Summon Night : SwordCraft Story
Editeur : Banpresto
Développeur : Flight Plan
Support : GameBoy Advance
Genre : Action-RPG
Sortie : Avril 2008 au Japon
Ce jeu nous fait vivre l'histoire d'un jeune enfant (fille ou garçon, au choix) du grand héros Shintetsu. Il était nommé le CraftLord du fer. 3 ans avant le commencement de cette aventure, Shintetsu avait sacrifié sa vie pour protéger d'une grande menace les êtres qui lui sont chers, ainsi que tout Wystern.
Elevé par sa mère Amariss, notre jeune prodige suit une formation de CraftKnight pour suivre les traces de son père. Notre héros est formé par Bron, le Leader de la Guilde d'Argent. A ce moment de l'aventure, le personnage principal va participer à un tournoi qui désignera un nouveau CraftLord. C'est une occasion à ne pas manquer pour notre jeune prodige de montrer qu'il est digne de son père. Mais la compétition sera rude…
GameplayDans le jeu, le personnage se déplacera sur des maps traditionnelles de RPG. Le jeu comporte des zones d'exploration pour ramasser des matériaux qui vous permettrons de fabriquer des armes. Mais il y aura de monstres qui rodent dans les environs. Des scènes de combat se déclenchent alors pour les affronter.
Battle Time !Vous vous retrouvez sur une scène 2D à déplacement latéraux comme Street Fighter. Il faut savoir que les combats dans Summon night sont dynamiques. Vous pouvez marcher, courir et sauter dans tous les sens ! Et bien sûr, vous avez la possibilité (pas qu'une possibilité) d'asséner vos adversaires de multiples coups. Au cours d'un combat, vous pouvez Switcher entre 3 armes différentes (si vous avez équipé 3 armes au personnage). Ensuite il y a une ligne de commande située au bas de l'écran. Vous pouvez sélectionner l'action avec le bouton R et l'activer avec B. Par défaut, vous êtes sur la commande de parade pour bloquer les attaques reçues. Mais les autres sont des sorts de support ou d'attaque que votre Beast Guardian (Partenaire de tout CraftKnight) peut utiliser.
Les armesPour le plaisir de tous, le jeu nous propose d'utiliser 5 armes : Epée, Hache, Lance, Gants, Perceuse (et ouais xD).
L'épée a le meilleur équilibre en puissance, vitesse et combo. Le plus facile à utiliser.
La hache, avec une puissance massive, mais vous serez limité sans les autres statistiques.
La lance possède la plus grande portée et possède une capacité de percée (attaque sur plusieurs ennemis). Mais la vitesse d'attaque n'est pas pour autant super.
Les gants ne sont peut-être pas très puissants et n'attaque pas très loin, mais ils vous offrent une très grande capacité au niveau du nombre de combo, de la vitesse d'attaque, et la vitesse de vos mouvements.
La perceuse (je ne l'ai jamais utilisé) est aussi une arme de courte distance, un peu plus lente que les gants, mais plus puissante. On peut facilement enchaîner des combos avec cette arme.
J'ai eu un certain penchant sur les gants, j'ai été séduit par la rapidité et le dynamisme que nous offrent les gants. Avec un bon contrôle de la vitesse de cette arme. Vous pouvez mener le jeu à la baguette.
Lors des combats il faudra faire attention à vos armes. Elles possèdent une durabilité d'utilisation qui diminue à chaque coup donnée et bloqué. Mais ne vous inquiétez pas trop, elle est rechargée après chaque combat. Mais si elle se casse lors d'un combat… Et bien c'est triste pour vous.
La forgeC'est ici que vous créez vos armes. Pour créer les armes, il faut obligatoirement les matériaux. Le jeu les divise en 4 catégories : Feu, Eau, Vent, Foudre. Aussi Bizarre soit-il, c'est bien ça. Au cours de vos explorations, vous trouverez toutes sortes d'objets bizarres. Vous pourrez les convertir en matériaux dans la forge. Mais vous pouvez aussi recycler vos armes en matériaux si nécessaire. Vous possèderez une réserve des matériaux. Vous pourrez toujours y jeter un œil pour savoir s'il y a besoin de lancer une chasse aux matériaux.
Guardian BeastTous les CraftKnight possèdent un partenaire : un Guardian Beast. Ils soutiennent toujours leur maître. Dans les combats, vous pouvez faire appel à votre Guardian Beast pour déclencher de puissants sorts, ou des sorts de soutien (bonus élémentaire sur les armes, protection, soin…)
Bande sonLa collection de tous les thèmes de ce jeu n'est pas énorme. Mais le jeu est bien rythmé par ces musiques. Le thème coïncide très bien avec le lieu que vous visitez, et les thèmes de combats sont rendus plus dynamiques grâce aux thèmes.
GraphismeCe n'est pas un chef d'œuvre artistique, mais le graphisme de ce jeu est plutôt bien coloré et charmant. Les sprites 3D lors des combats ne sont pas mauvais du tout, ce qui est plutôt rare, et ça fait plaisir ! Tous les décors 2D sont très bien réalisés, mais c'est assez pauvre en diversité. On retrouve beaucoup de classique des RPG.
Mais globalement, le graphisme du jeu est plutôt bon.
Et globalement ?Summon Night : SwordCraft Story est un très bon A-RPG qui donne plaisir à jouer. Le scénario est bien réalisé, il possède de bons fondements, et l'aventure progresse avec un bon rythme. Les personnages sont très attachants et sont toujours plein de surprises et de mystères. C'est un jeu vraiment captivant. (La preuve, je l'ai fini en deux jours, 12h de jeu).