Le conte du carambolier
Bonjour ! (Bonsoir/Bonne nuit)
Ici je vais pour faire partager une histoire que mon père m’a racontée quand j’étais tout petit. Je vais vous le faire partager malgré mes souvenirs défectueux.
C’est l’histoire d’une famille composé d’un père et de ses deux fils tous les deux mariés. Au jour fatidique, le père meurt, l’aîné des deux frères, c’est avare, décide de s’emparer de tout l’héritage et laissant son frère et sa femme seulement une maison et un carambolier (les caramboles ont un gout un peu acide je crois, ça fait longtemps que j’en ai pas mangé).
Ces deux pauvres gens se contentent alors de ce dont ils possèdent. Ils ont décidé de choyer le carambolier dans l’espoir de récupérer de nombreux et bons fruits. Mais un jour, un corbeau immense vient dévorer les fruits, et il revenait toujours. Le couple reste impuissant face à la tournure des évènements. La femme désespérée, alla se lamenter devant le corbeau géant. En écoutant cette pauvre femme, le corbeau, tout de même honnête, lui propose ces fruits en échange d’argent. Il lui dit de préparer un sac d’un certain poids. La femme s’en alla tout de suite annoncer la nouvelle à son mari. ils préparent donc le sac et reviennent devant le corbeau. Ce dernier emmène le mari sur une île remplie d’or et de bijoux. Grâce au pacte du corbeau, le couple est sauvé de la misère.
Ils vivent désormais dans une belle maison et aident les pauvres personnes avec tout cet argent. Le mari décida alors d’inviter son frère. Ne comprenant pas comment le cadet a obtenu toute cette richesse, il chercha alors à résoudre ce problème. Le cadet toujours honnête accepta de lui révéler toute l’histoire. Envouté par cette possibilité d’obtenir tant d’argent, l’aîné subtilisa le carambolier pour pouvoir récupérer l’or sur l’île du corbeau. Il apporta alors deux gros sacs qu’il aura vite fait de remplir. Sur le chemin du retour, la charge sur le corbeau étant trop lourd, l’aîné et le corbeau tombèrent dans l’océan. La morale de cette histoire, c’est que les gens honnêtes sont toujours récompensés, et les mauvaises personnes finissent toujours par être punies.