Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Tales of Vesperia (360/PS3) EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 Tales of Vesperia (360/PS3)
Messagepar Ragna le Sam 17 Sep 2016, 12:42

Nom : Tales of Vesperia
Développeur : Namco Tales Studio
Editeur : Namco Bandai Games
Date de sortie :
360 : 7 Juin 2008 (Japon), 26 Août 2008 (US) et 26 Juin 2009 (France)
PS3 : 17 Septembre 2009 (Japon uniquement)

Alors histoire qu’on règle direct un truc qui m’énerve, au vue des dates de sorties vous l’avez probablement compris oui pour ce jeu nous autre pauvre français nous sommes bien fait niquer déjà on attendu quasiment 1 année entière après la sortie US pour avoir ce jeu et même pas 3 mois après voilà qu’ils le ressortent en version (nettement) améliorer sur PS3 au Japon exclusivement. Voilà ça valait vachement le coup, pour l’anecdote apparemment un contrat entre Namco et Microsoft stipulé que le jeu devait rester une exclusivité 360 en US et Europe vrai ou pas à voir en espérant qu’un jour la version PS3 soit porté en occident (sur une potentielle version Remaster ???).

Voilà ça c’était le coup de gueule du jour maintenant entrons dans le vif du sujet, alors donc la série Tales of est donc une série de J-RPG très populaire plus particulièrement au Japon, qui à l’instar de Dragon Quest a mis un temps fou avant de débarquer en Europe (pour vous donner une idée ce Tales of Vesperia n’est que le deuxième opus sur Console de Salon à débarquer en Europe (le premier étant Symphonia sur Gamecube)), la sortie de Vesperia était donc une bonne nouvelle puisque ça faisait 5 ans que l’Europe n’avait pas eu le droit à un Tales of sur console de salon, une occasion à ne pas louper pour les possesseurs de 360, d’ailleurs il est à l’heure actuel (et je pense qu’il le restera) le seul opus de la série sorti sur 360.

Scénario et personnages :

Tales of Vesperia (360/PS3) Latest?cb=20120109045743
Le monde de Terca Lumireis

Le scénario de Tales of Vesperia se déroule dans le monde Terca Lumireis, dans ce monde les humains ont développés une technologie appeler les Blastias qui sont des dispositifs fonctionnant avec une énergie appelé l’Aer énergie supposer néfaste à forte dose, les Blastia font partie de la vie quotidienne et sont utilisés pour de nombreuses tâche (Barrière de protection contre les monstres, régulation des eaux, utilisation d’Arte au combat….etc….).

Tales of Vesperia (360/PS3) Zaphias
La capitale impériale de Zaphias protégé par sa barrière.

Dans ce monde nous incarnons donc Yuri Lowell un jeune homme de 21 ans vivant dans les quartiers inférieurs de la capitale impériale de Zaphias, alors que tout se passe bien voilà que l’aqua Blastia du quartier inférieur se détracte laissant échapper de grande quantité d’eau menaçant d’inonder le quartier inférieur, alors qu’il aidait à contenir l’eau Yuri se rend compte que quelqu’un à dérober le noyau de l’Aqua-Blastia et part mener l’enquête accompagner de son chien et camarade Repede dans le quartier supérieur.

Yuri parviendra à trouver le voleur se faisant appeler Mordio mais au cours d’une mésaventure se fera arrêter et jeter en prison par des chevaliers impériaux, au cours de son évasion il tombera sur une jeune fille nommé Estellise qui est poursuivi par des chevaliers lorsqu’il apprend qu’elle est à la recherche d’un dénommé Flynn Yuri décide de l’aider à s’échapper, après avoir fait connaissance avec un psychopathe pas amicale du nom de Zagi qui devait assassiner Flynn et qui prit Yuri pour ce dernier Yuri, Estelle et Repede quitte la capitale à la recherche de Flynn et du noyau de l’Aqua-Blastia.

Bon bien sûr comme souvent dans les J-RPG vous imaginez que le scénario prendra au bout d’un certain moment le scénario prendra une tournure et des proportions totalement différentes de ce qui était prévu à la base, et Yuri sera rejoint par plusieurs personnages au cour de son périple, chacun ayant ses propres motivations et leur propre personnalité.

Les personnages

« Yuri Lowell »:

« Repede »:

« Estellise Sidos Heurassin »:
 

« Karol »:

« Rita Mordio »:


« Raven »:

« Judith »:

La version PS3 rajoute 2 nouveaux personnages jouables un qui était déjà présent sur 360 et l’autre totalement inédit :

« Flynn Scifo »:

« Patty Fleur»:

Je vais être franc l’une des grandes forces de ce jeu pour moi est bien son groupe de personnages, de tous les Tales of auquel j’ai joué c’est pour moi celui qui a les personnages les plus solides, la seul ombre au tableau est Repede je pense honnêtement que les développeurs avaient une idée derrière la tête mais n’ont pas sus bien l’exploiter résultat Repede est clairement sous-développé par rapport aux autres à tel point qu’on oublie parfois sa présence c’est dommage car je pense qu’il y’avait moyen de faire quelque chose d’original mais bon au moins ça donne un personnage cool à jouer avec un style de combat original.

Hormis Repede les autres persos sont vraiment bons ce qui est bien c’est que vraiment aucun n’a été laisser en retrait, ils ont tous leur propre motivation, leur propre buts, leur propre forces et faiblesses et ils vont tous évolués au fil du jeu littéralement aucun personnage n’est le même à la fin que ce qu’il était lorsqu’on l’a rencontré pour la première fois, si bien que même des personnages que je ne supportais pas au début comme Estelle et Karol j’ai fini par m’y attacher, donc au final c’est vraiment le seul Tales of et même l’un des rares J-RPG auquel j’ai réussi à accrocher à tout le cast donc là franchement chapeau.

Tales of Vesperia (360/PS3) Tales-of-vesperia-yeager-e1398970860811
Personnage mystérieux Yeager se révèle être un antagoniste avec une personnalité assez intéressante

Un petit mot également sur les personnages secondaires et antagonistes globalement les personnages secondaires sont assez oubliable, et du côté des antagonistes la plupart sont oubliables et pas terribles, certain sorte du lot comme Zagi mentionné précédemment qui est un vrai psychopathe ou Yeager dont j’ai bien aimé la personnalité même si mon antagoniste préférer reste le boss final dont je ne révèlerais pas l’identité ici, mais juste pour dire que c’est un personnage que j’ai trouvé intéressant bien qu’il est assez mystérieux et qu’ils faillent un peu creusé pour bien comprendre son passé et ses motivations.

Globalement le scénario n’est en soit peut-être pas hyper complexe mais reste tout de même intéressant pour l’évolution de ses personnages et son univers et possède tout de même pas mal de rebondissements inattendus, à noter que bien évidemment étant donné l’arrivée du nouveau perso qu’est Patty et la plus forte présence de Flynn la version PS3 a quelques ajout mais la trame globale reste cependant la même.

Graphisme :

Bon ce n’est pour moi pas le point le plus important d’un J-RPG mais je tiens tout de même à en parler, graphiquement Tales of Vesperia est de loin le Tales of le plus abouti, pour ma part même les derniers Tales of sortie sur PS4 sont moins beau que Tales of Vesperia, c’est simple à ma connaissance Tales of Vesperia est un des jeux en cel-shalding les plus abouti de la génération 360/PS3 à ce niveau il fait pour moi quasiment jeu égale avec Ni No kuni sorti 2 ans après lui, après bien sûr le design est différent mais je reste toujours stupéfait d’à quel point Vesperia est plus agréable à l’œil que les récent Tales of (j’épargne Graces F car ce dernier est un jeu Wii à la base donc pour le coup c’est normal mais à partir de Xillia à part les cinématiques animé par ufotable qui sont splendides les jeux sont nettement inférieur à Vesperia).

A noter cependant que point de vue technique la version PS3 est légèrement inférieur à la version 360 la version PS3 à en effet des temps de chargements légèrement plus long et quelque ralentissements mais rien de bien méchant, à noter que le jeu n’a aucun gros lag (excepter en fin de jeu si vous décidez de prendre le contrôle de Rita et que vous lancez le sort Meteor Swarm plusieurs fois de suite en Hors-Limit là oui attendez-vous à de gros lags mais c’est globalement le seul cas notable où c’est vraiment dérangeant).

« Quelques images du jeu »:

Un petit mot également sur les cinématiques en dessin-animés et l’opening, Vesperia est le dernier Tales of avant que ufotable devienne le studio attitré de la série pour ses cinématiques, pour Vesperia les scènes animé ont été réalisé par le studio Production IG auquel on doit notamment les animé de Shingeki No Kyojin, Psycho Pass ou encore Guilty Crown, les cinématiques animés sont globalement très belles bon bien évidemment on n’est pas au niveau de qualité de ufotable dans les derniers Tales of mais globalement elles rendent bien et sont agréables.

Musique et doublages :

OST complète :



L’OST a été composer par nulle autre que Motoï Sakuraba qui est le compositeur attitré de la série depuis son tout premier épisode début (qui a également composer les OST de nombreux RPG connus tels que la série des Dark Souls, des Star Ocean, des Valkyrie Profile, Golden Sun, Eternal Sonata…etc…), pour être honnête j’ai jamais été un grand fan des OST de Sakuraba (l’OST de Tales of Graces F étant la pire OST de lui que j’ai entendu à ce jour) pour les Tales of c’est pourtant un compositeur qui peut se montrer vraiment talentueux (ses OST sur les 2 Valkyrie Profile ou encore Star Ocean 2 sont excellentes par exemple).

Cette OST ne déroge hélas pas à la règle ce n’est pas une mauvaise OST en soit mais par rapport à ce qu’est capable de faire Sakuraba je la trouve moyenne, je me demande honnêtement s’il ne ferait pas mieux d’arrêter de composer pour les Tales of parce qu’actuellement il m’a l’air d’être un peu en manque d’inspiration sur cette série (même s’il a relevé un peu le niveau sur Xillia), enfin il y’a tout de même quelques musique marquante tel que :


Yuri : I am soooo gonna kick your ass !!
Flynn : No no no no no no I’m gonna kick your ass !!
LOL Best Rival fight ever (à noter que cette musique a eu le droit à une version remixer qui pour le coup est vraiment excellente mais hélas ne fait pas parti de l’OST)







Aussi parlons un peu du doublage bon sur 360 on a les voix anglaises imposé et sur PS3 bah le jeu n’existe qu’en Japonais, pour ma part les 2 doublages niveau qualité il y’a des persos que je préfère en VO (telle que Judith et Flynn dont je trouve que leur voix anglaise collent moins au perso) tout comme il y’a des persos pour lesquels je préfère la VA (la voix Japonaise de Karol est insupportable pour moi et je trouve que Yuri sonne légèrement mieux en anglais) donc au final c’est kiff-kiff j’ai une pas de version que je préfère à l’autre les 2 versions se valent pour moi.

Le Gameplay :

Bon c’est le gros point du jeu et il y’a beaucoup de chose à en dire.

Bon on va être direct si vous connaissez ne serait-ce qu’un minimum cette série vous savez que le Gameplay et plus particulièrement les systèmes de combats ont toujours été le gros point fort des jeux Tales of, en termes de Gameplay pure je pense qu’on peut considérer la saga Tales of comme l’une des meilleurs (si ce n’est la meilleur) série de RPG niveau combat. Tales of Vesperia ne nous fera pas dire le contraire et nous offre encore un système de combat excellents arrivant à être dynamique et très fun et en même temps très techniques.

Au niveau combat Tales of Vesperia est le dernier Tales of à reprendre la formule débuter avec Tales of Symphonia et la pousse ici à son sommet, déjà il faut savoir que contrairement à de nombreux jeux Vesperia ne dévoile pas tout son potentiel dès le début et débute assez simplement, mais au fur et à mesure que vous avancez vous allez débloquer de nouvelles options qui vont de plus en plus diversifié les combats il faut environ une bonne dizaine d’heure avant que le jeu dévoile toutes ses options, et même par la suite l’apprentissage des capacités rajouterons encore plus de cordes à votre arc, mais commençons par le commencement.

1-Gameplay hors-combat

Tales of Vesperia (360/PS3) 184300-full
La World Map si cher au J-RPG à l’ancienne.

En dehors des combat Tales of Vesperia est assez classique au niveau de l’exploration et assez old-school, tout d’abord il s’agit du dernier Tales of à inclure la classique World-Map cher au J-RPG où votre personnage est plus gros qu’une maison XD, sur la World-Map les monstres sont visibles et apparaissent aléatoirement libre à vous de les affronter ou non, au début vous ne pourrez vous déplacer qu’à pied mais bien évidemment au fil du scénario vous gagnerez des véhicules qui vous permettront d’explorer la map de plus en plus à savoir :
-Le bâteau qui vous permettra de voguer sur les mers.
-La possibilité de voler (je ne vous dirai pas comment car ce serait un spoiler) pour aller partout.

Dans les donjons l’exploration sera classique au début jusqu’à l’acquisition de l’anneau du sorcier qui vous permettra d’activer des mécanismes fonctionnant à l’Aer, l’anneau du sorcier pourra upgrader au cours du jeu et en fin de jeu pourra même détruire certains éléments du décor donnant accès à de nouvelles zones.

Un point faible cependant de Vesperia niveau exploration et c’est un classique de cette série le jeu a des tonnes de quêtes annexes qui peuvent être très facilement ratés sans même que l’on ne s’en rende compte, littéralement il ne faut pas hésiter à souvent faire beaucoup de backtracking jusque dans les première villes du jeu rien que pour ne pas louper des quêtes annexes.

2-Système d’évolution

Tales of Vesperia garde le classique system de Level est d’expérience les personnages pouvant monter jusqu’au LV200, à côté de ça l’autre système d’évolution est l’apprentissage des capacités via les armes, le système est assez similaire à FFIX chaque armes possèdent des Capacités à apprendre pour les maîtriser vous devez équiper l’arme et gagnez un certain nombre de PC pour maîtriser ses capacité sachant cependant que les capacités sont utilisables tant que vous avez équiper l’arme, par la suite il vous faudra activer les compétences via un système de point similaire encore une fois à FFIX ou Kingdom Hearts 1 et 2, en gros vous avez un système de point de capacité (dépendant du niveau de votre personnage) à répartir entre les Capacités que vous souhaitez activer.

Les capacités sont varié et peuvent aussi bien être de simple bonus statistique, comme elles peuvent être de nouvelles possibilités de combat (telle que la garde magique par exemple) ou augmenter vos possibilité de combos au combat et modifier certains Arte pour en débloquer de nouveau, c’est également par ce système qu’on débloque les classique Arte Mystique si cher à la série.

En outre pour gagner des équipements outre les magasins on retrouve bien évidemment le classique système de synthèse qui permettra d’obtenir des équipements et objets exclusifs, ainsi que divers objet clef qui donneront divers bonus tel que courir plus vite hors combat, augmenter le niveau de la Jauge d’Hors-Limites, changer de leader en combat…etc…

3-Les combats

Tales of Vesperia (360/PS3) Tales_of_Vesperia_In_Battle_Screenshot
L’écran de combat

En tant qu’action les combats se déroulent en temps réels, les ennemis sont visibles à l’écran avant les combats il est possible de les assommer avec l’anneau du sorcier vous commencerez alors le combat avec un avantage, si un ennemi vous prend à revers vous ferez prendre par surprise ce qui modifiera votre formation de combat (échangeant des persos de la réserve avec des persos de votre équipe principale), enfin si 2 ou plusieurs ennemis sont proches lorsque vous déclenche un combat vous provoquerez un lien de combat et devrait affronter un plus grand nombre d’ennemis.

Au niveau des contrôles le jeu est assez simple :
-Joystick gauche déplacer votre personnage : vous ne pouvez vous déplacer que d’avant ou arrière par rapport à l’ennemi visé
-Combiné le Joystick gauche avec RT/R2 pour pouvoir vous déplacez librement sur la surface de terrain
-La touche X/Carré sert à vous mettre en garde et réduire les dégâts
-La Touche B/O sert pour les attaques normales (le combo est différent selon la direction dans laquelle pointe le joystick gauche) de base le jeu permet d’enchaîner 3 attaques mais ce nombre peut être augmenter avec vos capacités.
-La touche A/X sert pour utiliser les artes (à utiliser avec le Joystick Gauche pour utiliser un Arte différent selon votre configuration)
-Le Joystick droit permet d’utiliser également vos arte ou ordonné à vos alliés d’utiliser un des leurs
-La touche R1 enfoncé avec les touche directionnels sert à changer de cible et, si vous leur avez lancer une loupe magique, permet de voir également les HP de l’ennemi
-La touche Y/Triangle sert à ouvrir le menu de combat
-Enfin appuyer sur le Joystick (ou sur les touches directionelles sur PS3) permet d’activer le Hors-Limite

Le jeu repose sur les enchaînements d’attaques normales et d’Arte au début du jeu le jeu ne vous permet que d’enchaîner 3 attaques suivi d’un arte basique, les arte consomme de MP tandis que les attaques de base sont gratuite, et pour chaque coup qui touchent la cible redonne 1MP.

Il convient tout d’abord de parler des types d’Arte car il en existe différent type :
-Les Arte Basique : ce sont des arte de base de chaque personnage
-Les Arte d’arcane : Ces arte sont plus rare et sont important pour effectuer des enchaînements ils sont également nécessaire pour pouvoir utiliser les Arte Explosif et Mystique en Hors-Limite

Les arte d’arcane et basique s’apprennent pour la plupart en montant de level quelques un cependant (comme la Lame du Tigre de Yuri) nécessite une quête annexe.

-Les Arte Modifié : Contrairement aux Arte Basique et d’Arcane ces artes ne s’apprennent pas par monté de niveau pour les apprendre il faut activé certaines capacité et utilisé un Arte Basique ou Arcane qui se verra modifié (par exemple le premier arte de Yuri Tranchant Azuré peut être modifié en Double Tranchant Azuré), l’Arte Modifié prendra alors la place de l’Arte donc il est l’évolution tant que les capacités adéquates seront activé pour pouvoir les maîtrisé et donc les utiliser comme bon vous semble il faut les utiliser un certain nombre (Note : Les Arte Explosif peuvent aussi être modifié cependant leur version modifié ne peuvent pas être maîtrisé)

-Les Arte Explosif : Ce sont des attaques spéciales puissante propre à chaque personnage, ces Arte ne sont utilisable qu’en Hors-Limite pour les utilisé il faut maintenir la Touche A/X durant un Arte d’Arcane ou Modifié en étant en Hors-Limite. Les Arte Explosif peuvent être modifié pour faire simple chaque personnage à l’Arte Explosif qui peut être modifié en une de ses versions élémentaires (généralement Feu, Eau, Terre et Vent) avec les bonnes capacités.

Tales of Vesperia (360/PS3) Latest?cb=20150721013517
Les arte mystiques de toute beauté vous permettront de faire de gros sur vos cibles impuissantes.

-Les Arte Mystique : Ce sont les attaques ultimes des personnages chaque personnage à la sienne (sur PS3 ils en ont même 2 par persos), il faut une certaine capacité pour les débloqué, pour les utiliser il faut être en Hors-Limite de niveau 3 ou 4 (ou supérieur sur PS3) et maintenir la Touche B/O enfoncé durant un arte d’arcane, modifié ou Explosif.

Au début le jeu ne vous permet que d’enchaîner les Arte Basique et d’Arcane mais au fil du jeu vous débloquerez des capacités permettant des enchaînements différents et plus long il est cependant important de garder en tête le Type d’Arte que vous utilisez pour savoir comment les enchaîner.

(Note : La magie fonctionne sur le même principe dans le cas d’Estelle il est même possible de lancer l’Arte Mystique après un sort de soin.)

Le Hors-Limite :

Tales of Vesperia (360/PS3) 897519-945075_20080826_002
Ca va saigner !!!!

Le Hors-Limite est un mode que vous pouvez activer à tout moment si la jauge à gauche de l’écran est au moins rempli à 1, en Hors-Limite le personnage peut enchaîner les combos et Arte à volonté et comme bon vous semble, lorsque vous activez le Hors-Limite une jauge verte apparait en dessous de l’icône de votre personnage et commence à se vider petit à petit cette jauge représente la durée du Hors-Limite autrement dit le temps que vous disposez pour bien vous acharné sur votre adversaire, le Hors-Limite a différent niveau pouvant aller de 1 à 4 chaque niveau ajoute un bonus et a une aura de couleur différente :

-Niveau 1 (Aura bleue) : Permet d’attaquer à volonté avec les attaques comme les Arte, réduit le temps de charge des sort à 0, permet l’utilisation des Arte Explosif et active le symbole de capacité (selon vous obtiendrez un bonus de stats différent le symbole dépend des capacités activé)
-Niveau 2 (Aura verte) : Augmente les dégâts infligé et déséquilibre plus facilement les ennemis
-Niveau 3 (Aura Jaune) : Les Artes sont désormais gratuit et permet l’utilisation des arte mystique.
-Niveau 4 (Aura Rouge): Réduit les dégâts reçu et empêchent votre personnage d’être déséquilibré par les attaques ennemis.

Vous pouvez stocké jusqu’à 4 jauges maximum passe en Hors Limite consomme la Jauge selon le niveau utilisé et vous pouvez consommer des jauges supplémentaire pour passer au niveau supérieur si vous avez débuté l’hors limite de niveau inférieur. Le Hors-Limite est une mécanique importante particulièrement si vous voulez jouer dans les modes de difficulté élevé. Aussi les Boss ont leur propre Hors Limite en Hors Limite le boss ne peut plus être stun et est plus résistant et s’il en a un il pourra employer son propre Arte Mystique contre vous.

Note : Sur la version PS3 il est possible de stocker jusqu’à 8 jauges d’Hors-Limite et l’activation se fait via les touches directionnelle chaque touche correspondant à un niveau d’Hors Limite rendant la mécanique plus simple et moins aléatoire.

Les Frappe Fatales :
Tales of Vesperia (360/PS3) Latest?cb=20150720023517
Attendez le bon timing et frapper

Les Frappe Fatales sont une nouveauté de cette épisode, chacune de vos attaques combos ou nom a une direction précise droite, haut ou bas (vous pouvez voir la direction dans la description des Artes) et les ennemis ont 3 jauges correspondant à une des directions lorsque l’une des jauge d’un ennemi tombent à 0 une lumière de couleur apparaît pour indiquer qu’il est possible de réaliser une frappe fatale (Bleu pour les attaques vers le haut, rouge vers le bas et Vert vers la droite) lorsque cette lumière est apparu si vous faites un arte dont la direction correspondante un symbole apparaît brièvement sur l’ennemi, dès que vous voyez ce symbole presser R2/RT pour effectuer une frappe fatale qui infligera de gros dégâts sur l’ennemi.

Le concept des frappes fatales est fun à utiliser, il faut savoir que chaque ennemi est plus susceptible à une direction qu’aux autres il faut donc bien analyser cela durant les combat si vous voulez tiré partie au mieux des frappes fatales.

La cuisine :

Tales of Vesperia (360/PS3) 2843.vesperia_2D00_cooking.jpg_2D00_610x0
Un petit sandwich de la victoire ??

La cuisine est une mécanique incontournable de la série Tales of c’est un élément plus important qu’on pourrait le croire au première abord,  dans Tales of Vesperia la cuisine s’effectue comme suit :

-Dans le menu cuisine ci-dessus vous assigner un personnage à un plat et à une touche directionnelle
-Après avoir remporté un combat durant l’écran de victoire appuyer simultanément sur X/Carré plus la touche correspondant au plat que vous souhaitez cuisiné.

Selon le personnage le plat peut raté généralement plus vous cuisinerez un plat avec un personnage plus il se spécialisera dans ce plat et moins il ratera sa cuisine, la cuisine peut avoir divers effet tel que restauré les HP et PM, ressusciter les morts, mettre une altération positive pour le prochain combat….etc… Les plats s’apprennent de 2 façons principales :

-En trouvant le chef cuisto légendaire cacher dans la plupart des villes du jeu, il vous apprend une recette chaque fois que vous le trouvez.
-En cuisinant certain plats avec un personnage spécifique vous apprendrez de nouveaux plats (par exemple si vous cuisinez le Sandwich avec Estelle vous apprendrez à cuisiner des Boulettes de riz)

Certains sont exclusifs à la version PS3 due à la possibilité de cuisiné avec Flynn et Patty.

Le New Game +

Comme tout les Tales of le New Game + est intéressant il vous permet de recommencer le jeu avec des bonus, le mode de difficulté maximum (Inconnu) n’est d’ailleurs disponible que dans le New Game +.

Différence avec la version PS3 :

Juste pour faire un topo vous avez vu que la version PS3 inclut nombre de nouveauté alors faisons en une petite liste (il est possible que j’en ignore) la version PS3 :

-Flynn et Patty jouable
-De nouvelles cinématiques, saynète  et de nouveaux boss scénaristique
-Un Arte Mystique supplémentaire pour chaque personnage et même un Arte Mystique en coopération pour Flynn et Yuri
-De nouvelles quêtes annexes et boss optionnels
-La possibilité de pouvoir faire des raccourcis pour effectuer 16 artes différent au combat au lieu de 8 sur 360
-La possibilité de passer les cinématiques et saynetes (Dieu merci)
-La possibilité de stocker 8 Jauges d’Hors Limite au lieu de 4
-De nouveaux costumes (oui d’ailleurs je l’ai pas précisé les costumes s’obtiennent via des titres la plupart en quête annexe concrètement à part purement pour l’esthétique ça n’a pas grand intérêt mais c’est tout de même sympa)
-De nouveaux plats de cuisine
-La possibilité de réaffronter les Boss du scénario (je pense que ceci a été fait pour rendre plus facile la quête consistant à faire des missions secrète sur certains boss qui sont des petit défis mais certaines sont une horreur à réaliser)
…etc…

En bref il y’a assez de contenu supplémentaire pour faire passer la version 360 pour un bêta, Tales of Vesperia est déjà dans sa version 360 très bien fourni en contenu et de très bonne qualité mais si vous ètes près à faire de l’import et que vous comprenez le Japonais ou même si vous avez déjà jouer à la version 360 (dans ce cas même sans capter un mot de Jap vous serez pas totalement peaumé) je recommande vivement la version PS3 qui est de loin la version supérieur, après la version 360 reste de très bonne qualité (d’ailleurs sur le point de vue purement technique elle est meilleure) et en Français donc à vous de voir.

Conclusion :

Point Fort :
-Cel-shalding maîtrisé (de loin le plus beau Tales of à ce jour)  
-Gameplay riche, complet et simple à prendre en main
-Les personnages principaux
-Un très gros contenu (compter 40-60 heures pour la trame principale et beaucoup plus pour les quêtes annexes, plus encore si vous comptez faire le New Game + et encore plus si vous jouez à la version PS3)
-Scénario intéressant

Point faible :
-OST globalement assez moyenne
-La plupart des antagonistes sont oubliables
-Plus d’un an pour arriver chez nous et en attente de la version PS3 (d’un éventuel portage en tout cas)
-Sortir sur 360 exclusive mauvaises idées quand on sait comment les J-RPG se vendent sur cette console

Pour ma part c’est simple il s’agit de mon premier Tales of et de loin TRES loin du meilleur Tales of auquel j’ai joué du moins le plus complet, et globalement un très bon J-RPG, en tout cas le seul Tales of que j’ai aimé pour autre chose que purement son gameplay, j’ai adoré les personnages principaux, l’univers du jeu et le scénario m’a tenu en haleine sur la durée combiné avec un excellent Gameplay (peut-être pas le meilleur de la série mais excellent tout de même) et une très bonne esthétique ce jeu m’a vraiment plu, la seule vrai ombre restera l’OST de la part de Sakuraba on est en droit d’en attendre mieux et biensûr les ajouts exclusifs sur PS3 au Japon c’est frustrant.

Aussi si vous ètes intéressé par le background du jeu sachez qu’un film a été réalisé et fait office de préquelle au jeu, c’est pas un film fou et il y’a quelques incohérences mais ça fait quand même un plus sympathique.
Ragna
Ragna

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

Tales of Vesperia (360/PS3) Empty
https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
 Tales of Vesperia (360/PS3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Jeux vidéo :: RPG/Aventure