Tsubasa Ozora (Olivier Atton) est un jeune garçon passionné de foot depuis son jeune âge. Mal compris par ses camarades qui ne s'intéressaient pas à ce sport, il passait la plupart de son temps seul accompagné de son meilleur ami le ballon. Au commencement de l’œuvre Tsubasa n'a encore que onze ans et s'installe dans une nouvelle ville, Fujisawa dans la préfecture de Shizuoka. Il est accompagné seulement de sa mère car son père est souvent en voyage en raison de son métier de Capitaine d'un bateau. Fujisawa est une ville où le foot a de l'importance notamment au niveau scolaire. L'école publique de Nankatsu se dispute souvent avec Shûtetsu, école privée, pour le droit d'utilisation du seul terrain public de la ville. Malheureusement pour Ryo Ishizaki (Bruce Harper), le capitaine de l'équipe de Nankatsu, il a en face de lui le gardien Genzo Wakabayashi (Thomas Price), qui avec son équipe a déjà remporté un titre national sans encaisser un seul but. Mais notre petit Tsubasa assoiffé d'aventure décide de défier ce jeune prodige dès son arrivée dans la nouvelle ville. Son énergie débordante ainsi que son amour pour ce sport vont séduire bien des personnes. Notamment le célèbre joueur brésilien Roberto Hôngo (Roberto Sedinho) qui deviendra par la suite son entraîneur et qui veillera à ce que Tsubasa réalise ses rêves.
Le jeune garçon jouera dans l'équipe de Nankatsu au début de son parcourt mais sera sans tarder transféré dans la Newteam qui s’avère être un mélange de joueurs ayant joué dans toutes les équipes existantes de la préfecture. Il est désormais coéquipier de Genzo mais aussi de Tarô Misaki (Ben Becker) un nouvel arrivant fils de peintre avec lequel il formera la « Golden Combi » de la Newteam.
Plus loin dans le manga Tsubasa aura la chance d'être sélectionné pour intégrer l'équipe nationale de juniors afin de participer au championnat mondial de juniors en France. Il y retrouvera Genzo qui entre temps était parti en Allemagne ainsi que Tarô qui une fois encore avait suivi son père jusqu'en France. À la fin du tournoi il retrouve Roberto qui comme Genzo et Taro était parti pour le Brésil. Séduit une fois encore par l'énergie dégagée par Tsubasa lors de la compétition il lui promet de l'amener avec lui au Brésil où il intégrera l'équipe « São Paulo FC ». Il y connut des années de gloire avant de changer une fois encore d'équipe et une fois encore assoiffé de gloire et d'aventure il intègre le « FC Barcelone » dans le but de surpasser le joueur vedette brésilien Fernando Cosas Dutra aussi connu comme Rivaul.
Avec l'arrivée du Mondial de 2002 qui aura lieu au Japon, Tsubasa enfilera de nouveau le maillot bleu de l'équipe nationale ainsi que le brassard de Capitaine et disputera le match d'ouverture contre l'équipe brésilienne entraînée par Roberto où se trouvent ses plus grands rivaux (Santana et Rivaul) ainsi qu'un ancien ami de « São Paulo FC » Pepe.
Avis personnel
Et bien, je vais le répéter une fois encore... Captain Tsubasa est et sera toujours mon manga préféré. Je suis tombée amoureuse de Tsubasa depuis mes 8 ans et je n'arrive pas à oublier ce garçon qui adorait taper dans un ballon. Son énergie est contagieuse même pour moi qui ne l'ai toujours vu qu'à travers un écran. Sans me rendre compte je finissais tous les épisodes en encourageant Tsubasa même si c'était la centième fois que je revoyais le même épisode...
Mais sérieusement, on peut dire que ce manga est très vieux, il a été publié aux alentours 1981 donc c'est normal. L'auteur n'était pas non plus un excellent dessinateur mais le niveau des mangakas à cette époque n'était pas encore très élevé non plus à mon avis. Et ce qui m'attire dans ce manga c'est l'histoire ainsi que tous les personnages attachants qui s'y trouvent. J'ai réussi à pleurer plusieurs fois... En bref, ce n'est pas un manga très conseillé pour ceux qui recherchent le changement et l'originalité... Mais moi je continuerai de le conseiller à tout le monde parce que je suis persuadée que beaucoup de gens encore passeront autant de bons moments que moi devant ce manga exceptionnel qui a inspiré énormément de gens.
Extra
Informations supplémentaires sur le manga :
L'histoire de Tsubasa Ozora ne se résume pas seulement à la série Captain Tsubasa. En effet, l'histoire est comme coupée en petites parties... Contenue dans les séries suivantes : Captain Tsubasa (37 volumes) Captain Tsubasa : World Youth (18 volumes) Captain Tsubasa : Road to 2002 (15 volumes) Captain Tsubasa : Golden 23 (12 volumes) Captain Tsubasa : In Calcio (2 volumes) Captain Tsubasa : En La Liga (6 volumes) Captain Tsubasa : Rising Sun (? volumes)
Informations supplémentaires sur les adaptations :
Le manga a été sujet de trois adaptations d'Anime ainsi que d'une série OAV et de cinq films.
Aux environs de 1983 : « Captain Tsubasa » qui comporte 128 épisodes a été diffusé au Japon par la chaîne TV Tokyo. Cette adaptation n'est inspirée que des 25 premiers tomes de la série.
Entre 1989 et 1990 : Série d'OAV "Shin Captain Tsubasa » qui comporte 13 épisodes et a été produite par Shueisha et CBS Sony Group inc.
En 1994 : Le dernier film « Saikyu no Tenki ! Hollanda Youth » est produite par le Groupe TAC et tout de suite après le deuxième anime « Captain Tsubasa J » produit par Nippon Animation est diffusé par la chaîne Fuji TV, cette adaptation comporte 46 épisodes.
En 2001 : L'adaptation « Captain Tsubasa : Road to 2002 » produite par le Groupe TAC à été diffusée dans la chaîne TV Tokyo, elle comporte 52 épisodes et c'est mon adaptation préférée !
Il faut que vous sachiez que toutes ces adaptations dévient du vrai manga, aucune d'elles n'est complètement fidèle au manga alors si vous êtes un grand fan de Captain Tsubasa comme moi, achetez les mangas (même si je n'ai que le tome un encore...)
Opening Français :
Information intéressante :
Durant une interview l'auteur a avoué que deux joueurs très connus dans l'actualité ressemblent beaucoup à Tsubasa et à Hyuga. Ces deux joueurs sont Messi et Cristiano Ronaldo ce qui n'est pas très étonnant pour ceux qui connaissent l'histoire de ces joueurs.
Cet anime est quand même bien vieux ! Il est même pas de notre génération, mais on a tous grandit avec, repliant nos manches à la Marc Landers et essayant les retournettes dans la cour sur le bitume...aïe ! (et qui n'a jamais crié, "le ballon est mon ami" le ballon au pied ? xD)
Olive et Tom, tout le monde connait cet anime, ou devrais-je dire dessin animé, aux terrains interminables et aux tires de ballon surnaturels par des enfants de 12 ans ! Maintenant, je trouve que ça reste quand même assez simple comme histoire, du coup, je peux pas regarder l'anime à la tv sans rigoler (nerveusement ou hilare) ! Ha ! Et la VF qui nous a fait grandir ! Du grand art dans le domaine du troll !!
En revanche, je le conseil aux plus jeunes, et je dois dire que le manga est un peu mieux si vous êtes un vieux comme moi x)
Et le plus intéressant, je vais bien sure parler... des générique !! Touuuuut le monde les connait par cœur (au moins la version tv) et les vrais fanboys la chantent encore, 10ans après, à un moment d'oublie, sous la douche, dans la rue en train d'attendre le bus avec des amis... bref, un générique VF qui n'a rien à envier à la version japonaise, pour une fois !! (Les deux génériques, pour la saison 1 et la 2 sont cultes ! Honte à celui qui ne se souvient pas des lyrics !)
Oluve et tom, le meilleur anime de foot, j'ai connu ça qu'après 2001-02' par hasard car il diffusait cet anime dans "midi les zouzous" et quand j'ai vu l'opening tout comme les épisodes par la suite, j'ai commencer à apprécier énormément surtout Thomas Price, un sacré gardien :o j'avoue quand même qu'ils sont des jambes d'acier x) quand on voit par exemple Marc en action avec son "tir du Tigre" ou Olive avec le tir de la feuille morte, la balle part comme une fusée et les effets sonore qui accompagne l'impact joue bien le jeu. Bon anime a mater en tout cas !
Domon Kasshu
Sexe : Messages : 64 Date d'inscription : 23/03/2016
par Shizuo le Sam 02 Avr 2016, 12:37
Que de souvenirs ! Franchement à midi, entre le cours rien de mieux ! Après avoir regardé l'animé on était motivé pour aller au terrain aha. Sinon j'adore l'opening et celui d'Olive et Tom le retour. A regarder absolument !
haha~ C'est vrai que le midi on rentrait en courant, sauf qu'il fallait attendre que Robinson Sucroé/Pepin trois pommes/Pere castor/Milou le lapin/etcse terminent poir avoir droit aux dessins animes de la generation d'avant !
Et des que le generique se terminait, hop ! C'etait le signal de depart pour repartir a l'ecole xD Franchement, c'etait horrible au college quand on terminait trop tot/tard le midi pour regarder Olive et Tom :T
Anyway, merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour ce moment nostalgie xD
Pas de bol, Faith :o moi par contre et tous les jours, je pouvais suivre un épisode complet d'Olive (de l'opening, pendant la durée de l'anime jusqu'à l'ending !) et aussi j'avais le temps de faire mon saut au collège car j'habitais juste à côté enfaîte x)
Domon Kasshu
Sexe : Messages : 64 Date d'inscription : 23/03/2016
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Captain Tsubasa (Olive et Tom)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum