Un de mes animes favori !
Etant une grande fan des œuvres satyrique ou s'amusant à parodier des comportements de la société, je ne pouvais que me tourner vers cet anime... bien souvent perché.
Beaucoup de ces agissements sont montrés d'ailleurs ! Avec l'hikikkomori, la stalker, la yaoiste, l'immigrée et même le suicide en la personne de Nozomu. Le suicide étant au passage un véritable fléau au Japon.
Or, dans Sayonara Zetsubou Sensei, tous ces problèmes sont tournés à l'absurde et avec tant d'humour qu'on oubli aussitôt leur réalité dramatique, et bien sur on finit par en rire.
Un anime 100% culture nippone, je pense. Un minimum de culture japonaise est requise - ou pas - pour apprécier la série.
Une de mes amies n'adhérant pas à l'humour du Soleil-Levant est restée de marbre devant l'oeuvre... Enfin, je suppose qu'il ne faut faire de ce cas une généralité.
Le duo Kafuka et Nozomu reste vraiment "ma paire" préférée parmi tous les mangas de ma connaissance.
Le contraste entre ces deux protagonistes, le professeur dépressif et l'écolière insouciante persuadée que le mal n'est qu'une fiction en ce monde, m'a beaucoup touché.
Je ne sais d'ailleurs pas quoi penser de Kafuka. Si je dois trouver sa naïveté mignonne ou m'inquiéter pour elle... En même temps, un tel optimisme et une telle simplicité face à la vie sont si attendrissants.
Dernier point. Le meilleur du meilleur dans l'anime, qui m'a justement poussé à le regarder...
LES GRAPHISMES !
Les dessins me rappellent étrangement le style qu'adoptent les Clamp, ces derniers temps. Mais ce n'est pas ce qui a attiré le plus mon attention.
Lorsque l'on prête attention aux motifs présents sur les vêtements des personnages (le kimono de Nozomu surtout) on remarque que ceci sont fixes. Comme les feuilles de trames qu'utilisent les mangaka.
Et ce, tandis que le personnage est parfaitement mobile.
Cela donne une véritable texture aux textiles !
Déjà que les animes Sayonara Zetsubou Sensei, donnent vraiment l'impression d'un manga animé haut en couleur à la télévision.
Un pur régal pour les yeux !
Un excellent anime à voir et à revoir, avec ses nombreuses suites !
Pour le test, d'ailleurs, je suis :
- Tadada ♫:
Parfait opposé de Nozomu, elle voit tout du bon côté ! Optimiste à 100%, ces idées farfelues restent tout de même bien spéciales... Comme celle de comparer une pendaison à un désir soudain de vouloir grandir !