| |
|
Les mangas/BD numérique, ça vous tente ? | Oui, carrément ! | | 14% | [ 2 ] | Non, absolument pas. | | 79% | [ 11 ] | Peut-être, il faut voir. | | 7% | [ 1 ] |
| Total des votes : 14 | | |
| Réputation du message : 100% (1 vote) Rappel du premier message : Hola Hola ! Sur le site de Manga-sanctuary, ce sondage qui est malheureusement terminé, était proposé (je vous redirige pour les intéressés : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Je l'ai trouvé intéressant, et donc je voulais avoir votre avis : est ce que les supports numériques pourraient vous séduire ? La question revient assez souvent je trouve, et apparemment, et d'ailleurs ça ne touche pas seulement les mangas mais tout ce qui possède un support papier, donc les livres en général. J'ai essayé de me renseigner un peu, et ça reste très marginal comme concept, même si à priori Kurokawa compte se lancer dedans. J'ai donc trouvé ces sites : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ça reste donc assez rare et difficile à trouver. On bénéficierait d'un avantage : le prix, qui semble moins important. Personnellement, ce sera un non catégorique, ayant du mal avec les scans. Déjà, pour l'aspect esthétique. Je rêve d'avoir une pièce ne servant que de bibliothèque avec tout les livres de tout genre et de tout registre, avoir un tablette sur une étagère, ça a beaucoup moins de gueule. Puis, j'en avais parlé vaguement dans le sujet anime vs manga, mais la sensation de lire, donc de toucher du papier, et de sentir l'encre, ça ne vaudra jamais un écran. Je reste, également, un peu sceptique quant à la qualité des dessins, si c'est pour avoir quelque chose de complètement illisible et déformé, non merci, d'autant que les teams de scantrad nous offre le quasiment le même service, mais gratuitement donc bon. Il y aura toujours les avantages de la place et de la portabilité (difficile de se trimbaler 500 mangas dans un sac), mais ça pèse pas lourd dans la balance pour ma part. Autant pour un livre, je serais pas forcément contre, ça peut sensibiliser d'autres lecteurs, et puis ce ne sont que des mots, même si un support papier restera toujours mieux. Mais pour une oeuvre graphique, pas moyen. Voilà voilà, ça vient à vous :D
Dernière édition par CruiseEnlivened le Mar 09 Juil 2013, 23:55, édité 4 fois |
|
| | |
Personnellement si ils nous sortent un format de lecture sur tablette style Kindle je suis 100%, moi qui prend souvent l'avion et le train je lis tout mes romans sur mes tablettes à encre, et personnellement je trouve que c'est la meilleure trouvaille, l'avantage de ces tablettes c'est que vos yeux lisent la même chose que sur un roman, il n'y' a de rétroéclairage.
m'enfin voilà, on va plus vite, on comprend mieux, on s'emmerde pas à tourner les pages, marque page intégré perso en autonomie ça consomme rien je la recharge tout les six mois honnêtement.
J'ai dévoré des romans de 500 pages bien plus vite qu'en vrai, on ressent moins de lassitude, c'est aussi un moyen d'éviter justement le prétage de manga, moi je suis un gros taxeur mais je suis soûlé quand on vient lire un mange chez moi et qu'on l'achète pas, ça fait un peu magasin privé free.
Faut vivre avec son temps ! Non blague à part à la place d'une biblio je préfère une vitrine avec des figurines moi ! |
|
| | | Non, définitivement non. Déjà 1 ça me pète les yeux, je me force pour les Doujin orz. Et 2 j'aime trop ce petit sentiment d'excitation quand je vais acheter le dernier tome de telle ou telle série (et que la vendeuse me prend pour une grosse barge), déchirer frénétiquement l'emballage (merci Junkudo) et commencer à le dévorer dans le métro en pétant des câble et en faisant peur à la moitié de la rame 8DDD
Ca permet aussi de parfois passer un super trajet de métro ou de bus à en discuter avec un inconnu qui le lit aussi et qui a osé venir vous parler.
En plus le numérique ça empêche de le prêter à ses potes qui n'ont pas le fric pour les acheter, ça isole complètement, c'est d'une tristesse affligeante.
Et un dernier grognement parce que mon grand père était imprimeur et que ce métier se meurt, voilà.
Désolée pour l'environnement, je me rattrape ailleurs >< |
|
| | | Je suis totalement de l'avis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :P Moi qui suis migraineuse, je péterai vite un câble si je devais TOUT lire via un support informatique. Mais c'est même pas ça. Déjà, pour lire correctement, il faut au moins une tablette. Que je n'ai pas. Ou sur l'ordi, mais difficile de le trimballer partout. Alors qu'un livre, ça tient partout, même dans un petit sac. Et puis sérieux quoi... Le plaisir de tourner les pages, la bonne odeur des livres tous neufs *o* En plus, ça reste. Je veux dire, tu sauvegardes tes fichiers sur un disque, ben le jour où il plante, t'as plus rien. Alors que des livres rangés dans une bibliothèque, ça fait déco *o* Bref, vive le papier ! Et je préfère acheter des livres qu'une tablette xD |
|
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
| | | Le papier qui glisse sous mes doigts, le petit moment où je perds ma page, mes bras qui s'engourdissent sous ces 1000 pages... Alala que du bonheur! Vive le papier! Vive les bibliothèques pleines à craquer! Je suis contre le numérique, on perd toute cette belle relation avec les livres. La lecture sur tablette ou pc, c'est froid, on ne ressent rien. Et franchement devoir me mettre devant l'ordi pour lire c'est pas mon truc, alors qu'allongée tranquillement sous la couette! D'accord maintenant il y a les liseuses qui ne sont pas rétro-éclairées. Mais tenir un bout de plastique, où est le plaisir de la lecture, ce contact avec les pages... Et les couvertures des bouquins, sur liseuse on ne voit rien, alors que dans la bibliothèque on voit tout ce mélange de couleurs, c'est magnifique! Moi j'adore remplir ma bibliothèque, chaque mois j'ai un nouveau petit trésor qui s'ajoute au reste, c'est un de mes petits plaisirs. Comme le dit Seleneko, c'est une excitation d'aller acheter les derniers tomes des mangas et de les dévorer. Je ne pense pas que les personnes qui lisent sur du numérique ressentent cette petite joie. Et à mon avis le numérique ne sera pas l'avenir du roman/manga, je pense que la majorité des personnes achètent quand même, du moins je l'espère. Et quittes à devoir payer, je préfère largement le papier. Alors voilà le numérique à un avantage: le gain de place, mais le papier l'emporte largement pour moi ! *L'odeur du papier m'attire* |
|
| | | Débat super intéressant. (tant pis s'il n'est plus d'actualité : je veux m'exprimer sur le sujet)
Tout d'abord je pense comme beaucoup d'entre vous que le numérique ne remplacera jamais la version papier. J'adore lire et j'aime sentir les pages et avoir un gros pavé sur mes genoux ! Je me sens tellement bien quand j'en tiens un dans mes mains. Donc je préfère largement lire (que ce soit romans ou mangas) sur un support papier. Et moi aussi je rêve d'avoir une énorme bibliothèque rien qu'à moi ! J'en ai déjà deux mais mes parents m'ont arnaquée puisque ils ont pris le tiers pour leurs bouquins. xD
Néanmoins je ne suis pas entièrement contre le numérique. Il apporte certaines choses non négligeables pour moi. Premièrement pour les oeuvres de plus de 70 ans. Moi qui suis fortement intéressée par la littérature, j'ai obtenu une liseuse et celle-ci me permet d'accéder à tous les romans du domaine public gratuitement. C'est un gros avantage selon moi. Ainsi je peux combler mes lacunes littéraires en lisant des ouvrages connus de tous et en plus de cela j'ai plus besoin d'acheter les romans qu'on me demande de lire en classe. Franchement depuis que je possède une liseuse, j'alterne entre numérique et papier et cela me convient parfaitement. J'ai encore une préférence pour mes pavés mais je peux lire tout plein d'autres vieux bouquins. o/ Ensuite le petit plus que je lui trouve : le fait que la tablette propose la fonctionnalité du dictionnaire. C'est peut-être pas grand-chose pour certains ; en tout cas pour ma part c'est important. J'aime la langue française et j'adore apprendre de nouveaux mots et synonymes pour enrichir mon écriture et mon vocabulaire. Bon sinon parfois si je lis et que vraiment je ne comprends pas un mot je l'écris tout de suite (oui parce que des fois je me garde un morceau de papier pour les répertorier et chercher plus tard la définition >.<) et le tour est joué. M'enfin c'est vachement utile ! En ce qui concerne l'argument du prêt impossible je ne trouve pas cela gênant pour une raison très simple.. (je vais passer pour une grosse égoïste je sens...) Je n'aime pas beaucoup prêter mes livres/mangas. Bah oui désolée.. J'y tiens énormément et je veux qu'ils restent intacts. Tant que je ne connais pas très bien la personne et que je n'ai pas la moindre idée de comment elle les traite c'est non. Je suis maniaque pour ce qui touche aux livres c'est vrai. Puis quand je les achète c'est pareil, j'examine tous les produits et je choisis en fonction de sa qualité. (s'il y a le manga que je souhaite prendre corné je le prends même pas XD) Bref cet argument ne vaut pas pour moi... Pardon d'être faite ainsi. >_< Je suis peut-être dégueulasse mais voilà.. Je changerais en grandissant ! (je l'espère)
Alors j'avais pris un extrait de manga pour savoir si le rendu allait être bon et je m'attendais à pire. Honnêtement il n'y a aucun problème, les dessins sont bien reproduits et on y voit clair. Seulement je ne les prendrai pas sur liseuse, je n'aurai que des livres et nouvelles dedans. (pour la plupart non payants)
Mmh pour la lecture sur ordi je suis totalement contre cette fois. C'est pas du tout pratique car non transportable partout et on se bousille les yeux. Quand je lis des scans (même rarement) je prends pas autant de plaisir qu'à lire sur papier/liseuse. Du coup c'est vite vu : je ne serai jamais pour.
Au final qu'est-ce que j'en pense vraiment ? Eh bien j'ai un faible pour la version papier puisque les sensations sont tout simplement irremplaçables. Toutefois je trouve les liseuses utiles mais cela ne vaut évidemment que pour les écrits. |
|
| | | |
| | | |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
| |
| |
|