pokémon sont sublimes. Je vous invite à les regarder sur le site de Bulbapedia
Et leurs vêtements sont trop classes au rang maximum des généraux
(Les filles sont bien jolies…
)
Avis personnelUn peu déçu par le jeu. Le scénario principal est TROP peu développé et trop peu de dialogues aussi. J'ai eu l'impression que rien n'avançait dans l'histoire. Et puis ensuite, faire un épisode spécial pour chacun des généraux spéciaux, pour faire quoi ? Recapturer des châteaux encore et encore sur des trames bidons. Le jeu est extrêmement répétitif. Autre point décevant, une seule attaque par pokémon. Ça limite pas mal la diversité des tactiques et c'est vraiment dommage de perdre une attaque pour une autre qui ne nous plait pas forcément. Ensuite je trouve ça triste de devoir faire de nouvelles aventures avec des pokémon à faible niveau à chaque fois après avoir bien monté leur niveau.
ConclusionPokémon Nobunaga no Yabou est un jeu très simpliste qui laisse un arrière-goût d'inachevé. Pour les petits fans de Pokémon, ça reste plutôt plaisant, mais pour les fans qui ont grandi en même temps que Pokémon, il est clair que les résultats de ce jeu ne sont pas dans leurs attentes. Mais pour certains, ça reste assez satisfaisant pour passer un peu de temps.
Relu par Tsumiki