Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Le Visual Novel EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Le Visual Novel EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Le Visual Novel EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Le Visual Novel EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Le Visual Novel EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Le Visual Novel EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Le Visual Novel EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Le Visual Novel EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Le Visual Novel EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Le Visual Novel EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Le Visual Novel EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Le Visual Novel EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Le Visual Novel EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Le Visual Novel EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Le Visual Novel EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 Le Visual Novel
Messagepar Mayu le Ven 04 Mar 2011, 20:45
Réputation du message : 100% (2 votes)
Eh bien, aujourd'hui j'ai décidé de vous présenter un type de jeu vidéo que j'apprécie fortement, relativement populaire au Japon, mais assez peu répandu dans nos contrées occidentales :

Le Visual Novel


Ce genre peut se découper en deux grandes branches : le Visual Novel et le Kinetic Novel. La principale différence étant que, si le Visual Novel laisse au joueur la possibilité d'influencer l'histoire grâce à ses choix, le Kinetic Novel, lui, ne le permet pas. On peut donc considérer un Kinetic Novel comme une sorte de livre multimédia, qui ajoute un côté plus immersif comparé à un livre normal. Les plus célèbres de ce genre sont Higurashi et Umineko no Naku Koro ni (07th Expansion).

Mais comme vous vous en doutez probablement, le genre le plus répandu est le Visual Novel. Ce dernier se découpe lui aussi en différents types :

- Enquête/mystère/horreur
Pas grand chose à expliquer : l'intitulé parle de lui-même. Dans ce type de VN, les choix que fait le joueur modifie le déroulement de l'enquête/action.
(Ex : Phoenix Wright)

- Galge/Girl Game/Bishoujo Game
Le Galge est un jeu de drague (pour homme), où le joueur incarne un homme qui doit séduire une jolie jeune fille (bishoujo)
(Ex : Clannad)

- Otome Game
L'Otome game est un jeu de drague (pour fille), où la joueuse incarne une fille qui doit séduire un beau jeune homme (bishounen)
(Ex : Starry Sky)

- Eroge/Hentai Game
L'Eroge est comme un Galge, sauf qu'au lieu de remporter des scènes "toutes meugnones" et romantiques, eh bah tu gagnes des scènes Hentai.
(Ex : School Days (qui, en plus, est gore))

- Yaoi Game
Bah le yaoi game, c'est comme l'eroge, mais entre hommes.
(Ex : Togainu no Chi)


Niveau gameplay, c'est pas bien compliqué : du texte que tu fais défiler, et parfois des choix sur lesquels cliquer. Mais il y a toujours des CG (= belles images plus détaillées) pour te récompenser. Bien évidemment, un mauvais choix conduit à une mauvaise fin, et un bon choix à une bonne fin. On retrouve le système de True End, Good End, Normal End et Bad End (de la meilleure à la pire fin possible).


Voilà comment se présente un Visual Novel

Les textes :


Les choix :


Les CG :


(Non je n'ai pas triché : Blazblue est fait à 50% de séquences Visual Novel et a le même fonctionnement. Sauf que, plutôt que de déclencher plusieurs évènements textuels, on enclenche des combats. Et c'est plus ou moins fait exprès de ne pas avoir choisi 3 fois le même.)


Trouver en France des Visual ou Kinetic Novel n'est pas si facile, car ils sont assez rares. On peut retrouver actuellement cinq VN traduits : Narcissu, Higurashi no Naku Koro ni (pas tous les chapitres), True Remembrance, Kawata Shoujo et Saya no Uta. (Sur les cinq j'en ai quatre \o/)
Narcissu et True Remembrance sont gratuits (Kinetic), Katawa Shoujo l'est également (Visual Galge). Higurashi est payant (Kinetic). Saya no Uta est d'abord à cracker, ou à acheter en version originale, et ensuite à patcher (Visual Eroge/Gore)
Les trois qui sont gratuits sont trouvables sur le site de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], traducteur de Visual Novel.
Fiche relue par Elow


Dernière édition par Mayu le Dim 06 Mar 2011, 22:55, édité 1 fois
Mayu
Mayu

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 221
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation : Avec mon yandere de Kanon-kun <3 (...mon ordi quoi ._.'')

Le Visual Novel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Canari le Ven 04 Mar 2011, 21:28
Moi qui avais envie d'essayer le genre, merci Mayu !! Bravo miam


Et tu as plutôt préféré lesquels ? Et quel genre tu préfères aussi ?
C'est possible qu'il y ait un peu plus de choix en anglais ?
J'vais tout tester je crois XD
Canari
Canari

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1132
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A droite... Non ! L'autre droite !

Le Visual Novel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Mayu le Ven 04 Mar 2011, 21:44
Mes préférés c'est Higurashi (bien sûr) l'histoire est tout simplement géniale ha-ha ! , sinon Narcissu est pas mal aussi, c'est calme, c'est beau (et en plus il y a le doublage original et la voix de Setsumi est très douce et agréable ^^), aussi True Remebrance est sympa mais parfois un peu lent j'trouve. Mais Katawa Shoujo c'est pas extraordinairement bien, j'trouve ça un peu trop mou même si les personnages ont l'air intéressent en plus seul l'acte 1 est disponible donc c'est pas très développé. Et j'ai pas Saya no Uta.
Sinon mon genre préféré bah plutôt les visual que les kinetic bah parce que pouvoir contrôler un peu le déroulement des choses c'est agréable, et après tant que c'est joli et que l'histoire est sympa ça me va =w=.

Et oui bien sûr il y a plus de choix en anglais.


Dernière édition par Mayu le Dim 06 Mar 2011, 22:56, édité 1 fois
Mayu
Mayu

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 221
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation : Avec mon yandere de Kanon-kun <3 (...mon ordi quoi ._.'')

Le Visual Novel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Miyuki le Ven 04 Mar 2011, 22:58
love_you

J'adore ta présentation des visual novel ma patateuh 1
(et la tu pourras plus dire que je ne regarde pas tes articles)

ça me donneras l'occasion d'en tester un ( enfin parce qu'en japonais, c'est pas commode chépa )

Alors san kyuu XD
Miyuki
Miyuki

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 111
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Entre ma chaise et mon PC

Le Visual Novel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Sam 05 Mar 2011, 13:45
Bel article Mayu, clair, court et concis ! Bravo
J'adhère complètement et je mets un vote + ! clap
Grâce à ça, j'ai enfin complètement compris ce qu'est un VN et je ne savais pas que Blazeblue l'était ! ha-ha !
Mmmh... A part Phoenix Right, tu connaîtrais pas d'autres VN horreur ? Et s'il y a du gore aussi... hiii
Yukki
Yukki

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5930
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

Le Visual Novel Empty
http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Mayu le Sam 05 Mar 2011, 16:49
Bah si vu que (du moins dans Calamity Trigger), entre chaque phases de combat t'es des passages de texte (doublé et tout) avec des choix qui font changé la fin que tu va avoir. Mais je parle du mode histoire bien sûr.

Phoenix Wright ? Horreur ? XD C'est plus enquête qu'autre chose, mais bon passons.
Dans le genre horreur/ gore, je peux te proposer Higurashi mais pour le gore plutôt Umineko mais c'est de Kinetic, et sinon en Visual bah y a Saya no Uta qui en plus d'être gore est hentai (et un peu loli sur les bords j'trouve). Y a bien Togainu no Chi mais c'est de yaoi >3>, ou la version VN de Chaos;Head aussi. (Sauf Togainu no Chi y sont tous trouvable en anglais et quelques uns en français)
Mayu
Mayu

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 221
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation : Avec mon yandere de Kanon-kun <3 (...mon ordi quoi ._.'')

Le Visual Novel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yukki le Sam 05 Mar 2011, 17:16
Saya no Uta... ça pourrait m'intéresser ! evil
Arigato !
Yukki
Yukki

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5930
Date d'inscription : 19/06/2010
Localisation : Annecy

Le Visual Novel Empty
http://www.nippon-syndrom.com
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Canari le Mar 08 Mar 2011, 11:44
J'ai essayé Katawa Shoujo, et moi il m'a plu celui là pour le moment, c'est vrai qu'il y a des moments un peu mou et tout, mais rien que pour une fin, j'ai accroché ! C'est sympa comme système de jeu, j'adhère ! Bravo

Par contre, j'ai vu la mauvaise fin... Houuu dur, mais ça m'a bien fait marrer ! Et je suis devenu fan du voisin de chambre Kenji... Juste à cause de ses délires j'aime le jeu ! ha-ha ! evil

J'vais essayer Higurashi après quand même, peux pas oublier celui là avec un frère complètement accro à cet anime, puis j'avoue, j'aime bien les persos aussi x)

Merci Mayu pour les infos !! miam
Canari
Canari

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 1132
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A droite... Non ! L'autre droite !

Le Visual Novel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Le Visual Novel Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Le Visual Novel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Jeux vidéo :: Visual Novel