Le relationnel au Vietnam
Comme au Japon, les Vietnamiens utilisent des pronoms pour marquer le respect pour autrui. Mais le « système » est « légèrement » différent
Je vous les lister pour que vous voyez un peu comment le respect est important au Vietnam. Je suis sûr que vous aimeriez être respecté comme ça
Bon, restons correct. C’est parti. Je précise que ces pronoms peuvent aussi bien s’utiliser pour se désigner que pour désigner le destinataire.
Là je vais faire comme si je parlais à une autre personne :
Em : désigne une personne plus jeune que le destinataire. Mais si vous êtes un homme, ça peut aussi désigner votre petite amie ou votre femme.
Con : nous désigne pour parer à la génération antérieure.
Anh : pronom utilisé pour parler à son grand frère ou le cousin d’un grand frère ou d’une grande sœur d’un de nos deux parents. Mais si vous êtes une femme, ça peut aussi désigner votre petit ami ou votre mari.
Chị : pronom utilisé pour parer à sa grande sœur ou la cousine d’un grand frère ou d’une grande sœur d’un de nos deux parents.
(Oui, d’un grand frère ou d’une grande sœur d’un de nos deux parents. Au Vietnam, mon père a un petit frère mais ses enfants sont plus vieux que moi et pourtant, ils doivent m’appeler anh Phong (Phong = mon prénom vietnamien :P) )
Thầy : désigne notre professeur d’école.
Ông/Bà chủ : désigne le/la patron(ne) d'une entreprise.
Ba : désigne notre papa.
Má : désigne notre maman.
Chú : désigne le petit frère du père.
Bác : désigne le grand frère ou la grande soeur du père ou tout simplement quelqu’un de plus âgé que votre père.
Cô : désigne une sœur de votre père.
Cậu : désigne un frère de votre mère.
Dì : désigne une sœur de votre mère.
Ông nội : désgine le grand-père du côté du père.
Bà nội : désigne la grand-mère du côté du père.
Ông ngoại : désigne le grand-père du côté de la mère.
Bà ngoại : désigne la grand-mère du côté de la mère.
Au Vietnam la marque de respect est très importante. ET je vous ferais remarquer aussi que dans ce pays, les vieilles personnes sont très respectées. Contrairement à certains pays …
Je ne sais pas si j’ai été clair, vous pouvez me faire part de critique pour que j’améliore ce post. Ça serait bien
En espérant ne pas vous avoir fait mal au crâne