Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Phantasy Star (Master System) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Phantasy Star (Master System) EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Phantasy Star (Master System) EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Phantasy Star (Master System) EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Phantasy Star (Master System) EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Phantasy Star (Master System) EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Phantasy Star (Master System) EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Phantasy Star (Master System) EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Phantasy Star (Master System) EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Phantasy Star (Master System) EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Phantasy Star (Master System) EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Phantasy Star (Master System) EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Phantasy Star (Master System) EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Phantasy Star (Master System) EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Phantasy Star (Master System) EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 Phantasy Star (Master System)
Messagepar Ragna le Jeu 24 Nov 2016, 15:22
Phantasy Star (Master System) Phantasy_Star_box

Titre : Phantasy Star
Editeur : Sega
Développeur : Sega
Support : Master System (porter par la suite sur Mégadrive, Saturn, GBA, PS2, PS3, 360 et Wii (seule les versions GBA, PS3, 360 et Wii sont sorti hors du Japon cependant))
Année de sortie : 1987 au Japon, 1988 aux USA et en France

Voici là une présentation qui va être difficile parce qu’on va s’attaquer à un pilier du J-RPG, Phantasy Star c’est LA série de J-RPG sur les consoles Sega (8 Bit et 1- Bit du moins) à une époque où Sega était encore le grand concurrent de Nintendo, Phantasy Star est l’un des premiers J-RPG de l’histoire (avec les 2 premiers Dragon Quest et le premier Final Fantasy notamment) après le succès de Dragon Quest sur NES au Japon Sega avait décidé de créer leur propre J-RPG pour concurrencer Nintendo le résultat fut le premier Phantasy Star un jeu qui a son époque se démarquait de sa concurrence.

Histoire :

Déjà le premier truc qui démarque Phantasy Star de sa concurrence à l’époque est son univers, en effet tandis que Dragon Quest et Final Fantasy opté pour un univers Médiéval Heroic-Fantasy classique, Phantasy Star opte pour un univers Science-Fiction.

L’histoire se déroule sur le système d’Algol un système composé de 3 planètes :
-Palma : Une planète végétale et verdoyante
-Motavia : Une planète désertique qui ne sera pas sans rappeler Tatooine de Star Wars
-Dezoris : Une planète de glace

Nous incarnons Alys une jeune fille dont le grand frère Nero vient d’être assassiné par les hommes de mains Lassic souverain tyranique qui dirige le système d’Algol d’une main de fer, avant de mourir demande à Alys de poursuivre son entreprise de libéré Algol de la tyrannie de Lassic et lui dit de trouver Odin pour l’aider dans sa quête. Ainsi désireuse de venger son frère et d’accomplir ses dernières volonté Alys se lance dans une quête pour vaincre Lassic.

Personnage principaux :

« Alys »:

[spoiler= « Myaou »]Phantasy Star (Master System) Myau_1251755344

Un chat animal de compagnie d’Odin qui s’est fait attrapper et mis sur le marché, Alys le récupère en l’échangeant contre un Pot laconien.
Myaou est potiellement le meilleur perso en combat ses stats sont bonnes et il a de très bon sort (en outre Cure et Help)[/ spoiler]

« Odin »:

« Noah »:

Bon autant pas se mentir on est sur un jeu 8-Bit et donc faut pas s’attendre à un scénario très pousser on reste dans du classique, le but est simplement de buter l’empereur du mal Lassic et sauvé le système d’Algol, ça ne va pas vraiment plus loin même si on a quelques surprise vers la fin même si :

Spoiler:


En bref n’attendez pas un scénario de fou.

Graphisme :

Phantasy Star (Master System) Z6sc
Une des quelques cinématiques du jeu.


On rentre là pour ce qui est pour moi l’un des points forts du jeu il faut bien en comprendre qu’on est en 1987 sur une Master System, et pour un jeu 8-Bits le jeu est franchement impressionnant, en tout cas pour ma part il s’agit graphiquement du jeu 8-Bit le plus beau que j’ai joué déjà dès le début on est introduit par une cinématique façon Visual-Novel/Bande-Dessiné dont la qualité des dessins est plutôt bonne pour l’époque.

Phantasy Star (Master System) Jghh
Le jeu in-game.

Hors combat donjon le jeu reste quand même correct sans être non plus d’une qualité d’un jeu 16-Bit le jeu était quand même haut dans la moyenne de ce qu’il se faisait à l’époque, la seule chose qui pour le coup montre clairement la vieillesse du jeu étant les sprites des persos, les PNJ étant d’ailleurs immobile, qui pour le coup témoigne de la vieillesse du jeu

Phantasy Star (Master System) 0qzr
L’écran de combat.
Phantasy Star (Master System) Vj1h
Certains ennemis sont vraiment imposant.

Là où le jeu est vraiment impressionnant pour moi est durant les combats quand on passe à la vue en première personne, déjà première chose les plans panoramiques sont vraiment très beau pour de la Master System et ont l’effet d’une fausse 3D qui pour un jeu de cette époque est assez impressionnant, mais là où c’est vraiment bien foutu c’est vraiment les sprites des ennemis ils sont impressionnant pour l’époque ils prennent quasiment tout la taille de l’écran, certains sont vraiment imposants, et sont même globalement  bien animé (même s’il n’y a qu’une seule animation mais soit), cela entraîne cependant un petit défaut qui je suppose est liés aux limitations technique de la console, le jeu n’affiche en effet qu’un seul sprite ennemi à la fois en gros vous ne pouvez pas rencontrer 2 monstres d’espèces différentes et le jeu n’affiche qu’un sprite la seule chose vous indiquant le nombre d’ennemi étant les HP en haut à droite de l’écran.

Phantasy Star (Master System) Wka4
Voici un donjon… habituer vous à cette image car vous la verrez beaucoup.

Le point qui pour moi a vraiment le plus mal vieilli c’est bien les donjons, alors certes à l’époque faire des couloirs en 3D à la première personne comme cela c’était une prouesse technique, mais le problème c’est que tout se ressemble, l’image que vous voyez ci-dessus, tous les donjons ressemblent à cette image avec juste la couleur modifié ce qui fait que ça en devient vite répétitif en plus d’être assez dure pour progresser (on y reviendra).

Donc graphiquement Phantasy Star reste probablement l’un des plus beaux jeux de la Master System en particulier pour ses ennemis, l’ombre au tableau étant les donjons qui ont globalement mal vieilli.

Les musiques :

Bon bien évidemment jeu 8-Bit oblige la qualité sonore est vieille et ça s’entend qu’on est sur 8-Bit néanmoins le jeu est plutôt bon à ce niveau-là cependant il ne faut pas s’attendre à une OST très varié certains thème reviennent souvent et risque de vous rentrer dans la tête bien comme il faut tel que :



Ou encore :


A côté on a tout de même de bonne musique l’OST s’améliorant globalement au fur et à mesure qu’on avance dans le jeu, on trouve quelque musiques sympa en outre :





A noter qu’au Japon uniquement le jeu est ressorti avec une qualité sonore que l’on peut considérer comme amélioré, et le remake PS2 (sorti uniquement au Japon) a une OST complètement remixé.

Gameplay :

Bien rentrons dans le cœur du jeu c’est-à-dire le gameplay alors d’abord on va faire simple ne vous attendez pas à un RPG ultra dirigiste qui à chaque fois va vous prendre par la main et vous dire où vous devez aller, non non non ici c’est à vous de vous démerder pour savoir ce qu’il faut faire, et mon premier conseil est le suivant, PARLEZ A TOUT LE MONDE quasiment tous les PNJ du jeu vous donneront des informations sur votre quête (et ça peut très bien être des infos sur le long terme) aussi bien sur certains emplacement que sur l’utilité de certains objets clefs.

D’autres part le ton est donné dès le début vous commencez LV1, avec un équipement de base moisi, aucun objet, aucun sort, pas d’argent que dalle à vous de vous démerdez, autant être honnête les premiers moments du jeu vont nécessiter de farmer quelques level et Mesetas (l’argent du jeu) histoire d’avoir un perso correct, il est d’ailleurs à noter qu’à plusieurs moment du jeu vous aurez besoin d’argent pour progresser donc garder ça en tête.

En ce qui concerne l’exploration sur la map c’est assez classique, on note cependant la présence de véhicules qui serviront dans divers situations :
-Le Landrover permettra de se déplacer plus vite et de traverser les nids d’Antlion sur Motavia
-L’Hovercraft permettra de voyager sur l’eau et également de traversé la lave sans perdre de vie
-L’Icediger permettra de creuser dans la glace à certains endroits de Dezoris

Mais le plus gros point d’exploration c’est les donjons car oui vous allez y passer beaucoup de temps dans les donjons et alors ce qu’il faut savoir :
-Les donjons sont labyrinthiques, vous n’avez aucune map et comme tout se ressemble vous avez intérêt à avoir une bonne mémoire voir même dessiner un plan pour vous y repérez… ….. ou utilisez des maps toutes faites sur internet (perso j’ai fait sans soluce mais j’ai loupé quelques objets clefs).

-Les coffres sont vos ennemis honnêtement c’est peut-être RPG le plus dégueulasse que j’ai vue sur ces coffres, la plus part des coffres des donjons ne sont rien d’autre que des pièges vides et même quand ils contiennent quelque chose ça vaut rarement le coup donc vraiment méfiez-vous des coffres.  

-Aussi dans les donjons ayant plusieurs étages certains sont truffés de trappes qui vous amène à l’étage inférieur, aussi vous croiserez parfois des portes sceller à ouvrir avec une Dungeon Key ou des portes magiques à ouvrir avec la magie Open ou avec une Mag Key, certain donjon sont également dans le noir et il vous faudra un Flash ou la Mag Lamp pour vous y aventurez.

Aussi les combats :

Phantasy Star (Master System) 7k0q

Les combats sont classiques au tour par tour lorsque vous débutez un combat vous avez le choix entre :
-Attaquer
-Utiliser la magie
-Utiliser un objet
-Parler à l’ennemi
-Fuir

Parler à l’ennemi permettra parfois d’avoir des informations et surtout d’éviter le combat, mais honnêtement ce n’est pas une option très mise en avant je m’en suis très peu servi, pour le reste je pense que je n’ai pas besoin d’expliquer alors les combats ont des problèmes ou plutôt des mécaniques old-school qui sont assez ennuyeuses et qui risque de gâcher le plaisir du jeu alors les voici :

-Les magies : C’est honnêtement un gros problème les magies sont puissantes, certaines buffs bien d’autre debuff mais le problème est que les persos ont trop peu de MP coupler à cela qu’en dehors des hôpitaux il n’existe absolument AUCUN moyen de récupérer des MP, le résultat de cela est qu’on passe le plus clair de son temps à économiser ses MP pour le gros boss de fin de donjon ou pour soigner après un coffre (parce que certains coffres lâcher par les ennemis sont piégés) et donc pour les combats aléatoires on passe le plus clair de notre temps à frapper physiquement comme des sourds.

-Le ciblage : Un point assez énervant et que quand vous attaquez la cible de votre persos parmi le groupe d’ennemi est aléatoire, autre problème de ciblage pour utiliser un objet de soin sur un perso il faut que vous sélectionnez l’objet en question avec le perso que vous voulez soigner, alors certes c’est réaliste mais c’est parfois chiant.

-La fourchette de dégâts : C’est un truc qui m’a honnêtement bien surpris la fourchette de dégâts est juste immense pour vous donner une idée un même ennemi avec la même technique peut très bien faire que genre 10-15 de dégâts le tour suivant la même technique sur le même perso peut très bien faire plus de 50 de dégâts et pour vos persos c’est pareil la fourchette de dégâts est énorme, seul exception les pistolets qui font des dégâts fixes (ce qui les rend d’ailleurs très utiles) et les sorts de magie qui ont l’air d’être assez constant sur leur dégâts.

Et ces 3 problèmes sont assez énervants, aussi dans les mécaniques old-school un peu chiante dans les magasins vous ne pouvez acheter qu’un objet à la fois chaque que vous voulez racheter un objet il faut refaire la manip et dans les hôpitaux vous ne pouvez soigner les persos qu’un par un.

Sinon dans les villes vous pourrez trouver une église qui vous permettra de ressusciter vos morts savoir l’XP qu’il vous faut pour avancer de niveau et quand vous utilisez le sort Fly vous êtes ramenés dans la dernière église que vous avez visité, en parlant de l’XP le LV maximum que vos persos peuvent atteindre est de 30 ça parait peu mais considérant que j’ai fini le jeu LV25 en faisant quand même pas mal de combat.

Enfin un dernier point que j’aimerai évoquer la difficulté du jeu, parce qu’avant de jouer à ce jeu je lisais partout que ce jeu était dure à en crever, qu’il fallait beaucoup LVUP…etc… Honnêtement je pense que le jeu est plus dur pour ce qui est de l’exploration des donjons (qui sont encore une fois très labyrinthique) que pour les combats, niveau combat il n’y a que l’avant-dernier boss (même pas le boss final) que j’ai trouvé vraiment chaud (LV25 sur 30 quand même) et qui pour moi a été le gros pic de difficulté du jeu (seul boss sur lequel je suis mort plus d’une fois) pour le reste j’ai honnêtement pas trouvé le jeu très dure niveau combat du moment qu’on ne s’aventure pas dans des endroits ayant des monstres trop forts pour nous évidemment.

Conclusion :

Phantasy Star est un RPG qui a marqué l’histoire côté Sega, un des tout premier J-RPG de l’histoire aussi comme on peut s’y attendre certains aspects du jeu ont hélas mal vieilli, sortir un tel jeu de nos jours serait honnêtement un casse-gueule garanti mais pris dans son contexte Phantasy Star est un excellent jeu pour son époque qui a marqué l’histoire mais à moins que vous ne soyez un fan hardcore du genre et que vous ayez envie de découvrir les bases du J-RPG, je ne peux objectivement pas vous recommander ce jeu, pour ma part j’y ai pris du plaisir et malgré les défauts ça a été un jeu très sympa à faire.

A noter cependant si vous avez envie de découvrir de découvrir le jeu, que vous avez un bon PC et que vous comprenez l’anglais je peux recommander le remake PS2 baptiser Phantasy Star Génération sorti uniquement au Japon mais jouable en émulation et avec un patch de traduction anglais fait par les fans, ce remake de ce que j’ai vue corrige les défauts de gameplay que j’ai évoqué et incorpore de nouvelle mécanique rendant le jeu plus agréable à jouer, seul problèmes la difficulté du coup revu à la baisse (d’autant qu’il y’a maintenant des maps pour les donjons) et les graphismes qui font un peu trop enfantin à mon goût.


Dernière édition par Ragna le Sam 26 Nov 2016, 11:35, édité 2 fois
Ragna
Ragna

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

Phantasy Star (Master System) Empty
https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Jeu 24 Nov 2016, 17:52
Merci pour ta fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Par contre je ne vois pas les vidéos :(
Elow
Elow

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

Phantasy Star (Master System) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Ragna le Sam 26 Nov 2016, 11:38
Merci. C'est corriger encore cette histoire de ne devoir prendre qu'une partie de l'url en gros pour afficher une seul vidéo d'une playlist faut prendre la partie de l'URL situé entre le "v=" et "&index" ou "&list" que c'est lourd quand tu tapes ta fiche sur Word XD.

Ragna
Ragna

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

Phantasy Star (Master System) Empty
https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Elow le Sam 26 Nov 2016, 14:15
Merciii !! :D
Je compatis ! xD

Concernant la fiche, ça me rend nostalgique de mon enfance sur Master System *o*
Même si pour le coup, je ne connais pas du tout le jeu :o
Elow
Elow

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 5323
Date d'inscription : 11/05/2015
Localisation : Devant un thé ~

Phantasy Star (Master System) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Phantasy Star (Master System) Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Phantasy Star (Master System)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Jeux vidéo :: RPG/Aventure