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 Final Fantasy XIII
Messagepar Ragna le Dim 29 Sep 2013, 09:17
Réputation du message : 100% (4 votes)


Décidément depuis que la saga Final Fantasy c’est fait connaître avec FFVII il semblerait que ce soit devenu une coutume de créer une polémique, chaque sortie d’un FF s’accompagne de son lot de critique et fait l’objet de polémique il semblerait que beaucoup n’est pas encore compris que contrairement à de nombreuses série de jeu vidéo populaire tel que Pokemon, GTA ou encore Dragon Quest pour ne citer qu’eux Square avec Final Fantasy ne s’est jamais reposé sur ses acquis, s’il y’a bien une chose qu’on est forcé de reconnaître à cette série c’est malgré quelques éléments récurrents chaque opus est absolument unique proposant chacun leur propre univers, leur propres gameplay, leur propre personnage bref chaque Final Fantasy a une identité qui lui est propre qui le sépare totalement des autres.

Pourquoi j’introduis la fiche FFXIII de cette façon me dirai vous et bien parce que visiblement de nombreuse personnes dans le monde n’ont pas encore compris ce fait et finalement chaque épisodes est victime de comparaison du style « A mais ça c’est nul ce n’est pas comme tel FF !!! » ou encore «Je ne retrouve pas la magie Final Fantasy dans ce FF», et du coup chaque FF souffre de porter ce nom de Final Fantasy et FFXIII est peut-être celui qui a le plus souffert ayant la très lourde tache d’être le premier Final Fantasy à sortir sur PS3 et XBOX 360 autant dire qu’il était attendu au tournant, quoiqu’il en soit je vous propose mon avis sur ce jeu.

Déjà commençons par le point qui a le plus fâché les fans à savoir la linéarité en effet le jeu est très linéaire et ceux qui ont critiqué la linéarité de FFX vont hurler au scandale très rapidement, en gros le jeu est un immense couloir et ceux pendant les 10 premiers chapitres (sur 13) qui le composent, en fait le scénario avance un rythme assez inégale durant les 10 premiers chapitres le scénario comme le gameplay ne cesse de s’enrichir/de se développer, on ne cesse d’en découvrir sur les différents personnages au fil des 20-30 heures nécessaire pour ces 10 premiers chapitre, le chapitre 11 (qui est le plus long et représente 10-15 heures) fait presque office de pause en effet le scénario stagne à ce moment on en découvre très peu sur les personnages, ce 11ème chapitre est plus une découverte pour les yeux découverte de ce monde de Gran Pulse si craint par la population, les 2 derniers chapitres repassent à la vitesse supérieur et garderons un rythme rapide jusqu’à la fin du jeu, il faut à peu près 40-50 heures pour finir le scénario, FFXIII offre très peu de temps morts puisqu’il n’y a quasiment aucune phase d’exploration avant le chapitre XI en clair FFXIII et en tout point le négatif de FFXII si ce dernier se concentré sur l’exploration au détriment du scénario FFXIII fait exactement l’inverse et se concentre sur le scénario au détriment de l’exploration, c’est donc très clair FFXIII ne plaira pas à tout le monde.

Pour l’histoire donc dans le contexte tout se déroule dans un monde où l’humanité vivent dans une sorte de gros satellite dans le ciel répondant au nom de Cocoon, les habitants de Cocoon considèrent le monde extérieur Gran Pulse comme un enfer et pensent que ses habitants veulent détruire Cocoon par tout les moyens, dans ce monde l’humanité est sous le contrôle d’êtres supérieurs nommer les Fal’cie ces derniers ont le pouvoir de donner à des humains qu’ils choisissent une tâche qu’ils doivent découvrir avec comme seul indice des visions que leur donne le Fal’cie, comme les humains les Fal’cie de Cocoon et de Pulse s’opposent depuis longtemps, les humains choisie par les Fal’cie reçoivent une marque et deviennent des l’cie leurs seuls avantages est qu’ils gagnent la capacité de se servir de la magie et (s’ils arrivent à le maîtriser) d’invoquer des créatures nommer Eidolon, leur marque est une sorte de sablier qui indique le temps qu’il leur reste pour accomplir leur tâche s’ils y parviennent ils sont changer en cristal et accèdent ainsi à la vie éternelle s’ils n’y parviennent pas il sont changer en monstres qu’on appelle Cie’th, sur Cocoon toute personnes soupçonner d’être originaire de Pulse ou pire encore d’être un l’cie est envoyé à la purge ayant pour but de les amener sur Pulse, en réalité la purge comme son nom le laisse supposer est une élimination pure et simple de tout les suspects.

Notre histoire commence le jour où Lightning une ancienne soldat de Cocoon se faufile dans un train de la purge «aider» de Sahz ils font arrêter le train juste avant que celui-ci n’atteigne sa destination ainsi ils s’introduisent dans une ville souterraine où à lieu la purge, au même moment un groupe de rebelle nommer NORA diriger par Snow Villiers libère de nombreux prisonniers et engage une guerre contre le SANCTUM (l’armée censé organiser la purge) en réalité Lightning et Snow ont un but commun atteindre le Fal’cie de Pulse qui a emporté Serah une fille qui est à la fois la sœur de Lightning et la fiancée de Snow et qui a été transformer en l’cie par le Fal’cie en question, finalement il retrouve Serah mais celle-ci se change en cristal rejoint en route par Sahz (il accompagne Lightning dès le début mais on ignore complètement ses motivations il semble trouillard et semble ne pas vouloir s’attirer d’ennui), Hope (un gamin qui accuse Snow d’avoir tué sa mère car ce dernier n’a pu la sauver) et Vanille (une cruche surexcité mystérieuse légèrement gamine sur les bords qui s’avère être la narratrice du jeu), le groupe affronte le Fal’cie Anima finalement ce dernier fait d’eux leur l’cie avec visiblement comme tâche la destruction de Cocoon.

(Note : Les 5 personnages ci-dessus seront rejoins par Fang une guerrière étrange qui est elle-aussi une l’cie et semble avoir une grande relation avec Vanille)

Spoiler:

Voilà pour le prologue je ne vais pas m’amuser à vous racontez toutes l’histoire étant donner qu’elle est assez vaste et conséquente donc parlons plutôt des autres point du jeu tout d’abord le gameplay alors en fait FFXIII est un mixte entre FFX et FFX-2, c'est-à-dire qu’en fait le cœur du système sont les rôles qui sont en fait une nouvelle version des jobs il y’a 6 rôles à savoir Attaquant (pour faire de lourd dégâts), Ravageur (pour booster le taux de dégâts), Saboteur (pour infliger les altérations d’état), Défenseur (pour encaisser le gros des attaques adverses), Tacticien (pour les bonus) et Soigneur (pour les soins) vos personnages ont accès à ces 6 rôles mais pas dans le même ordre en effet vos persos ont chacun 3 rôles principaux qu’ils ont au cours des premiers chapitre et 3 Rôles secondaires qu’ils acquièrent assez tard et qui de manière général sont beaucoup plus dure à augmenter, par exemple les 3 rôle principaux de Lightning sont Attaquant, Ravageur et Soigneur tandis que pour Hope ses 3 rôles principaux sont Ravageur, Tacticien et Soigneur.

Pour augmenter les Rôle il faut utiliser les Cristarium pour cela il faut dépenser vos PC obtenue lors des combats pour faire simple les cristariums sont un sphérier simplifié le seul choix qui s’offre à vous est de savoir quel rôle allez vous augmenter au détriment des autres (sachant que les rôles ne boostent pas vos stats de la même manière et que les personnages n’apprennent pas les même compétences), cependant nous n’avons pas de polyvalence ici chaque personnage a ses propres défaut et faiblesse ainsi Lightning est le perso le plus équilibrer, Snow est le plus robuste (ses PV atteignent 30000 une fois tout les cristariums à fond) et l’un des plus fort physiquement mais sa magie est la plus faible, Hope est le meilleur en magie mais le plus fragile du groupe (il atteint tout juste 18000HP au final alors que tout les autres dépassent les 20000HP), Fang est la plus forte du groupe, Sahz est le deuxième plus robuste et Vanille la deuxième en magie.

A noter cependant que les cristariums sont bridés, en effet ils ne sont pas dévoilé intégralement dès le début de l'histoire mais s'agrandissent au fur et à mesure, certains pourrait y voir un point faible mais moi j'y vois une qualité car le fait que les cristariums, soit bridés élimine un phénomène qui fait défaut au FF (et même à beaucoup RPG) et qui en plus de ruiné en partit le plaisir de jeu a pour conséquence de créer une grosse communauté de trolls qui se croient supérieur, je parle bien sûr du Power-up (ou LVUP) abusif qui permet à un joueur un minimum acharné de se retrouvé à un niveau bien supérieur à celui qu'il devrait avoir et qui nous butent les boss en 1, 2, 3 attaques, dans FFXIII ceci est impossible il n'est pas possible d'être trop puissant dans FFXIII ce qui fait que le jeu conserve constamment un certain niveau de difficulté et à ce niveau là la difficultés du jeu est très bien équilibré FFXIII n'est ni trop simple ni trop dure il parvient à trouver un juste milieu entre les 2, du coup faire du power-up comme un fou ne vous servira qu'à la toute fin du jeu lorsque vous devrez affrontez les boss optionnels les plus redoutable du jeu où là vous aurez vos cristariums complètement débloquer (mais comme indiqué c'est complètement optionnel).

Le système d’évolution ne s’arrête pas là en effet il y a aussi un système de personnalisation des équipements chaque personnages peut acquérir 8 armes que pouvait monter de niveau l’arme ultime aura tout le temps le même nom mais ses attributs et ses compétences selon l’arme de base que vous avez pris, une arme peut-être augmenter au LV100 elle passera par 3 stades d’évolutions (lors des 2 transitions il faudra utiliser un catalyseur (qui dépend de l’arme) pour passer au stade suivant), à vous de choisir quelle arme augmenter, de plus les accessoires fonctionnent également sur ceux principe (sauf qu’ils atteignent grand max le LV11) vous pouvez équipez 4 accessoires et n’oubliez pas qu’en équipant une certaine combinaison vous avez accès à des compétences dérivé qui s’activeront automatiquement par exemple si vous équipez Lightning avec l’arme Cœur-de-lion et que vous équipez un bracelet de fer Lightning aura la compétence Adrénaline augmentant sa puissance si ses HP sont supérieur à 90% du maximum.

Au combat on retrouve la jauge ATB qui est maintenant divisé en plusieurs parties les attaques consomment des parties de la jauge ATB (le nombre de partie est différent selon l’attaque), la jauge ATB se recharge toute seule vous commencez le jeu avec une jauge ATB en 2 parties et pouvez monter jusqu’à 8 parties à la fin du jeu (lorsque vous avez fini l’entraînement des personnages et obtenu leurs armes ultimes qui débloque le dernier segment d’ATB), les combats sont très dynamique et se rapproche presque d’un Star Ocean ou d’un Tales of en termes de dynamisme, l’apparition d’une jauge de choc apparaît cette jauge montre le taux de dégâts de la cible plus le taux est élevé plus vous taperez fort le but est donc d’élever et de maintenir la jauge de choc élever les rôles Attaquant et Ravageur sont là pour cela le Ravageur augmente le taux de dégât rapidement mais en contrepartie la jauge de choc diminue vite, quand à l’attaquant il n’augmente presque pas la jauge mais ralentit la vitesse à laquelle elle se vide, vous ne contrôlez qu’un seul personnage le leader (notez d’ailleurs que la mort du leader entraîne un game over et ceux même si les autres sont encore en vie chose frustrante c’est vrai) en appuyant sur LB (ou L1) vous pourrez switcher de stratégie (les jobs des membres de votre équipe) que vous aurez au préalable configurer dans le menu (6 stratégies maximum), les PT vous permettrons d’utiliser des techniques spéciales indépendant des rôles ou d’invoquer votre Eidolon vous avez 5 PT maximum vous pouvez également utiliser des objets dans le menu lors des combats.

Lors des invocations le leader se retrouvera seul avec son Eidolons pendant un certain temps le but est de monter la jauge de choc de l’adversaire une fois proche du choc vous pouvez passer en mode symbiose l’Eidolons se transforme et le personnage monte dessus, en mode symbiose vous ètes invincible et pouvez enchaîner votre adversaire les actions possible sont indiqués à l’écran vous avez un certain nombre de point (dépendant de ce que vous avez fait avec votre eidolon avant le mode symbiose) vous pouvez finir par une attaque dévastatrice (dont la puissance dépend également de ce que vous avez fait avant le mode symbiose).

En bref au début FFXIII donne l’impression d’offrir très peu de possibilité au joueur mais au final bien que très dynamique les affrontements s’avèrent complet et plus tactique qu’il n’y paraît un système de combat excellent franchement, peut-être le meilleur de la série jusqu'à maintenant.

Pour le reste les musiques du jeu sont (malgré les dires de certaines mauvaises langues) de bonne qualité globalement c’est du très bon je n’ai pas eu de mal avec la bande-son, graphiquement le jeu est une claque visuelle les graphismes sont sublimes il est cependant dommage que l’on est pas la possibilité de visiter les lieux que l’on peut observer la linéarité du jeu est malheureusement bien présente mais on apprécie tout de même le soin apporté au graphisme, la durée de vie est d’environ 120-130 heures ce qui est raisonnable malheureusement il n’ya qu’une seul quête annexes qui se résument à de la chasse aux monstres

En clair FFXIII est un bon FF victime de la popularité de son grand nom car en fait avec du recul à part sa linéarité et son manque de quête annexe je ne vois finalement pas grand-chose à lui reprocher.

Les points forts : -Scénario intéressant
-Un Gameplay abouti
-Bande-son de bonne qualité
-Une claque visuelle

Les points faibles : -Linéaire au possible
-Manque de variété dans les quêtes annexes
-Invocation pas très utile au finale
-Baisse de régime au niveau du scénario au chapitre XI

Extra :

Quelques images du jeu:

Quelques musique du jeu:
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Messagepar CruiseEnlivened le Dim 29 Sep 2013, 18:18
Toujours aussi abouti tes fiches Ragna ! +1 Largement méritée comme d'habitude.
Après, je t'avoue que le jeu à proprement parlé ne m'intéresse pas vraiment, c'est trop .. RPG x) Trop d'heures de jeu, trop de chose à upgrader de trop de manières différentes. C'est le genre de truc qui me prend la tête et au final j'up n'importe quoi, n'importe comment. Puis devoir gérer 6 personnages en même temps, ça m’achèverait.

Super boulot en tout cas, j'suis fan de tes sujets à chaque fois !
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Messagepar Ragna le Dim 29 Sep 2013, 18:33
Merci.

Pour ce qui est de upgrader 6 personnages c'est pas non plus un calvaire, d'autant que les stats montrent très clairement ce qu'il faut augmenter et ce qu'il faut laisser pour plus tard, par exemple on augmentera pas le rôle de défenseur de Hope alors que ce dernier a des PV misérables, globalement ça reste quand même assez assisté et en réalité la véritable liberté d'augmenter ce que l'on veut viens après avoir vaincu le boss final, avant ça il n'y a pas trop de problème on a vite fait de repérer les personnage qui vont exceller dans tel ou tel rôles, après c'est les équipement qui sont un peu compliquer je le conçois, après 40-50 heures ça passe relativement vite il y'a que le chapitre XI et XIII que j'ai trouvé un peu chiant sinon pour le reste les combats dynamique et le scénario (pour le peu qu'on s'y intéresse) font passer le temps.

Et puis d'un point de vue personnel je préfère un jeu durant plusieurs dizaines d'heures à la plupart des jeux d'aujourd'hui qui se termine en 5-10 heures, au moins on en a pour notre argent en termes de durée.
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Messagepar Kessen le Lun 17 Mar 2014, 16:07
Bonne fiche ! ^^

J'ai terminé les trois FF 13 et je les ai tous aimé malgré leurs défauts ^^
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