Le Japon est un pays exotique passionnant, mariant tradition et modernisme de façon remarquable. La cuisine ne fait pas exception à la règle et reflète la culture japonaise. L'attention méticuleuse au détail dont les Japonais font preuve dans de nombreux domaines - des arts graphiques à la production des microcircuits électroniques - est également évidente dans leur approche de l'alimentation.
Chaque fois que cela est possible, les denrées sont dégustées de la façon la plus naturelle. Les poissons et coquillages pêchés en mer du Japon, par exemple, sont le plus souvent mangés crus ou préparés légèrement avec du vinaigre ou du sel.
De la même façon, les légumes frais de saison sont à peine cuits et salés pour conserver leur croquant et leur goût. Pour préserver encore davantage la pureté des aliments, la cuisine japonaise évite les mélanges.
Les sauces sont habituellement servies dans des récipients séparés, comme condiments. Cette méthode contraste avec les pratiques de nombreuses autres cuisines qui utilisent des techniques de cuisson longues et lentes, avec l'addition de sauces et d'épices transformant complètement la saveur et la consistance des aliments crus.
L'esthétique japonaise en matière culinaire peut être décrite en termes artistiques. C'est ce minimalisme délicat que l'on retrouve dans toute bonne cuisine japonaise. Cette approche unique inspira la « nouvelle cuisine» élaborée par des chefs français au cours des années 1970, où les mets étaient artistiquement disposés sur l'assiette. Malheureusement, cette « nouvelle cuisine » devint célèbre pour l'accent disproportionné mis sur la présentation au détriment de la quantité, oubliant que le repas japonais se caractérise par une succession de nombreux petits plats.
Avez-vous remarqué ça ? Je vous laisse commenter !! Il faut d'abord avoir compris cette mentalité avant de pouvoir bien entrer dans le monde de la culture japonaise... selon moi.