Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins)
Messagepar Tsumiki le Sam 30 Avr 2016, 10:52
Réputation du message : 100% (4 votes)




Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins)





Informations :


Script : Akira Miyazaki
Origine : Livres de Tove Jansson
Studio : Telescreen BV
Genre : Aventure, comédie, fantastique, tranche de vie
Statut : Terminé (104 épisodes)
Année : 1990-1992


Synopsis :

Les Moomins sont des créatures douces et gentilles qui vivent au coeur de la mystérieuse Vallée des moomins. Nous suivons les aventures extraordinaires de Moomintroll (ou Moomin), sa famille et ses amis. Ces aventures seront le théâtre idéal de petites histoires philosophiques ou moralisatrices.

Avis personnel :

Je suis désolée pour ce synopsis très court mais il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose de plus à dire pour décrire la série dans son entièreté. Toute la série étant découpée en histoires de 1 ou 2 épisodes, il n'y a pas ou peu de fil directeur. On est vraiment sur une base de Tranche de Vie. D'ailleurs, j'annonce tout de suite, il ne faut pas être hermétique au genre pour regarder les Moomins car les épisodes sont quand même très lents de façon générale.

Il s'agit d'une série que je regardais pendant mon enfance et dont j'avais gardé un souvenir très agréable et je suis vraiment très contente de la revoir aujourd'hui. D'ailleurs, comme petite, je la revois en VF et je dois dire qu'elle n'est pas mauvaise. Les voix, ça reste discutable (je pense à la voix très criante de Jolimie par exemple, même si je pense qu'elle est bien dans le ton du personnage) mais les dialogues sont réellement bons. Le ton est assez franc et même moi je suis parfois surprise de ce qui y est dit. Je pense par exemple à une scène où Shuka est en panique parce que son frère veut tester de voler depuis le haut d'une falaise avec des ailes qu'il a fabriquées. Elle va voir Papa Moomin en lui disant "Cachou veut sauter du haut de la falaise !" et Papa Moomin répond "Pourquoi ? Il a un chagrin d'amour ?". Je sais pas vous, mais moi, dans un dessin animé pour enfants, ça m'a vraiment surprise comme réponse. Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y a pas de censure ou de détournement.

Comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon synopsis, c'est tout d'abord une série pleine de douceur mais aussi une série pleine de petites morales. A vrai dire, c'est pas évident à expliquer mais je trouve ce dessin animé si différent des autres dessins animés pour enfants. Il sort beaucoup des schémas classiques, parle franchement et traite des sujets que je trouve intéressants. Je pense notamment à 2 épisodes que j'ai adorés qui parlent d'une petite fille qui s'appelle Nini et qui est devenue invisible. Sa tante avec qui elle est vit est méchante avec elle et Nini s'est mise à disparaître petit à petit. Elle va faire un séjour dans la maison des moomins qui vont l'aider à "reprendre des couleurs", en sachant retrouver sa confiance en elle.

Extra :

Personnages principaux :

Moomin et sa famille :

MoominMaman MoominPapa Moomin


Moomin est le personnage principal de l'aventure. Il est curieux et sensible et toujours prêt à satisfaire l'élue de son coeur, Shuka. Pipo est son meilleur ami.
Maman Moomin est douce et gentille, patiente et intelligente et pour elle, chaque problème trouve sa solution. Elle aime beaucoup cuisiner de bons plats qui font le bonheur de tous.
Papa Moomin est écrivain.

Les amis de Moomin :

ShukaJolimieSniffPipo


Shuka est l'amoureuse de Moomin. Elle vit avec son frère, Cachou, dans la Vallée des moomins.
Jolimie est une petite fille maligne et curieuse. Elle aime beaucoup jouer de vilains tours à ses amis mais n'en est pas pour autant très méchante. Elle adore ses amis et est là pour les aider quand ils ont besoin d'elle.
Sniff est le plus peureux de la bande. Il est aussi très gourmand et adore manger les plats de Maman Moomin.
Pipo est le meilleur ami de Moomin. Il aime la solitude et partir à l'aventure (ce qu'il fait tous les hivers). Souvent de très bon conseil, c'est vers lui que Moomin se tourne lorsqu'il a besoin d'un avis.

Quelques captures d'écran :

Les Moomins :

Génériques :

Opening
Version originale
Version française


Ending
Version originale
Version française


Adaptations :

Livres et bandes dessinées :



Au départ, les Moomins sont les héros de tout une série de livres (dont le premier est paru en 1945) de Tove Jansson, une auteure finlandaise. Grâce à l'aide de son frère, Les Moomins existeront également sous forme de bandes dessinées à partir de 1958.

Dessins animés :

Ils ont connu plusieurs adaptations animées : une première allemande, puis une série japonaise (en 1970, qui n'a jamais vraiment été approuvée par l'auteure), suivie d'une seconde série japonaise (1972), une série austro-polonaise, deux séries russes puis finalement cette série-ci, Tanoshii Muumin Ikka, qui est finno-japonaise.

Films :

On retrouve également les Moomins dans plusieurs films :
- Les Moomins et la Comète (Muumindani no Suisei, néerlando-japonais, 1992)
- Moomin et la folle aventure de l'été (Muumi ja vaarallinen juhannus, finlandais, 2009)
- Les Moomins et la Chasse à la Comète (Muumi ja punainen pyrstötähti, finlandais, 2010)
- Les Moomins sur la Riviera (Muumit Rivieralla, franco-finlandais, 2014)

Je n'ai personnellement vu que les deux derniers et je dois dire que j'ai adoré Les Moomins et la Chasse à la Comète. C'est un film un peu spécial donc je pense qu'il ne plairait pas à tout le monde mais je le recommande malgré tout. Les livres originaux sont réputés comme ayant des mises en scènes plus étranges que leur adaptation animée et je pense que ce film représente peut-être mieux le ton des livres.
Je vous mets la musique de générique par Björk :

The Comet Song par Björk


Succès :

Les Moomins, ça ne vous parle peut-être pas et pourtant, ils remportent un énorme succès et ont marqué plusieurs générations. Certes, ils ne sont peut-être malheureusement pas si connus en France mais leur succès en Finlande et au Japon ne réduit pas. On retrouve encore de nombreux goodies à leur effigie.

La bande dessinée, quant à elle, est aujourd'hui encore traduite dans 50 langues.

Lieux :

Musée :



Un musée consacré aux Moomins a ouvert à Tampere (Finlande) en 1987.
En 1991, Tove Jansson a confié au musée plus de deux milles objets et illustrations.

Muumimaailma, le parc d'attractions :



Un parc d'attractions sur le thème des personnages des Moomins existe en Finlande, sur l'île de Kailo ! Les visiteurs peuvent y visiter le village entier des Moomins et leur grande maison bleue ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ça a l'air tellement bien =w=).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Futur parc nippon :



Un parc d'attractions sur le thème des Moomins ouvrira les portes au Japon en 2017. Il sera situé autour du lac Miyazawa car cette zone rappelle beaucoup les décors finlandais originaux.






Dernière édition par Tsumiki le Sam 30 Avr 2016, 12:24, édité 1 fois
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Fredou le Sam 30 Avr 2016, 11:03
Ta fiche envoie du pâté ! o.o

En la lisant, je me dis que je vraiment raté un truc énorme. Du coup j'ai vraiment envie de découvrir ça. Tanoshimi tanoshimi ~

Je pense que j'irai voir l'anime très bientôt puis d'autres choses autour, puis je reviendrai donner du pâté à ton pâté xD
Fredou
Fredou

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 684
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : A la maison // Club*Nix // 0210

Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gedomaru le Sam 30 Avr 2016, 11:08
J'en avais entendu parlé, mais je ne m'étais jamais penchée dessus...
En tout cas ta fiche m'a donné envie de voir cet anime (et puis les persos sont tout mignon).
Bref, +1 Tsumiki.
Gedomaru
Gedomaru

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1690
Date d'inscription : 08/07/2012
Localisation : Pas loin d'ici

Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) Empty
http://gedomaru.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Tanoshii Muumin Ikka (Les Moomins)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Animation :: Anime TV