Vous souvenez-vous de vos leçons d'Histoire ? De vos cours sur les guerres mondiales, la Guerre Froide, etc. ? Eh bien, venez donc redécouvrir ces évènements qui ont marqué l'Histoire ! A la différence que les pays impliqués seront des êtres humains, chacun d'entre eux possédant des caractéristiques très stéréotypées. Nous suivrons donc principalement les aventures d'Italie, un jeune homme stupide, candide et lâche, qui passe son temps à fuir les combats et à manger des pâtes. Ce dernier va s'allier à Allemagne et à Japon pour faire face aux Alliés lors des Guerres Mondiales...
Avis personnel
Si je devais désigner mon "Coup de Cœur de 2014", ce serait bien Hetalia. Commençons par les quelques défauts : le design peut réellement surprendre au début. J'étais assez sceptique au début, mais je me suis habituée à ce style très enfantin qui colle parfaitement à l'univers de la série. J'imagine difficilement un autre design (je sais qu'ils ont changé le design pour la dernière saison... à mon grand malheur). Ensuite, l'humour est assez particulier, et si vous n'aimez pas, ben c'est sûr que cela va être difficile pour vous d'apprécier cet anime. Mais passons aux points positifs : personnellement, je trouve que c'est hilarant. Sans compter que l'on apprend beaucoup de choses que l'on ignorait, en plus de revoir des choses que l'on avait apprises en cours (souvent des petites anecdotes marrantes). Mais il ne faut pas penser qu'il ne se passe que des choses marrantes. N'oublions pas que l'on parle de guerres. Certains passages (même s'ils sont minoritaires) sont franchement émouvants (je cite notamment la guerre d'indépendance d'Etats-Unis, qui m'a brisée le cœur). Pour parler des personnages, ils sont tous attachants. J'ai beau avoir mes préférés et il y a beau en avoir que je n'apprécie pas vraiment, je n'en déteste aucun (je n'y arrive pas). Et puis, comment voulez-vous détester Italie ? (que celui qui ne l'aime pas se dénonce !). Les OST sont bonnes, certaines étant particulièrement mémorables (quel fan d'Hetalia ne connaît pas le refrain de Marukaite Chikyuu ?), les endings étant chantés par les seiyuus eux-mêmes. Bref, je vous recommande chaudement cet anime. Arrêtez même de lire cette fiche, et allez regarder les épisodes (regardez au moins les 3 premiers épisodes. Chaque épisode dure 5 min, donc vous ne vous ferez pas vraiment une idée de comment est l'anime si vous n'allez pas plus loin que le premier.)
Extra
Les Personnages principaux et leurs endings
L'Axe
Spoiler:
Italie Veneziano (Italie du Nord)
Voici le jeune garçon qui causera bien du tort à Allemagne. En effet, Italie est un véritable gamin (incapable de faire ses lacets tout seul) et un lâche. L'une de ses spécialités (autre que les pâtes) est la fabrication de drapeaux blancs. Il adore Allemagne et l'appelle tout le temps à l'aide. Etant petit, il a été séparé de son grand frère, Italie Romano (Italie du Sud) et a grandi dans la maison d'Autriche, en tant que servante (Autriche croyant que c'était une fille).
Allemagne
Allemagne est un véritable militaire : sérieux, strict, voire perfectionniste. A son grand malheur, il se retrouve allié à Italie pour la Première Guerre Mondiale. Cependant, il l'apprécie beaucoup, le considérant comme son seul ami (bien que ce dernier n'arrête pas de lui causer du tort). Il a un grand frère, Prusse.
Japon
Dernier membre de l'Axe, Japon est également le plus discret des trois. Manquant cruellement de confiance en lui, il se contente souvent de suivre l'avis des autres. Il est aussi excessivement poli et pudique. Cependant, il est très curieux et adore découvrir de nouvelles cultures (Etats-Unis et lui se rendent souvent visites dans ce but, vu leur grande différence de culture).
Les Alliés
Spoiler:
Etats-Unis
Hein ? Qui est-ce ? C'est simple : c'est le HÉROS !! Du moins, c'est ainsi que se considère Etats-Unis. Mise à part sa mégalomanie, il est hyperactif et mange en quasi-permanence des hamburgers. Ayant été élevé par Angleterre, il a hérité de son mauvais goût pour la nourriture. On peut aussi noter qu'Etats-Unis possède une force assez extraordinaire (étant petit, il a fait tourner dans les airs un bison qui voulait l'attaquer). Il a un frère, Canada (les autres pays le prenant souvent pour Etats-Unis).
Angleterre
Tsundere de son état, Angleterre est très cynique et sarcastique. Il est acquis de tous que sa cuisine est particulièrement mauvaise, au grand dam de France. D'ailleurs, ces deux-là ne s'entendent pas vraiment, passant leur temps à se chamailler, bien qu'ils se soutiennent souvent. Il est le seul pays à pouvoir voir les créatures fantastiques, sans compter qu'il peut utiliser la magie (l'utilisant pour maudire les pays dont il veut se venger, Russie étant le seul à y résister).
France
Voici donc le représentant de notre beau pays. Malheureusement pour nous, France est un véritable pervers. Il adore les belles choses (hommes ou femmes, enfants ou adultes) et aime se vanter de sa beauté et de sa cuisine (il est réputé pour être un grand cuisinier, au même titre qu'Italie). Il considère la cuisine d'Angleterre comme une insulte au bon goût. Son uniforme militaire est particulièrement voyant et est, de ce fait, facilement repérable sur les champs de bataille.
Russie
Après le tsundere, au tour du yandere. Russie est le plus grand pays du monde et a eu une enfance assez perturbante, se faisant maltraiter par d'autres pays. Mais désormais, c'est lui qui fait peur aux autres pays : il est plutôt doux, voire innocent, mais peut se montrer très cruel et sadique (le pire est qu'il ne s'en rend pas compte). Désirant plus que tout se faire des amis, il propose à tout le monde de ne devenir qu'un avec lui. Malheureusement pour lui, cela ne marche pas vraiment. Il a une grande sœur, Ukraine, et une petite sœur, Biélorussie (la seule personne faisant peur à Russie, si vous regardez l'anime, vous comprendrez pourquoi).
Chine
Il a 4000 ans et est de ce fait l'un des plus vieux pays. Très humble, honnête et direct, il est maltraité par les autres pays, servant de laquais à Angleterre et France. Il aime les choses mignonnes, notamment Hello Kitty. Il a tendance à construire des China Towns partout dans le monde, même sur des îles désertes. C'est lui qui a élevé la plupart des pays asiatiques (dont Japon) avant qu'ils ne prennent leur indépendance.
En bonus, je vous mets un petit AMV sympa, histoire que puissiez voir des extraits de l'anime :) .
Dernière édition par Bonbons le Jeu 21 Aoû 2014, 18:44, édité 1 fois
Bonbons
par Aldeoryn le Jeu 21 Aoû 2014, 07:18
Sympa la présentation, je suis plutôt d'accord avec ton "avis personnel".
J'ai commencé une review ici : le concept de l'anime est l'un des plus originaux que j'ai pu voir. Les personnages principaux deviennent rapidement attachants, même si l'Axe n'est pas une alliance une plus joyeuse. Niveau graphisme je n'ai pas grand-chose à dire ce n'est pas mal du tout. Le scénario présentant les différentes guerres et/ou évènement à travers aussi bien le monde que l'Europe. Cet anime nous permet d'en apprendre plus sur l'Histoire avec un côté comique. Je penserais à faire une critique plus complètement plus tard.
Et du coup j'en ferais une critique plus concrête plus tard je publierais un lien ici.
+1 pour ta très belle fiche, continue comme ça ! Cet animé est toute fois un peu bizarre à première vue je trouve xD
ça pourrais éventuellement être intéressant. Je pense que pour avoir un jugement plus approfondis, il faut bien entendue le regarder. Je mis pencherais peut-être un de ses jours. Après, si cela peux aider les jeunes de nos jours à apprendre et réviser leur histoire toute en s'amusant, c'est excellent ! C'est une façon bien sympathique de revisiter l'histoire du monde. Je me demande bien ce que cet animé donne dans la section "guerre mondiale", au final cela m'intrigue ! Comment faire en sorte que ces tragédies soient drolatiques ? Tel est la question.
J'ai fais une news de ta fiche sur la page Facebook du forum :) En espérant qu'elle t'apporte des lecteurs ! N'hésite pas à venir voir par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wakumi
Sexe : Messages : 2181 Date d'inscription : 30/07/2013 Localisation : Dans les nuages ☁ ~
par Bonbons le Jeu 21 Aoû 2014, 18:23
Merci à vous deux Aldeoryn:Effectivement,nos avis sont similaires :).Je te laisse le soin de faire une critique.Une fois que tu l'aura faite,je rajouterais le lien ici ^^ Wakumi:J'ai jeté un coup d'œil,et je suis drôlement contente que ma fiche y soit qualifiée de belle^^.J'hésitais à poster cette fiche,étant donné que je viens juste d'arriver,je me demandais si c'était correct :x .Enfin,je regrette pas. Concernant Hetalia,comme tu le dis si bien,il faut s'y pencher pour savoir si tu va aimer l'humour ^^.Et tu as entièrement raison quand tu dis que cet anime est bizarre (mais dans le bon sens XD).Par contre,niveau révision,je pense pas que ce soit le top contrairement à tes cours ^^
Bonbons
par Reda' le Dim 10 Mai 2015, 01:41
J'ai commencé aujourd'hui car des amis me l'ont conseillé ! Je trouve ça vraiment drôle, et en plus on apprend un peu sur l'histoire ce qui est vraiment cool. Et c'est rigolo de voir comment les japonais voient les différents pays.
Reda'
par Tsumiki le Lun 29 Juin 2015, 17:10
Ah ben tiens, je ne connaissais que de nom mais je n'avais aucune idée de ce dont il s'agissait, je trouve ça très intrigant '-'
Tsumiki
par Mlleification le Mer 01 Juil 2015, 00:10
J'adooooore Hetalia *-* L'anime, mais aussi le webcomic. Pour le manga pas contre, HELAS il n'est pas publié en France T_T Pourquoi !!! POURQUOIII T_T !! Himaruya-seinsei, pourquoi ??!!!
Je trouve que tu as très bien résumé les points positifs et négatifs de l'anime. Quant au webcomic et au manga, on peut reprocher le dessin de l'auteur qui n'est pas super super au début, mais il s'améliore BEAUCOUP au fil du temps.
Comme c'était une fiche de présentation, tu n'as pas parlé de tous les persos, donc je vais parler de mes persos préférés !
Mes 3 persos préférés sont : Lithuania (Lituanie), Finland (Finlande Oo) et Holy Roman Empire (Saint Empire Romain Germanique).
Lithuania, avec les autres pays baltiques, est un peu "l'esclave" de Russia. Sinon, à une époque, il a été marié à Poland (oui, marié, les alliances entre nations se traduisent par des mariages entre les personnages, dans ce manga), qui lui en faisait voir de toute les couleurs. Il a aussi vécu un temps avec America, ce qui était un grand soulagement pour lui, car il pouvait être loin de Russia et de Poland.
Spoiler:
Avec Russia, Estonia et Latvia
Avec Poland
Finland est un des 5 pays de la Nordic Family. Il est trop choupinou :3 A une époque, il vivait sous le joug de Russia, et à une autre époque, sous le joug de Denmark. Sweden a décidé de partir de chez Denmark, et Finland l'a accompagné.
Spoiler:
Cuteness overload *-*
De gauche à droite : Iceland, Norway, Denmark, Finland, Sweden
Holy Roman Empire date de l'époque... ben de l'époque du Saint Empire Romain Germanique. En ce temps là, Italy était enfant, et Holy Roman Empire aussi. Ils vivaient dans la maison d'Austria. Holy Roman Empire croyait que Italy était une fille et en était amoureux.
Spoiler:
Avec Italy
Avec Prussia
Mlleification
par Tsumiki le Lun 25 Jan 2016, 19:48
Hm, au départ ça m'a bien fait rire mais rapidement ça a été l'overdose pour ma part. Je trouve le concept sympa, en plus c'est quand même vachement poussé, les détails historiques vont loin, c'est pas juste survolé. Mais voilà, je dois reconnaître que cet humour-là n'est pas pour moi ou alors en plus petite dose. J'ai un peu peiné pour aller jusqu'à la fin du coup je ne pense pas regarder les saisons suivantes >.<
Tsumiki
par PsykoYuuma le Dim 01 Mai 2016, 20:37
Hetaliaaaaa *-*
En vrai le concept est quand même vachement bizarre. Quand mon amie m'en a parlé elle m'a dit "bah c'est un anime où les personnages ce sont des pays !" et moi j'étais en mode "WUT ?" Bon puis après la saison est quand même assez moche graphiquement parlant xD Ça s'arrange un peu par la suite, mais voilà... Cela dit je ne trouve pas que ce soit un grand défaut. Parce-que ce n'est pas le genre d'anime où on attend des graphismes de ouf et une histoire prenante, non. C'est plutôt quelque chose qui se regarde quand on a envie de se détendre, hop un petit épisode de 5 minutes et puis voilà !
Ce que je trouve très drôle aussi, c'est la critique des pays présente dans les caractères des persos. Le fait que Russia soit un psychopathe par exemple, qu'America soit totalement débile et que France soit un pervers ! xD Je trouve ça amusant. Alors oui c'est très cliché, mais j'aime bien quand même *-* Sinon c'est vrai que l'humour n'est pas toujours tiptop. Dès fois c'est très très drôle, dès fois pas du tout. Je trouve aussi que c'est quand même très très penché sur le yaoi/ shonen-ai (ou alors c'est moi qui délire ?).
Bref, dans tous les cas je trouve que c'est très sympa à regarder de temps en temps et que c'est au moins à connaître car le concept est très original (et puis ça permet de réviser son histoire) !
PsykoYuuma
par Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé
Hetalia Axis Powers