Réputation du message : 100% (2 votes)
What's Michael ?
Auteur : Makoto Kobayashi
Editeur : Kôdansha (Japon), Glénat (France)
Genre : Tranche de vie, comédie
Statut : Terminé (9 volumes)
Date : 1984-2002
Synopsis What's Michael suit les aventures de Michael, un chat ginger tabby. Michael est mis en scène de différentes façons : parfois il est le chat d'un jeune couple, parfois celui d'un couple plus âgé avec enfants ou pourquoi pas même celui d'un yakuza qui doit se faire discret (parce qu'être yakuza et être gaga des chats n'est pas facile à assumer !). Dans certaines histoires même, Michael et les chats qui l'entourent sont personnifiés et tantôt travaillent dans une société, tantôt jouent au baseball ou au mah-jong. Avis personnel Ce n'est pas forcément évident de faire un synopsis pour ce manga (c'est pour ça que je vous ai plus ou moins traduit celui de MyAnimeList x3) puisqu'il n'y a aucun fil conducteur. Comme dit plus haut, d'un chapitre à l'autre (les chapitres sont très courts soit dit en passant, 6 ou 7 pages je dirais en moyenne), le contexte dans lequel se trouve Michael change (les contextes en question reviennent régulièrement) et les histoires sont vraiment anecdotiques. Si je vous fais la fiche de ce manga c'est parce qu'il m'a franchement fait rire. J'ai passé un super moment en le lisant. On est plutôt loin des histoires mignonnes qui mettent en scènes un chat (comme on en voit dans tous les coins de librairie depuis le succès de Chi). L'humour est soit dans le wtf, soit dans les comportements un peu absurdes que peuvent avoir les chats (et ceux qui possèdent un chat doivent bien comprendre de quoi je parle). Au final, j'ai reconnu des anecdotes que je n'avais encore jamais vues ailleurs (comme par exemple le fait que les chats n'aiment pas l'odeur des mandarines... Parce que c'est vrai que la mienne, ça la fait partir en courant quoi). Par contre, à la différence d'un manga tout mignon comme Chi, je ne pense pas que les personnes n'ayant jamais eu de chat et/ou ne connaissant pas bien leurs façons s'amusent autant que moi avec ce manga. Mais enfin voilà, si vous hésitez, tentez le coup ! Extra Extrait de l'article "Les chats dans les manga" de Animeland n°207 :Si les chats sont le plus souvent représentés sous leur aspect mignon, certains auteurs n'hésitent pas à les tourner en ridicule ou à les parodier. Car un chat, ça fait rire ; il suffit de taper "lolcat" dans le champ de recherche YouTube pour s'en assurer. A ce jeu-là, c'est What's Michael? de Makoto KOBAYASHI qui règne en maître. Le lauréat du prix Kodansha en 1986 (ex aequo avec L'Histoire des 3 Adolf d'Osamu TEZUKA s'il vous plaît) a le don de nous faire rire à travers des gags grotesques qui n'ont rien à envier aux gourous occidentaux du genre que sont GOTLIB et Jim DAVIS.- Je vous mets quelques planches trouvées sur internet :
Dernière édition par Tsumiki le Mar 07 Fév 2017, 11:08, édité 2 fois |
|
|
quel manga complètement WTF et ils ont quand même réussi a en faire 9 tomes !! Je me demande comment ils ont fais ... +1 pour cette fiche parce que je crois que ce manga va remplir mon aprem x) |
|
Sexe : Messages : 1146 Date d'inscription : 19/06/2015 Localisation : sur ma papatte chat :3
|
Ce synopsis O__O Pour le coup je m'attendais vraiment à quelque chose façon Chi mais...plus vieux. Je comprends quand tu disais que ça avait rien en commun. Mais c'est vraiment une bonne chose et ça donne envie (surtout que j'ai eu ma dose de Chi et c'est limite gavant à force).
Graphiquement ça me fait un peu penser à Hanada-shounen Shi. J'aime donc. :o
"Et je vois vraiment pas le problème avec les yakuza qui aiment les chats." - Le méchant dans l'inspecteur gadget.
+1 pour ma Tata :rah:
|
|
|