Tsubasa Reservoir Chronicle (ou Tsubasa -RESERVoir CHRoNiCLE- mais plus chiant à écrire)
Synopsis:Un jour, dans le pays de Clow, Sakura a visité les ruines du pays, en s'y rendant un phénomène s'est déclenché, sa mémoire s'est dispersée, c'est comme cela que Shaolan est devenu chasseur de plumes.
Bon, plus sérieusement.
Sakura, princesse du pays de Clow, a perdu sa mémoire qui s'est éparpillée dans divers univers parallèles. Sa mémoire est matérialisée sous forme de plumes qui renferment de très grands pouvoirs.
Shaolan, son ami d'enfance, fera tout pour l'aider à retrouver ses plumes quel qu’en soit le prix, car oui il y a un prix à payer pour pouvoir voyager entre les dimensions.
Infos pratiques:Auteur : Clamp
Genre : Action, aventure, magie, drame, comédie (il y a un peu de tout en fait)
Editeur manga : Pika Edition
Nombre de tomes : 28 + un caracter book
Anime : Oui,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 72 Episodes + 3 OAV Tokyo Revelations + 2 OAV Shunraiki + film
Avis: Bon bon bon, déjà c'est juste mon manga préféré, donc ça risque d'être possiblement long (ou pas) comme avis.
Les Personnages:
SakuraSakura est le pilier du manga, le personnage principal, celui sur qui tourne toute l'histoire. Et comme beaucoup d'héroïnes de Clamp (et de son alter ego) c'est un personnage joyeux, plein de bons sentiments, toujours prêt à vouloir aider. Elle est assez naïve, mais cache plein de choses. Ce personnage n'est pas ce qu'il semble être. Ou du moins pas totalement. Bref, ceci sera à découvrir. Sakura est un personnage "positif" par la joie qu'elle dégage et son envie de bien faire.
ShaolanShaolan, le héros en puissance, comme son alter ego c'est quelqu'un qui montre peu ses sentiments, il est assez froid au premier abord, et est assez tourmenté, en même temps faut le comprendre vu le prix qu'il a payé. Mais au fil du manga, il apprendra à être plus "serein". Il est l'ami d'enfance de Sakura et est surtout très amoureux d'elle, il fera tout pour elle, comme voyager à travers les dimensions chercher les plumes éparpillées.
Kurogane lui apprendra le maniement du katana, mais même sans cela Shaolan sait très bien se défendre.
KuroganeKurogane est un guerrier du Japon féodal, son allégeance va à la princesse Tomoyo et uniquement elle, cette même princesse qui l'enverra chez Yuko afin de lui apprendre à arrêter de tuer sans raison. Car oui Kurogane est un guerrier qui aime se battre, et ses combats se finissent par la mort de l'adversaire. Pour éviter cela, Tomoyo lui a lancé un sort qui lui réduit sa force de moitié si il tue sans raison valable. Il est assez froid et distant, mais c'est surtout un bourru au grand cœur, malgré que son but était de retourner dans son pays, il finira par apprécier son petit groupe de voyage, et, les gens qu'il apprécie, faut pas y toucher.
Kurogane manie un long katana, sa puissance est indéniable, si bien que Shaolan lui demandera de l'entraîner. Il a appris ses techniques depuis qu'il est tout jeune pour protéger ceux qu'il aime.
FyeFye est un mage très puissant, mais c'est surtout quelqu'un qui cache énormément de choses, il est très mystérieux. On pourrait penser qu'il est faux, mais pas tant que ça. Il apparaît toujours joyeux et rigolo, mais Kurogane ne s'y est pas fait prendre, il a très bien compris comment il était. Fye a beaucoup d'affection pour Shaolan et surtout Sakura. Il connait beaucoup de choses mais ne dit rien. Il fuit son propre monde pour des raisons qui seront révélées au cours du manga.
Fye, bien que mage très puissant, refuse d'utiliser sa magie.
MokonaMokona c'est Mokona, et on l'adore, enfin on est sensé l'adorer, c'est notre petite mascotte, mignonne et attachante. Mais Mokona ne se résume pas qu'à ça, il possède 108 techniques secrètes! Comme le doublage! Mokona est là pour mettre l'ambiance joyeuse à ce voyage, et surtout pour les faire passer de dimension en dimension. Mais il est aussi quelqu'un qui est empathique. Il n'aime pas voir ses compagnons tristes, car cela le rend triste aussi.
YukoYuko, bien qu'elle ne soit pas une protagoniste dans ce manga, elle a quand même un rôle relativement important. C'est celle qui leur permettra de voyager entre les dimensions, bien que le prix à payer soit lourd. Régulièrement on la verra prendre des nouvelles du petit groupe. Par la suite on découvrira que son rôle est plus que ça, elle tient réellement une place importante dans ce manga. Mais ça vous le découvrirez vous-même.
Ce qu'il faut savoir sur ce manga: Bah déjà, Tsubasa Reservoir Chronicle est un énorme cross-over des autres mangas des univers de Clamp, on retrouve ainsi quasiment tous les personnages qu'on a dans leurs autres mangas. D'ailleurs dans plusieurs mondes, on voit très souvent en arrière plan Miyuki de Miyuki-chan in Wonderland.
Tsubasa est aussi une oeuvre étroitement liée à
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Sorcière des Dimensions tient une place relativement importante dans cette œuvre, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mentionnée dans la liste des personnages juste au dessus. Dans XXXHolic on peut voir quelques "interactions" avec les personnages de Tsubasa. Les deux œuvres se déroulent en parallèle l'une de l'autre. Mais bon, ne pas lire XXXHolic ne nuit pas à la compréhension de TRC, je le précise quand même.
Effectivement ce n'est pas une nécessité d'avoir lu toutes les œuvres de Clamp pour comprendre l'histoire, pas du tout même, c'est une histoire originale qui fait apparaître d'autres personnages de leurs œuvres, mais l'histoire de base n'est pas réellement "liée" au reste des mangas de Clamp (pas comme Wish et Kobato par exemple qui elles sont assez liées). Personnellement, je connaissais seulement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand j'ai lu ce manga, j'ai d'ailleurs commencé ce manga pensant qu'il y avait un lien avec CCS vu que les personnages principaux ont la même tronche.
Alors ouais forcément les personnages des autres œuvres nous paraissent du coup inconnu, on ne "remarque" pas forcément qu'en fait ils apparaissent dans d'autres œuvres de Clamp, et c'est forcément un plus que de connaître leur alter ego, mais cela ne nuit pas à la compréhension de l'histoire, je peux le dire en connaissance de cause. Avoir lu les œuvres de Clamp est un plus, mais pas une obligation, loin de là.
Nos deux personnages principaux, comme je le dis plus haut sont des alter ego de Sakura et Shaolan de CCS, d'ailleurs on pourra trouver quelques liens à CCS comme un petit sceptre qui n'est pas inconnu aux connaisseurs de Sakura. Cependant si Shaolan et Sakura sont des alter ego de Shaolan et Sakura de CCS, Kurogane et Fye sont des personnages originaux créés pour cette histoire. D'ailleurs même Mokona est de base issu d'une autre oeuvre de Clamp : Magic Knight Rayeath.
Bref, Tsubasa Reservoir Chronicle, est un énorme cross-over.
Le contenu du manga: Tsubasa est un manga qui nous emmène dans plusieurs mondes tous aussi différents les uns que les autres avec leurs propres règles, et surtout des paysages bien différents. C'est un grand voyage, et on trouve toujours un certain plaisir de voir ce qui va se passer dans ces différents mondes. Parce qu'on peut passer à des choses totalement différentes: d'un monde sympathique assez vivant, à un monde sombre et méfiant d'autrui avec son petit lot de mystères (pays de Jade, mon préféré).
Cependant on pourrait se dire "ouais ça va se la jouer facile, un monde, une plume et voila" mais pas du tout, absolument pas. Au fur et à mesure des pays, on découvre qu'il y a comme qui dirait anguille sous roche, mais en plus le manga prend un énorme virage au tome 18, on rentre réellement dans le cœur de l'histoire. Les voiles commencent à se lever et c'est une histoire bien plus "compliquée" que le début ne le laissait entendre qui se cache. Si certains détails vous avaient "tapé" à l’œil, l'explication viendra après ces tomes. D'ailleurs sans spoiler, à un moment un truc nous est révélé, je suis allée vérifier dans les premiers tomes si c'était bien vrai, bah ça l'était, et j'avais même pas grillé. Bref ce manga cache beaucoup de choses.
D'ailleurs en parlant de cacher, chaque personnage, absolument tous (ou peut être pas Mokona), a son lot de mystère, un passé sombre, des événements qui sont en lien avec cette histoire, ils ont tous leur petit truc. D'ailleurs chaque personnage a son petit développement aussi, notamment Kurogane et Fye. Le passé des personnages est tout aussi lié à l'histoire en elle même en fait (je me répète mais bon), on nous le montre pas juste pour dire "voila ils ont un passé pas cool" non, enfin un peu quand même ça permet d'approfondir le personnage aussi, mais c'est aussi lié à l'histoire, c'est pas juste pour faire figuration.
Niveau enclenchement des pièces les unes dans les autres, je trouve que ce manga s'y est bien pris. Rien n'est laissé au hasard, chaque chose joue dans le développement de cette histoire. Chaque chose qui s'est passée et se passe influence dans l'histoire, puis après tout Yuko ne dit-elle pas :
"Le hasard n'existe pas en ce monde." ?
Les pays/mondes du manga:Pour montrer un peu la diversité des pays, je vais vous en faire la liste. Cependant, ce sera simplement une liste, étant donné que dire un peu quel genre de pays est pourrait possiblement spoiler le contenu de l'arc.
Pays de Clow
Le Japon, de Kurogane (différent de celui de Yuko)
Célès
Japon, de Yuko
République de Hanshin
Pays de Koryo
Pays du Lac
Pays de Jade (comme je disais plus haut, c'est mon préféré)
Oto
Pays d'Endonis
Pays des Lapins (ouais ouais, un petit pays fun)
Pays de Shara et Shura
Monde de Piffle
Rekord
Tokyo (différent encore du Japon de Kurogane et de Yuko)
Pays d'Infinity
Valérian
Monde des Rêves
Tomoeda/Hong Kong je les mets en parallèle (de souvenirs c'est le même monde)
Bref, autant dire qu'on voit du pays (ho ho ho)
Surtout que si on couple ça au dessin des Clamp, il y a de quoi voyager.
Petites généralités et ce que je pense du manga: Ce que j'entends par généralités ici, c'est le coup de crayon des Clamp. Alors personnellement j'apprécie énormément leur trait de crayon que je trouve fin et détaillé. Les personnages au niveau proportions sont bien plus allongés que la norme je dirais, cependant je trouve que les Clamp malgré cela offrent de très belles "images" (si je peux dire), et que malgré des personnages allongés, les proportions sont gardées. Leur trait de crayon, elles savent le gérer pour que ça ne fasse pas "tâche". Bon après vous me direz ça ne peut pas plaire à tout le monde, mais honnêtement, ce design couplé aux détails que l'on peut trouver sur les planches et illustrations, personnellement j'adore, suffit parfois de voir les détails niveau coiffures, robes, etc... Franchement niveau dessin personnellement je n'y vois rien à réellement reprocher, à part peut être le design pour certains lecteurs mais personnellement j'adore. Les Clamp nous offrent souvent de très belles planches.
D'ailleurs le trait de crayon évolue au cours du manga, devenant un peu plus "compliqué", il "s'assombrit" en parallèle avec les choses sérieuses qui se mettent en place.
Du coup mon avis perso sur ce manga, comme je le disais au tout début, c'est mon manga préféré. Aucun autre manga que j'ai lu n'a réussi à le détrôner, pas même Card Captor Sakura (qui pour le coup je trouve la version anime plus sympa et qui est mon anime préféré). Ça mélange beaucoup de choses que j'aime, comme la magie par exemple, l'humour, l'action, en plus dans les personnages on a un mec qui manie le katana, rien de mieux pour me satisfaire.
Dans ce manga on a de tout, et c'est ça que je trouve cool aussi, on peut avoir des moments drôles (merci Mokona et Fye) et du moins drôle comme les histoires tragiques des personnages, et les mecs ils ont des passés tragiques, mais ils vont pas en faire tout un drame pour autant. C'est ça que je trouve cool aussi, parfois quand un personnage a un passé tragique, on les voit assez froids, tourmentés dans différentes œuvres, etc... Ça ok, sauf que souvent, on appuie bien dessus, voire trop mais là c'est quasiment pas le cas en fait, enfin si au début pour Shaolan, faut dire que vla le prix qu'il a payé pour voyager le gars. Venez pas vous plaindre des prix des billets de train ou d'avion, lui il a payé plus cher encore! Faut dire que voyager entre les dimensions c'est pas pareil qu'un aller-retour Paris Marseille en train.
Mais Kurogane par exemple, on nous montre son passé, qu'est pas rose, mais il a passé outre cela, c'est le passé, évidemment il en rigole pas hein, mais il s'y morfond pas. C'est plutôt "voila j'ai eu des choses pas cool dans ma vie, hé bien c'est comme ça, le passé c'est le passé, c'est le mien, mais je m'apitoie pas dessus". Je dis pas non plus que les personnages prennent tout à la légère, non ce n'est pas le cas, mais on n'insistera pas sur leur passé tragique éternellement, cependant si on nous les montre c'est qu'ils ont une place dans l'histoire et que c'est lié à l'histoire, c'est pas juste pour faire joli.
Mon personnage préféré est clairement Kurogane, j'apprécie tout chez ce personnage (sauf le fait que certains font des illustrations yaoi sur lui mais bon), son caractère, son style de combat, je le trouve vraiment classe. C'est le bourru au grand cœur et j'aime bien. Le genre de perso qui se montre froid, qui a les remarque qui vont bien, mais qui est loyal et qui a un sens de l'amitié assez prononcé, comme il le montrera au pays d'Oto.
Sakura fait un peu cruche au début, genre naïve, qui veut aider mais ne peut pas, pleine de bonne volonté (comme la majorité des héroïnes de Clamp) mais au fil du manga, elle se révèle être un meilleur personnage que ça. Shaolan je l'apprécie que moyennement, surtout au début ou justement il fait trop "je suis le héros tourmenté" puis trop "héros en puissance" aussi, mais on finit par l'apprécier au fil du temps.
Pour la petite "anecdote", j'ai fait lire ce manga à ma tante qui a pour connaissance de l'univers anime/manga, les animes des années 80, et elle avait beaucoup apprécié le manga. Son seul regret était qu'on n'ait pas vu les alter ego des héros "interagir". Car en chaque monde il existe un alter ego de soi, et en fonction des mondes ils peuvent rencontrer des gens qu'ils connaissent, mais qui ne sont pas eux. C'est d'ailleurs comme ça qu'on a pu voir Toya (frère de Sakura, comme dans CCS, il l'est aussi dans TRC) en mode cuisto dans un resto. Mais du coup bah cela n'arrive à aucun des héros (ou presque) ça aurait pu être sympa quoi.
Quelques planches:
Voici quelques planches prises au hasard, donc il y en a du début du manga, de la seconde moitié du manga etc... C'est histoire de vous donner un petit aperçu de ce que valent les planches. Je les mets sous spoil parce qu'il y en a une dizaine et elles sont assez grandes.
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
Bref un long voyage pour ça! Fiche relue par Tsumiki