| |
[Société] Le Syndrom Nippon |
| Réputation du message : 100% (3 votes) Un sujet qui s'impose ! Et oui car il existe vraiment !! Je vais vous parler du grand, du puissant, du maaad : Syndrome Nippon Appelé Syndrome nippon par les français et パリ症候群, Pari shōkōgun [syndrome de paris] par les japonais, c'est en réalité une variante du Syndrome du voyageur. Syndrome du voyageur Il s'agit de troubles psychologiques (en général) momentanés qui apparaissent chez certaines personnes visitant des pays étrangers à cause de certains aspects inhabituels de ce pays pour le voyageur. Il s'agit en général d'hallucinations, de perte de conscience, de délires psychotiques et de sentiments océanique (besoin de ne faire qu'un avec le monde et l'univers) Il en existe plusieurs variantes : Le syndrome de Jérusalem Le syndrome de Paris Le syndrome Stendhal Le syndrome Indien Syndrome Parisien : les cas Chaque année ; nos amis nippon débarquent à Paris et chaque année au moins une vingtaine d'entre eux perdent la tête (je sais, sur un petit million, ça fait pas beaucoup mais quand même). Il s'agit de troubles relativement grave puisqu'ils vont jusqu'à l'hospitalisation de ces personnes. Mais dans ce cas, on peut se demander pourquoi ? POURQUOI ? (ouais, j’arrête le mélodrame) Donc pourquoi nos amis nippons deviennent-ils fous en arrivant dans notre belle capitale ? Choisissez la bonne réponse : -Parce qu'elle ne ressemble pas à ce qu'ils imaginent à travers les mangas -Parce qu'elle est pleine de français (avouez, c'est flippant quand même ! ) -Parce que certains membres de NS s'y trouve à temps plein et tout le monde sait que la folie se transmet par contact... Je vais sûrement en décevoir plus d'un mais seul la troisième proposition est fausse (bah oui, la folie ne se transmet pas par contact mais par la parole ) Plus sérieusement, cette réaction est causée par un choc du au trop grand décalage entre l'imaginaire des voyageurs et la réalité. Les étrangers imaginent Paris comme ce qu'on montre dans les pub de parfum à la Chanel, le paris des années folles ou celui d'Amélie Poulain. Un paris mystérieux et romantique. Le paris des romans quoi ! Ou à la limite, le paris des média : tout beau, tout lisse (pas celui des émissions politique hein XD) Et nous savons bien, nous français, que notre capitale est certes incroyable mais ne ressemble pas (ou plus?) vraiment à ces clichés. (Mais il faut se dire que la plus part des français ont sûrement une image aussi erronée du japon ) En plus, pour nos amis nippon, le décalage culturel s'ajoute à tout ça et leur fait littéralement griller un fusible. Car il y a un immense faussé entre le japonais et le français : le groupe. Je n'irai pas jusqu'à dire que le français est l'antithèse du Japonais mais on en est pas loin Caricaturons un peu : Japonais : Groupe extrêmement important, réservé, ne montre pas ses émotions, respectueux, constant... français : naturellement individualiste, emporté, démonstratif, franc-parlé, entreprenant, humour (surtout second-degré et blague bien lourdes XD)... Et vous avez sûrement entendu parler de notre Système D... (système Démerde-toi tout seul) Autant dire que le choc est rude ! Les femmes notamment sont très gêné par les réaction masculines que nous ne remarquons même pas (un coup d’œil peut être très mal vécu) Avouez, quand un étranger qui ne parle pas un mot de français et pas très bien anglais, vous ne prenez pas toujours là peine de rester pour lui indiquer le chemin. En un mot : Un cadre différent, des gens qui ne les comprennent pas. Nous leur faisons perdre la face sans le vouloir (Trop forts les français! ) «On rend assez mal aux Japonais l'affection qu'ils portent à la France» écrit pat Philippe Adam. - Merci à:
Le Monde Wikipedia Le Figaro
J'espère que ça vous à plut ! A vous les com' |
|
Sexe : Messages : 571 Date d'inscription : 02/07/2011 Localisation : En route pour venir te voir (Niarkniark)
| | | Ouaouh... Tu veux devenir journaliste ou quoi Taïto ?! C'est très bien écrit ! Sinon, en effet le Syndrom Nippon est normal... Et c'est la même chose pour ces otakus qui vont partir au Japon à cause des mangas et tout... Parce que ce monde est tout beau, c'est les bisounours et tout... Pourtant, il n'en est rien... Une fois là-bas, la vie est très chère... Ils trouvent à peine de quoi se loger, et puis... Non, c'est pas 90% de la population qui aiment les mangas ! ou qui mangent des sushis tous les jours ! |
|
Sexe : Messages : 5930 Date d'inscription : 19/06/2010 Localisation : Annecy
| | | J'ai déjà souvent entendu parler de ce syndrome mais merci pour ce bel article Taïto Et oui je confirme que vous les français, vous êtes vraiment terriblement froids avec les étrangers! La plupart des français ne font pas l'effort de répondre à quelqu'un qui leur parle en anglais, et certains ne voient même pas la peine de l'apprendre parce que dans cette logique particulière française, si tu viens en France, tu te dois de parler français (en revanche le français en vacance n'est pas censé parler de langue étrangère... vive la logique à sens unique ) Bref tout ça pour dire que je comprends bien les nippons puisque de toutes les villes que j'ai pu visiter, Paris est la seule qui ai déçu mon imaginaire. Mais je ne serais pas très étonnée de ressentir la même chose à Saint Petersbourg, en Inde ou au Moyen-Orient par exemple, ou dans tous ces lieux glorifiés de "légendes" ou par l'histoire. ps : Oui oui je sais quelle est votre nationalité à presque tous mais je critiquerai les français quand même parce que depuis vottre inscription, vous n'êtes plus de cette engeance, vous êtes des NSiens |
|
| | | C'est trop bien cet article vraiment génial, je me suis éclaté à le lire ! Par contre Sha c'est pas tout à fait vrai ce que tu dis, un exemple : Je pars à Rome, capitale de l'Italie parce que je veux apprendre à parler cette langue, puis bien sûr étant une ville très touristique je rencontre des anglais qui me demandent des choses que je ne comprend pas, pourtant j'ai essayé avec mon corres de satisfaire leurs demandent pendant 10 minutes... bon ok on se foutait un peu de leur gueule mais bon c'était marrant Si non je suis d'accord avec la logique française parlons le français et puis c'est tout ! tu parle français en France et Anglais en Angleterre, etc Mais je préfère le NSien |
|
Sexe : Messages : 1294 Date d'inscription : 12/04/2011 Localisation : J'aimerais bien le savoir...
| | | je tiens à protester contre certaines remarque de notre amie féline xd, certes les français sont fâchés avec les langues la faute étant à une fierté de la langue car le français est très distingué Sinon si tu passes de l'autre coté de la manche chez les mangeurs de trucs gélatineux tu verras que beaucoup parlent le français, mais au miracle une fois en France ils sont atteints d'une amnésie soudaine et foudroyante, continuons en franchissant les alpes et en arrivant aux mangeurs de pizza et autre nouilles (oui oui car ils les ont bien volé aux chinois leurs "pasta") la plupart parlent et ou comprennent le français et bizarrement, eux aussi sont atteints d'amnésie foudroyante une fois la frontière passée . Coïncidence me direz-vous ou juste le plaisir de nous obliger à parler une autre langue ??? En tout cas comme dirait notre grand ami Chabal, en France on parle français . Sinon très bon sujet Taïto et toi tu as été atteint du syndrome Crysien ??? |
|
Sexe : Messages : 420 Date d'inscription : 16/03/2011 Localisation : corbeil essones
| | | Je ne suis pas d'accord avec les 2 Français qui viennent de se défendre là. De 1 : On parle français en France, ok... Mais quand on est touriste, on ne peut pas toujours ne parler que Français... Et puis les jeunes qui se limitent à étudier le français et à ne prendre aucune langue étrangère... Bah, je trouve ça dommage puisqu'il n'y a pas que le français... Et l'Anglais est quand même la première langue étrangère mondiale, un moyen idéal de communiquer avec des personnes d'une autre nationalité De 2 : Je sais pas où t'es allé le chercher tes arguments Crys' ! C'est étrange quand même, j'avoue... 'fin, je sais qu'il y a une part de blague dans ce que tu racontes donc je ne vais pas m'éterniser dessus De 3 : Au niveau tourisme et mentalité, les Français sont quand même classés le Top 1 des plus chiants au niveau mondial ! Que ça soit pour la politesse, le respect d'autrui, le comportement en hôtel ou au restaurant... Vous êtes vraiment imbattable !! |
|
| | | Réputation du message : 100% (1 vote) Crys : c'est vrai que beaucoup d'asiatiques apprennent le français, mais la raison pour laquelle ils parlent anglais quand ils sont en France est très simple : la peur des fautes. C'est facile de parler une langue étrangère avec quelqu'un pour qui c'est aussi une langue étrangère : les 2 font des fautes, on ne se juge donc pas (en théorie) mais parler une langue étrangère à un natif est beaucoup plus impressionnant... Surtout que les français ont "l'orgueil de la langue" , plus particulièrement les parisiens qui, plutôt que d'encourager l'effort, vont reprendre chaque faute du touriste avec un air d'arrogance (et c'est mon prof de linguistique, qui est parisien, qui le dit ) Donc voilà la raison de cette fameuse amnésie Matt : français en France, anglais en Angleterre et flamand en Flandre... Et c'est ainsi que naquit l'autarcie et que les frontières se fermèrent... C'est vraiment très, très con comme logique. Et oui, tu prends à coeur d'apprendre l'italien, je trouve ça tout à fait honorable, mais dis-moi, tous les français le font d'après toi? Ta mauvaise volonté pour l'anglais (langue internationale pourtant [bah oui, ça fait plus de 2 siècles que le français est plus la langue du monde]) , eh bien beaucoup de français l'ont pour toutes les langues sans exception. Je ne dis pas que c'est un phénomène unique à la France mais ça y est quand même très, très marqué. La France rend très mal aux autres pays l'intérêt qu'ils lui portent, comme le disait si bien Taïto |
|
| | | Alors déjà rappelons que la France et le pays n°1 au niveau du Tourisme, donc c'est pas pour rien. Après, les parisiens c'est les parisiens, faut pas généraliser ( et c'est pareil dans toutes les grandes villes du monde) parce que moi quand on me demande un renseignement dans n'importe quelle langue je fais des efforts et c'est pareil pour toutes mes connaissances ( mais faut avoir les temps et tout quand même ) ! Vous regardez pas ou il faut c'est tout. Sha je parlais au niveau de la langue, tu dis que les touristes ont peur de faire des fautes, tu te trompe beaucoup puisque généralement ils adorent parler une autre langue, j'en aie connu pas mal dans les camping, etc. Et je peux te dire que même si ils parlent en moyen-français il le font, et bien sûr qu'on rigole mais tout le monde fait pareil. Va dans un autre pays, essaye de parler leur langue et on se foutra de ta gueule quoi qu'il arrive, mais si tu va là-bas, c'est en connaissance de cause ! Après Yuki, on ne peut pas étudier que le français car notre système d'éducatif nous oblige à apprendre 2 à 3 langues vivantes donc on n'a pas le choix. ^^ Pour l'Anglais alors oui c'est la deuxième langues la plus parlé dans le monde et tout tout mais ça ne veut pas dire que tout le monde le parle ! Pour la simple et bonne raison que certains n'y arrivent pas ou qu'ils ont d'autres projet dans leurs vie, etc. Vous semblez tous vous accordez à dire qu'il faut absolument voyager et tout mais ce n'est pas obligatoire ! Il est quand même agréable de parler une autre langue et de pouvoir voyager mais là encore ne généralisez pas car tout le monde et différent. Et l'Anglais et bien sûr très utile à l'étranger et même de partout mais ça plaît ou pas. Je rappelle au passage que les frontières ouvertes c'est bien, mais c'est aussi la cause de beaucoup de problème quand même, bon ça apporte pas mal aussi alors on dira rien |
|
Sexe : Messages : 1294 Date d'inscription : 12/04/2011 Localisation : J'aimerais bien le savoir...
| | | Réputation du message : 100% (1 vote) Haaaa les langues étrangères... Ca s'éloigne un peu du sujet, mais pour placer mon grain de sel... Pour ma part... Je ne fais pas particulièrement preuve de mauvaise volonté au niveau des langues, j'aimerai bien savoir parler anglais, russe, japonais, et même coréen qui pour moi a une sonorité de sims... Par contre j'ai surtout un grand défaut... Je n'ai aucune oreille, ceux qui m'ont croisés ont pu constater que j'avais très peu d'accent malgré mes origines (j'ai toujours vécu dans le sud) et du coup, j'ai énormément de mal à comprendre à l'oral ou même à le parler n'importe quelle autre langue que le français.... D'ailleurs, j'en discutais avec Raïssa, apparemment, les français ont du mal à comprendre ou parler, parce que le français n'a pas beaucoup de tonalités par rapport aux autres langues... Enfin, me souviens plus des chiffres ni exactement ce qu'elle m'avait dit dessus, mais en bref, on est juste pas doué Et pour en revenir plus sur le sujet des syndromes, pour ma part... J'ai pas vraiment été déçue par Paris, j'aime beaucoup Paris, après, y a très peu de villes qui m'ont déçue... Enfin, y en a très peu que je n'aime pas aussi surtout... La seule que je n'aime vraiment pas doit être Carcassonne, mais après, si j'aime les villes, j'aime peut être pas forcément les gens, je différencie assez la ville en elle même et sa population, là je parlais strictement au niveau des villes... C'est mon penchant on va dire, et Paris me plait beaucoup pour ma part, après c'est vrai qu'au niveau de la population y a toujours des choses auxquelles on doit faire attention... Mais au final, j'aime les villes ! |
|
Sexe : Messages : 1132 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : A droite... Non ! L'autre droite !
| | | Réputation du message : 100% (3 votes) Matt, de 1) le camping est un système de tourisme particulier plus convivial que le tourisme d'hôtels, donc je te crois parfaitement sur ce que tu en dis, mais ça n'enlève rien à ce dont j'ai parlé plus tôt. Cette peur de l'erreur est un phénomène réel, peut-être te faut-il que je te photocopie le livre de mon prof pour te prouver que je ne parle pas dans le vent? Tu dis que la France est n°1 du tourisme... Mondial? Européen? Asiatique? Parce qu'il faut préciser, selon l'échelle où tu te places, ça n'a plus du tout le même sens. Sinon, je ne doute pas que toi ou tes connaissances fassiez un effort, et je ne dis pas que tout la France ressemble aux parisiens, je dis juste que mondialement, les français sont réputés pour faire moins d'efforts que les autres... mais rassurez-vous, les flamands sont en train de rivaliser. Sinon, l'anglais est la 2e langue pour le nombre de personnes qui la parlent (après le chinois), mais la 1ère au niveau de la répartition géographique. Il ne s'agit pas forcément de voyager : si tu es dans une entreprise, dans le commerce ou quoi, tu peux rester toute ta vie sans sortir de France mais tu devras quand même le parler , parce que TOUS les domaines commerciaux ont des accords internationaux. Si tu es dans la science ou la médecine, il te sera obligatoire de le parler afin de pouvoir te tenir au courant des avancées mondiales pour ton propre travail. Je ne sais pas ce que tu veux faire comme métier mais j'en vois très peu où tu puisse te passer de l'anglais : prof de français ou d'une autre langue, de religion (ou morale), de gym... chauffeur de bus (sauf dans les grandes villes où les chauffeurs doivent maitriser plusieurs langues), technicien de surface, élever des chèvres dans la montagne... bon, j'exagère, mais tout de même, l'anglais, ce n'est pas seulement pour voyager. Après, je comprends bien qu'apprendre une langue est difficile, moi j'ai énormément de mal en espagnol, mais néanmoins, même en ne maitrisant pas, il n'est pas impossible, avec un peu de bonne volonté, d'en savoir assez pour se faire comprendre. Surtout lorsqu'il s'agit de langues européennes, qui utilisent le même alphabet que nous et ont des racines communes avec le français. Quand à dire que les frontières ouvertes posent des problèmes, certes. Mais "frontières ouvertes" c'est par rapport à l'immigration, et non au commerce. Si le commerce et les accords politiques entre pays est pour toi une source de problème, je reste sans voix. Parce que la mondialisation ça apporte des trucs comme médecins sans frontières ou les droits de l'homme quoi... Ri : le français a autant de tonalité que les autres langues, mais sa position "centrale" fait qu'il n'a vraiment ni les tonalités romanes, ni germaniques, du coup les 2 sortes nous sont difficiles à apprendre. Et normalement, l'anglais est la langue qu'on apprend le plus facilement parce qu'il a une position similaire. D'ailleurs les anglais (et américains) aiment beaucoup le français et ont le "mythe" de Paris, comme les japonais. +1 pour le coréen, tu as raison J'aime les villes aussi, mais je préfère de loin Berlin et Budapest à Paris! (j'aime bien Paris quand même, j'aime juste pas les parisiens purs) Ceci étant dit, la discussion sort complètement du cadre de l'article de Taïto, elle s'arrêtera donc là pour moi |
|
| | | Les parisiens tel que vous les décrivez sont vraiment des caricature (et heureusement qu'on est pas tous comme ça parce que sinon je vous dit pas l’ambiance de folie! ) Je pense qu'on a tous les défauts de la caricature mais pas tous en même temps o/ Et pour rajouter mon grain de sel: Si les anglais ne veulent pas parler français, c'est aussi une question de fierté. Le français a été la langue international pendant une grande partie de l'histoire te notamment l'âge d'or de l'Europe (et il y a qu'à voir le nombre de mots français qu'on retrouve à peine déformés dans les langues européennes) mais depuis quelques temps maintenant, c'est l'anglais qui l'a supplanté (grâce en partie aux US alors dites merci au hasard parce qu'on a échappé à l'Allemand qui était l'autre proposition de langue officielle pour les US et qui a été abandonnée à quelques voix près). Je pense que c'est aussi à cause de cette guerre des langues que les français ne veulent pas, dans l'histoire et l’inconscient collectif, parler Anglais (je connais dix fois plus de gens qui parlent super bien des langues européennes et qui alignent pas trois phrases d'anglais, pourtant plus facile) Pour les tonalité, le français peu d'accentuation. Vous ne comprenez pas ce que je veux dire: écouter un anglophone (d’Angleterre pas d'Amérique) ou un Russe et un français, et vous comprendrez. C'est pour ça qu'en général, les grands chanteurs d'opéra sont étrangers. Bref... c'est vrai que ça a rien à voir avec mon article mais ça me fait plaisir qu'autant de monde l'ai lut! Merci les gens! |
|
Sexe : Messages : 571 Date d'inscription : 02/07/2011 Localisation : En route pour venir te voir (Niarkniark)
| | | Pour les tonalités : on n'entend pas on propre accent, mais on en a tous un. Les américains trouvent d'ailleurs les tonalités françaises magnifiques. Ensuite pour l'opéra, les langues de l'opéra n'ont rien à voir avec la beauté du chant, tu ça c'est une question politique, et il y a eu des genres d'opéra en français, même si les opéras italiens sont toujours restés l'idéal du genre (à nouveau, pas pour des raisons purement esthétiques) Eh oui, les anglais et les français, c'est pas la guerre de 100 ans, c'est beaucoup plus que ça et ça continue de se tirer dans les pattes (et c'est de ce genre de rivalité que leurs frontières sont les plus fermées En effet, l'Angleterre ne fait pas partie de l'espace Shengen par exemple, tandis que la France refuse l'application d'un certain nombre des lois européennes (et certains politiques français souhaitent même remettre les douanes) ) Mais malgré ça, les franais adorent l'accent anglais autant que les anglais adorent l'accent français... cherchez la logique Ce sont des amants capricieux |
|
| | | Alors tout d'abord, +1 à Canari !!! Le Coréen ça fait très sims !!
Ensuite, c'est vrai que les parisiens sont des chieurs quand il s'agit d'aider des touristes (ou autres d'ailleurs). A Saint Michel (Là où il y a des touristes à foison) une nana m'a rattrapée pour que j'aide un mec à sa place, soit disant elle n'avait pas le temps (heu... j'attendais le même train qu'elle). Après tous les parisiens sont pas comme ça of course.
L'accent: C'est plutôt le manque de musicalité, de son qui serait reproché au français. Par exemple, en anglais, écossais, russe, allemand, espagnol (Je ne cite que ceux que je connais), une lettre va influencer les autres son. En français, pas vraiment (Si on parle de phonologie hein pas de règles de grammaire ou whatever). Aussi, les parisiens (d’après mes prof') ajoutent des "huh" à la fin de leur phrases. Ce qui donne: -Saluueuh! -Ça va-huh! -Alors, comment tu vaaa-huh ? (Un truc qui sonne entre le "a" et le "hein") |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | Réputation du message : 100% (1 vote) Le syndrome de Paris, c'est en effet un grave problème.
Déjà, pour bien le définir, il faut se demander pourquoi ça entraîne une si grande déprime ? Pour entraîner une déprime, il faut qu'il y ait un décalage entre ce que l'on souhaite, et ce qui est réel. Plus simplement, Paris ne correspond pas aux attentes de nos amis japonais, mais pourquoi ?
Pourquoi Paris déjà ? Paris est la capitale française, donc pourquoi la France ? C'est une question que beaucoup de monde se pose, pourquoi les Japonais aiment-ils la France plus que n'importe quel autre pays ? De mon point de vue, il y a deux raisons principales : -L'image véhiculée au Japon, sur-médiatisée et stéréotypée à donf. On retrouve la France des années 50, avec sa mode, Edith Piaf, etc, doublée de la noblesse moyenâgeuse (Marie-Antoinette). Paris est donc un centre d'animation animé et romantique, Paris comme on la voit dans les vieux films. -La deuxième raison est plus floue, et est liée à la culture française, qui, dans une certaine mesure, ressemble à la culture japonaise. Il y a un je-ne-sais-quoi que les Japonais voient chez les Français, et vis-versa, qui fait qu'on se porte un respect mutuel. Mais malgré ces points communs, chacune de ces deux cultures est exotique, donc attirante pour l'autre.
A tout cela, vous pouvez rajouter plusieurs choses : -Contrairement aux rues japonaises, en France, tout est très sale -Les parisiens ne sont généralement pas très agréables, qui dit métropole, dit vie rapide et stress -Le syndrome de Paris a beaucoup touché les femmes qui accompagnaient leur mari venant travailler en France. Elles se retrouvaient donc seules, culturellement et linguistiquement déphasées, avec des stéréotypes brisés.
Au final, essayez d'être sympathiques avec les Japonais qui viennent en France, ça leur évitera des mois de thérapie. ;) |
|
| | | Je suis tout à fait d'accord pour le coup du Stéréotype. Une fois, une de mes amie était posée à un café, sirotant du vin blanc et lisant "Totem et Taboo" (V'là le stéréotype).
Et là, un groupe de japonais l'approche et lui propose une cigarette xDD Il ont attendu qu'elle l'allume et l'on prise en photo.
Comme quoi, ils veulent entretenir cette image de Paris malgré tout !! |
|
Sexe : Messages : 2658 Date d'inscription : 15/12/2011 Localisation : ♔Sur terre♔
| | | Pour ma part, ayant discuté avec des petits groupes de Japonais, je sais qu'ils ont une vision assez idéalisée de la France et particulièrement de Paris, oui... Comme le Syndrom Parisien auquel on pense. Les raisons principales sont la sur-médiatisation de Paris et du Mont-Saint-Michel... Ils ont une vision de Paris comme étant la capitale du luxe et voient les Français comme détenteurs de la meilleure cuisine au monde, des meilleures marques de luxe et sont intéressée par la culture française. En fait, on pourrait dire que le Français = le bourgeois/noble pour eux. Tout autant que pour une personne lambda qui a vécu dans les animes et les manga trouvera que le Japon est le pays idéal et veut s'y et veut s’y rendre en pensant y trouver plein de jeux vidéos, de semblables otakus, ou un ville vraiment décalée et idéalisée... Puis, en réunissant les fonds pour s'y rendre, ils constateront que ce n'est pas aussi proches de la réalité Pour ma part, j'aimerais finir sur un petit dicton : L'herbe n'est pas forcément plus vert ailleurs. Par contre, peut-être que ton voisin a un pommier et toi un poirier Cela dépend des goûts de chacun après. |
|
| | | Qu'importe la couleur de l'herbe, une fois fumée, y a plus de différence (Médite là dessus xD) Ce que j'adore, c'est les japonais qui viennent en France pour trainer dans les boutiques de manga. C'est comme si on allait au japon... pour manger des frites (J'ai pas de meilleur exemple) Et apparemment, ils sont plutôt impressionnés quand ils voient que des manga sont vendu en France Je me souviens d'avoir croisé un japonais dans une boutique de manga, en train de répéter pendant 10 min "Sugoi na manga naaa etc" ('fin, je parle pas japonais, mais ça ressemblait à ça) C'était cute~ |
|
| | | Mais t'en as pas marre de nous buter les yeux avec ta police toi ?? Je crois que t'as pris de l'herbe ! Ah bon ? Bah à leur place, ça m'impressionnerait aussi hein... Je serai plutôt flatter de voir autant de choses de ma culture qui sont en vente ailleurs et peut-être pour des souvenirs envers mes semblables, ramener un tome avec un moi pour dire : "Regarder, en France, ils ont aussi des manga, mais en Français !! Sugooi~ Ils sont fans de nous !" |
|
| | | Il faut savoir que les Japonais sont très curieux de nature, et aiment par dessus tout que l'on s'intéresse à leur culture, ce n'est donc pas étonnant de les voir s'intéresser à la manière dont leur culture est perçue ailleurs. D'autant qu'il est maintenant connu que les Français s'intéressent énormément à la culture nippone, en commençant par la japanimation.
Aaah, le Mont-Saint-Michel, il est tellement médiatisé que ça fait peur. Chaque Japonais que j'ai rencontré là-bas m'en a parlé une fois qu'il a su que j'étais Français ... "Non non, je n'y suis jamais allé." "COMMENT ? WTFOMG KZWKJLSJDLKSJD ?" xD |
|
| | |
Dernière édition par Yukikudo le Jeu 19 Sep 2013, 14:35, édité 3 fois (Raison : J'ai le dernier mot !! Yahaaa) |
|
| | | Ce qui m'a le plus étonné c'est qu'il existe des association japonaise qui nettoient les rues de Paris pour les rendre plus propres afin que les touristes japonais soient moins choqué...En tout cas c'est sur que lorsqu'on a de gros attente sur un pays au final on est bien souvent déçus...il faut arriver à prendre en compte que rien n'est tout blanc ! Pour ce sujet sur le choque des cultures je peux vous conseiller un livre que j'ai trouvé super ! Nââândé !? , Les tribulations d’une Japonaise à Paris écrit par Eriko Nakamura Dans le livre on peut voir les différences culturelles et c'est assez surprenant ! le livre est assez drôle très facile à lire. bon le seul bémol comme c'est noté dans le titre c'est à paris que cela se passe alors parfois j'ai eu envie de m'écrier : "mais il faut venir en province ! ça se passe pas du tout comme ça !" Quoi que du coup on voit aussi bien la différence entre Paris et le reste de la France...XD Bref un livre que je conseille grandement ! |
|
| | | Sans blague, des japonais nettoient les rues de Paris pour le confort de leur compatriotes ? Ils ont qu'à le dire si Paris n'est pas assez bien pour leurs fantasmes, comme ça on aura une raison de pas faire d'effort ! Sérieusement, l'hospitalité française est paradoxale. On aime bien avoir des invités, et dans ce cas là on est très accueillants (un ami nous à ramené deux japonais pour Halloween et il a pas fallu 15 min pour qu'on aille leur faire découvrir les "joies" de la vodka en parlant de Monster Hunter ,ils étaient d'ailleurs fous de savoir qu'on était fans du jeu. C'est tellement dommage que tu n'es pas pu être des nôtres, Ama...). Mais dans le cas des touristes, on est souvent moins agréables parce qu'on ne les a pas "invités". Et même si les français on du "skill" dans le domaine, ça tend à être un problème occidental. - Citation :
- bon le seul bémol comme c'est noté dans le titre c'est à paris que cela se passe alors parfois j'ai eu envie de m'écrier : "mais il faut venir en province ! ça se passe pas du tout comme ça !"
En disant ça, Ama, tu évoques un problème redondant qu'on a même pu remarquer dans ce sujet au fil des commentaires : le "ce n'est pas comme ça !". En bref, on dit que les français sont désagréables, ils accusent les parisiens. Les étrangers accusent les parisiens d'être désagréables, les provinciaux disent que ce n'est pas comme ça chez eux. Et vu l'arrogance avec laquelle les provinciaux (les toulousains en particulier, si fiers d'eux) parlent des parisiens, on est en droit de se poser des questions... Dans son livre, l'auteure doit évoquer les moments qui l'ont marquée, il n'est pas forcément représentatif de ce qu'elle a vécu. Par exemple, on remarque les feux rouges quand on est en retard, à partir du moment où elle a commencée à être déçue elle s'est probablement mise à remarquer plus facilement les détails décevants, c'est la base de la Loi de Murphy.
Dernière édition par Kyûbi-sama le Jeu 05 Déc 2013, 13:10, édité 1 fois |
|
| | | Tes arguments sont toujours autant affutés ! Pour en revenir au Livre pour nuancer , c'est pas qu'elle était déçus, si je me souvient bien elle y vie. et elle à un pied entre la culture japonaise et française du fait qu'elle est justement mariée à un français. Non elle marque pas sa déception mais plutôt sa grande surprise sur des petits différence au quotidiens. c'est pour ça que je le conseille car il montre vraiment sur des petit truc anodin des choque culturel comme par exemple le papier toilette...oui la différence entre le papier toilette français et japonais la marqué !mais je vous en dit pas plus !^^ (oui pour Halloween on me la dit j'étais trop déçus...mais bon je me rattraperais avec l'association japonaise !^^) eh oui je suis fière d'être Toulousaine...non après effectivement que les français possèdent tous un certain régionalisme...enfin en générale certain pas du tout mais on le retrouve quand même souvent...hors la France à aussi cette particularité d'être séparée entre la capitale et le reste ce qui donne d'avantage d'opportunité au reste des français de critiquer leur cher capital même si au fond on l'aime bien...je crois...XD |
|
| | | En parlant de différences au quotidien, notre culture du "non" doit tellement les choquer !
Pour rebondir sur ce que disait Yukikudo, il est amusant de voir que là où beaucoup d'étrangers nous considèrent comme arrogants, les japonais nous imaginent fiers et raffinés. Par contre, ils n'ont pas du tout l'air d'être au courant de notre réputation (comment dire ?) d'avoir un "amour prononcé pour les choses de la chair" (du genre les françaises présentées comme des filles faciles dans les sitcoms ou les anglais qui qualifient de "frenchy" les sex toys).
Enfin, on peut dire ce qu'on veut mais, d'après ce que j'ai pu voir, la jeunesse japonaise jouit d'une capacité d'adaptation et d'une ouverture d'esprit impressionnantes (les voir être intimidés la première fois qu'il faut faire la bise à une fille pour lui dire bonjour et intégrer l'intérêt de la chose dès la deuxième fois est particulièrement génial), probablement bien plus que nous autres européens. |
|
| | | |
| | | [Société] Le Syndrom Nippon |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|