Yoshino Takigawa et Mahiro Fuwa étaient des amis d'enfance, dont les comportements diamétralement, opposés à l'exception de leur solitude, les avaient rapprochés. Un jour, ils virent leur vie basculer. Fuwa Aika, la sœur adoptive de Mahiro fut retrouvée assassiner. Son meurtre était entouré de nombreux mystères. C'est à partir de ce moment-là que Mahiro disparut de la circulation sans laisser un mot ou une quelconque indication. C'est bien plus tard, que celui-ci réapparaît, doté de nouveaux pouvoirs magiques, sauvant Yoshino d'une organisation secrète, para-gouvernementale. Cette organisation tente de résoudre le mystère qui se cache derrière "la maladie du fer", une maladie qui pétrifie les êtres vivants, en les transformant en métal, et ceci juste après le passage de mystérieux fruits géants, émettant de nombreuses particules inconnues. Yoshino apprend par le biais de Mashiro que celui-ci est en communication directe avec une soi-disant sorcière de haut rang, Kusaribe Hakaze, trahie par son clan, et retenue captive dans une île déserte. Son propre clan chercherait à agir à son encontre en voulant ressusciter "l'arbre de la destruction", l'opposé de l'arbre qu'ils sont censés protéger : "l'arbre des origines", le protecteur d'hakaze. Yoshino et Mahiro décident de prendre part à cette course contre la montre, de lutter contre le destin de ce monde, bien que leur unique but soit de retrouver l'assassin d'Aika, dans le dessein de se venger.
Avis personnel
Pour commencer, Zetsuen nous plonge dans un univers post-apocalyptique, où toutes les actions effectuées doivent être finement calculées, afin d'éviter une potentielle fin du monde. L'histoire se déroule dans une époque proche de la nôtre.
Du coté chara design, je n'ai que peu de chose à dire, si ce n'est que c'est beau, les combats et les actions en général sont fluides et se suivent très bien, l'ambiance est là. Les plans sont plutôt bien faits, pas trop encombrés de choses futiles et inutiles à l'histoire.
Les OST's sont somptueuses, presque magiques, ce qui n'est pas pour nous déplaire dans cet anime. Vraiment bien travaillés dans l'intrigue, les personnages sont tous très complexes et ambivalents.
Concernant l'histoire, la trame principale ne se perd pas tout au long de l'animé, le scénario est plein de rebondissements, on ne ressent pas, ou que peu de lassitude. Évidemment, le scénario nous prend où ne nous prend pas, comme avec beaucoup d'animer, les goûts de chacun diffèrent. Mais celui-ci, bien que ce soit un Shonen, mêle plusieurs thèmes entre eux. Zetsuen jongle très bien avec notre avis et notre jugement. Nous ne sommes jamais sûrs de quoi que ce soit en regardant cet animé.
Zetsuen no Tempest ravira aussi beaucoup de shakespearien, impliquant de nombreuses références aux œuvres de l'auteur. De nombreuses citations seront faites au cours de l'animé, et beaucoup de similitudes avec "La tempête" de Shakespeare seront présentes, ce qui n'est pas étonnant, étant donné que cet animé en est inspiré.
Le seul bémol, c'est la perte de régime de l'animé après la moitié des épisodes, mais cela reste très peu dérangeant. Cependant, personnellement, je pense qu'il faut être à 100 % dans l'animé jusqu'au bout pour l'apprécier à sa juste valeur, beaucoup de personnes l'ayant visionné, ont décroché un peu tôt, j'avertis donc : Si vous visionner cet animé, préparez vous à vous tirer les cheveux sur de la théorie méta-physique, et sur la causalité elle-même.
Hakaze est la plus puissante mage de son clan, férocement défendu par l'arbre dont lequel elle est là représentante, elle se retrouve trahie par son clan, qui eux même craignent en réalité le pouvoir de l'arbre qu'ils sont censés protéger, et cherchent à réanimer l'arbre de la destruction. Hakaze par le biais de la magie, se retrouvera par hasard en contact avec Mahiro, puis avec Yoshino. Hakaze est de nature forte, sur d'elle-même. Mais elle comprendra, en "rencontrant" Yoshino, qu'il est assez futé, et comprend vite la façon dont il peut utiliser la magie du clan. Cependant, elle est assez méfiante vis-à-vis de lui, car elle a du mal à le cerner.
Meilleur ami de Mahiro depuis de nombreuses années, ils étaient inséparables et invincibles lorsqu'ils étaient ensemble. Yoshino a toujours été l'opposé de Mahiro : calme et réfléchi. Cela ne l'empêchait cependant par d'être embarquer dans un certain nombre de bagarres avec son ami. Cela lui valait d'ailleurs régulièrement un sermon de la part d'Aika, la sœur de Mahiro.
Yoshino, après le départ de Mahiro, se retrouva seul, mais sa personnalité l'aide beaucoup a affronté les épreuves, de nature très résistante, il sait toujours quoi faire au bon moment. Il sera un élément clé de l'intrigue. Yoshino semblait cependant touché par le décès d'Aika, en tout cas, plus que ce qu'il n'aurait dû être.
Mahiro est le fils aîné d'une famille plutôt aisée. C'est un garçon de nature égoïste et agressive, mais il a aussi un bon fond. Petit, lui est Yoshino étaient inséparables, malheureusement, la mort de sa sœur qu'il chérissait plus que tout au monde l'a profondément marqué, à tel point qu'il décida de disparaître sans laisser de traces pour partir retrouver l'assassin d'Aika. Son seul souhait est de lui faire payer son crime, et cela, de ses propres mains !
Il a accepté d'aider Hakaze à lutter contre sa famille, son clan, en échange de quoi elle l'aidera à retrouver l'assassin de sa sœur. Mahiro est un personnage qui n'est plus animé que par la vengeance.
Aika est la petite sœur de Mahiro. Celui-ci était extrêmement protecteur à son égard, elle passait une grande partie de son temps a être avec Yoshino et Mahiro, mais elle semblait avoir nouée une relation différente avec Yoshino. Elle sera assassinée, ce qui conduira les deux amis sur le chemin de la vengeance.
Junichiro est un étudiant de nature calme et perspicace. C'est un ami d'enfance d'Hakaze aux côtés de laquelle il a grandi. Elle l'appelle d'ailleurs Jun-niisan et le considère comme un frère. Il semble avoir quitté le Clan Kusaribe, qui l'avait recueilli après la perte de ses parents, préférant rester neutre et à l'écart des combats en évitant l'utilisation de la magie.
Extra
Attention au risque de spoil.:
Avis sur la musique en général : Voici quelques extraits de l'opening et des OST's, personnellement je trouve que l'opening 1 n'est pas vraiment adapté à l'animé, contrairement aux OST's que j'apprécie grandement, tout simplement car c'est un animé dramatique, avec beaucoup de suspense, de romance, bien que je n'y ai pas mis le genre, on est quand même devant un triangle amoureux presque revisité.
Opening Un :
Opening Deux :
OST's :
Toutes les OST's:
Du coté des Amv's, de très belle chose ont été produites.
Présentation des similitudes avec l'oeuvre Shakespearienne.
Parallèles avec l'œuvre de William Shakespeare L'auteur évoque à plusieurs reprises le théâtre de William Shakespeare ; les personnages, notamment Aika Fuwa, Mahiro Fuwa et Yoshino Takigawa, sont présentés comme de grands amateurs de sa littérature et illustrent régulièrement leurs propos de citations littérales des passages les plus célèbres, répétés comme un leitmotiv tout au long de l'histoire pour constituer une sorte de métaphore filée entre les intrigues Shakespeariennes et leurs propres péripéties.
Il est possible de relever de nombreuses allusions à La Tempête, une des dernières pièces du dramaturge anglais, dont le titre est repris textuellement par celui du manga ainsi que certains éléments de l'intrigue qui y font explicitement référence. Hakaze, par exemple, est une sorcière enfermée dans un tonneau sur une île déserte, situation pouvant évoquer une combinaison de différents personnages de La Tempête, principalement d'Ariel, un esprit emprisonné sur une île déserte et de Prospero, le mage qui le délivre.
Cette pièce, considérée comme une comédie, car elle offre l'apparence d'un dénouement heureux est présentée comme l'antithèse d'une autre œuvre célèbre de Shakespeare, Hamlet, dont les personnages cherchent à éviter le dénouement tragique. Des passages de cette dernière pièce sont cités explicitement à de nombreuses reprises.
« Le temps est disloqué. Ô destin maudit, Pourquoi suis-je né pour le remettre en place ! »
Il est également possible d'opérer des rapprochements entre les personnages de différentes pièces de Shakespeare et les personnages principaux du manga de Kyō Shirodaira : Yoshino Takigawa symboliserait Roméo de la pièce Roméo et Juliette du fait de son amour secret au destin tragique, Mahiro Fuwa représenterait Hamlet dans sa quête assoiffée de vengeance, et Aika Fuwa un personnage situé entre Ophélie et Juliette pour leur destin tragique ainsi que leurs rapports familiaux et amoureux dans les pièces Roméo et Juliette et Hamlet.
Dernière édition par Akihiro le Ven 01 Aoû 2014, 06:46, édité 1 fois
Akihiro
par Yuuki le Mar 24 Juin 2014, 21:57
Vu que je lisais la version papier depuis déjà un petit moment, j'attendais beaucoup de l'adaptation animé de Zetsuen no Tempest. Et bien je n'ai pas été déçus. Déjà mettre du Beethoven en tant qu'OST, c'était vachement bien penser surtout que le mouvement correspondait très bien a l'anime autant de par son nom que de part sa classitude (ouais ça se dit)
Très bon anime en soit, j'aurai par contre préféré qu'il développe l'histoire sur plus d'épisode que cela.
Yuuki
par Berseker le Dim 24 Mai 2015, 15:55
Alors je les finis il y a pas longtemps et j'ai bien aimera vrai dire . La première partie est juste épique et c'est la meilleur partis de l'anime . Après la deuxième partis je ne les pas aimer du tout , je la trouve longue , et neuneu par moment ( je me suis juste embêter en la regardant ).
Berseker
par Amaterasu le Dim 24 Mai 2015, 20:23
Je fais partie des personnes qui n'a pas accroché et qui a décroché ...pourtant je trouvais le principe intéressant ...mais bon...sinon côté graphique il est agréable à regarder !^^
Amaterasu
par Sasha Snajrev le Jeu 16 Juil 2015, 13:57
J'ai adoré Zetsuen no Tempest. Ce qui m'a fait le plus plaisir, c'est que l'anime offre la possibilité de chercher à comprendre. On ne peux pas le regarder et attendre la fin de l'histoire pour comprendre, il m'as fait l'impression que si j'avais pas capter certain truc au passage, il ne m'aurait pas si facile de comprendre l'histoire. Enfin ce n'est que m'on avis.
Sasha Snajrev
par erenyu le Dim 23 Aoû 2015, 14:59
j'adore le manga meme si honnetement on ne peut pas lire un tome tout le 6 mois pour comprendre, il faut vraiment lire tout d'un coup sinon on pige que dalle. je n'ai pas vu l'anime mais je pense que je vais m'y atteler avant la fin de l'été :)
erenyu
par Fairth le Lun 28 Mar 2016, 04:50
Ouais, moi aussi j'ai pas accroché ou plutôt décroché comme Ama'... C'est vraiment dommage, parce qu'on m'en avait dit (et on continue de m'en dire) que du bien !
J'ai adoré du début à la fin en ce qui me concerne. J'ai tout enchaîné comme une grosse tarée. Qu'est-ce que ça m'avait fait du bien, purée !
Tout a plus ou moins été dit. Visuellement, c'est beau. Le scénario est élaboré et faut bien suivre bien comme il faut, sinon on y pige plus rien. Donc attendre chaque semaine, ça devait être chaud ! Heureusement que j'ai chopé ça quand c'était presque fini ^^ Je ne me souviens pas particulièrement de l'OST. Mais en gros, tout était cool. C'était rafraîchissant et trèèèès plaisant à suivre o/