Auteur :
TEZUKA Osamu
Editeur :
Kôdansha (Japon), Taifu (France)
Genre :
Shounen, science-fiction, aventure
Statut :
Terminé (1 tome)
Date :
1949
Synopsis
Le Duc Rouge souhaite créer un androïde surpuissant, c'est pourquoi il fait appel au professeur Lawton dont les recherches scientifiques en matière de création génétique sont de plus en plus probantes. Comprenant que le Duc Rouge souhaite obtenir cet androïde à des fins criminelles, le professeur Lawton simule la disparition de Mitchii, l'androïde en question, et décide de l'élever comme son propre fils en lui offrant une vie d'humain ordinaire.
Lorsque le Duc Rouge réalise qu'il s'est fait duper, il décide de récupérer le robot. C'est sans compter sur l'inspecteur Moustache et son neveu Kenichi qui sont là pour veiller sur Mitchii.
Avis personnel
Tout d'abord, il faut que je précise une chose : je n'ai pas vu le film d'animation Metropolis de 2001.
J'ai vu plusieurs critiques très négatives de ce manga de gens très déçus car après avoir vu le film d'animation, ils espéraient quelque chose de semblable, c'est pourquoi je tiens à préciser que j'ai lu ce manga sans aucune attente particulière.
Résultat des courses ? J'ai adoré !
L'histoire en elle-même est sérieuse (il s'agit de reflexions autour du bien-fondé des progrès scientifiques) mais la narration est totalement décalée. Au final, je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce manga est l'humour...
C'est une question de goût mais les graphismes ne m'ont absolument pas dérangée, je trouve au contraire qu'ils soutiennent le dynamisme de la narration. L'histoire est très rythmée et j'ai été rapidement captivée.
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un One-Shot, on ne ressent aucune sensation de "suite manquante" car l'histoire est bien bornée.
Il s'agit d'une des premières oeuvres d'Osamu Tezuka. Elle n'est pas reconnue comme très représentatrice de son art mais reste un symbole pour la suite (notamment en ce qui concerne Astro Boy). Je recommande donc aux fans et aux curieux de passer par ce manga.
Extra
- Les, devenus célèbres, rats Mikimaus Waltdisneus ("Mickeytus Disneytus" en français) :