Saint Valentin & White Day
Le temps des amoureux... En tant que fan de mangas et d'animes, vous avez probablement vu comme les personnages sont excités à la venue de ces jours. C'est l'occasion de donner des chocolats et des gâteaux aux personnes qui vous sont chers ! Mais au Japon, c'est un peu plus développé que ça... Mais c'est intéressante, c'est pour ça que je vais vous en parler !
La Saint ValentinC'est un
14 Février que ce jour se passe, mais ce jour-là, ce ne sont que les filles et femmes qui vont offrir quelque chose aux garçons et hommes. Mais les cadeaux ne sont pas que pour les amoureux, les cadeaux s'offrent aussi entre collègues de travail, amis et membres de la famille. Mais au Japon, les relations avec les autres affectent le genre de cadeaux offerts. Vous allez me dire que ça marche de la même façon partout, mais je trouve que c'est mieux distingué au Japon, il y a même des catégories.
Ah et... La Saint Valentin a été instauré pour la première fois en 1936 par une fabrique de chocolat ! o/
Le White DayLe White Day se fait un mois après la Saint Valentin, c'est-à-dire le
14 Mars. Cette fois, c'est au tour des hommes d'offrir des chocolats et des gâteaux à ces dames. L'idée dans ce jour, c'est de retourner ses sentimentes aux personnes qui vous a offert quelque chose.
Il y a des petits points culture dont j'aimerais aussi faire part sur le White Day. Du genre... Son histoire. Autrefois, il n'y avait que la Saint Valentin. Mais un jour, une fabrique de marshmallow (Ishimura Manseido) a initié le
Marshmallow Day. Mais c'était pas un succès fou... Par la suite, une compagnie de confiserie (National Confectionery Industry Association) a réinauguré ce jour avec un slogan :
Ai ni Kotaeru.
Ici,
kotaeru est un verbe qui signifie
répondre. Et pour les pas connaisseurs, Ai pour l'amour ~
En effet, ce jour est là pour répondre à l'amour offert par les dames lors de la Saint Valentin !
Peu de temps après, le 14 Mars a adopté le nom de White Day en tant que jour durant lequel les hommes offrent des chocolats aux femmes. La notion de blanc a été choisié pour exprimer la pureté et la tendresse de l'amour. Mais aussi pour la couleur du sucre qui est un ingrédient primordial dans la confection de chocolat ! xD
Les cadeauxJ'avais précédemment parlé de catégories de chocolats, je vais en profiter pour en parler dans cette partie.
Giri Choco: Giri pour "obligation" et la traduction, le chocolat de courtoisie, c'est le type de chocolat qu'on offre qu'on il n'y pas de relation particulière entre les deux personnes. C'est principalement à nos collègues ou supérieurs au travaiil qu'on onffre ces chocolat. Pour certaines personnes, c'est tellement une obligation... Qu'il y a des distributeurs de Giri Choco dans les rues ! xD
Honmei Choco: Le chocolat de la destinée avec Honmei pour "l'élu du coeur". C'est le type de chocolat qu'on offre à la personne qu'on aime le plus. Le chocolat des romantiques ~ C'est un produit cher à acheter, mais le plus souvent, il est fait maison avec plein d'effort et d'amour... *^*
Tomo Choco: Tomo pour "ami" ! Si on offre des cadeaux aux collègues de travail, évidemment que les amis en profitent aussi ! Mais avec le temps, durant la Saaint Valentin, les filles en donnent aussi aux autres filles o:
Jibun Choco: Le chocolat pour soi, Jibun pour "soi-même". Ça semble un peu triste oui, ça fait uun peu Forever Alone. Mais en fait, c'est considéré comme une récompense à soi même !
Bon, voilà. Je m'adresse aux filles. Vous avez encore quelques mois pour faire des Honmei Choco et mes les ofrrir !