Rappel du premier message :Ce topic a pour but de lancer une discussion, je demanderai au modo de delete sans avertissement les post du genre "t'as aucun goût, j'ai raison, mon manga il déchire". Pour moi, on peut classifier les shonen en plusieurs parties, j'expliquerai plus en détails après :
0. La moins gratifiante, celle des daubes, ceux que je peux pas voir... Naruto par exemple.
1. Ceux qui auraient pu être chouettes, mais trop classiques, trop décousus,.. J'accroche pas, mais je peux les lire. Fairy Tail en fait partie.
2. Ceux qui sont intéressants mais beaucoup trop
gentils pour être de bons mangas (généralement pour un public jeune). J'aime bien les lire, mais ils sont pas dans mes préférés. Magico, que je lis en ce moment, est ici.
3. Ceux dont le scénario est tellement évident qu'il n'y a aucune surprise, mais qui se démarquent par leur humour, leurs personnages ou leur ambiance. Beelzebub ou même Reborn.
4. Et ceux qui ont un scénario intéressant, ou l'on accroche, ou les personnages sont bien pensés... J'en ai pas en tête comme ça... Les mangas cultes quoi.
Pour la catégorie 0, généralement pour finir ici, le scénario est vide ou part dans tous les sens n'importe comment. Les personnages sont généralement complètement vides, et leur réaction obéit plus au besoin du scénario qu'a une personnalité qui leur serait propre.
Relu et corrigé par Ao-chin
La catégorie 1. c'est un peu les déception, avec un départ qui parait génial, ou l'on en attend beaucoup (, trop même ?) et ou le scénario s’avère creux, ou les arc se succèdent sans réelle liaison. (un scénario peut faire des détours,il n'est pas oblige de suivre sa
master quête non stop, mais quand elle n’apparaît plus du tout, l’intérêt pour le scénario en prend un coup.) Avec des personnage facile, qui reste égaux a eux même, avec une personnalité qui leur ai propre, mais trop simple.
La catégorie 2. c'est pas vraiment un reproche, mais je ne fais pas (plus partie) du public visé. Ce qui donne des scène, un scénario et des personnages même s'ils sont bien fait, qui ne correspondent pas a mes attentes.
La catégorie 3. c'est manga au scénario téléphoné après 5chapitre et qui se maintiens sur 36000 chapitres et qui ne s'en cache pas vraiment, mais qui enchaînent les situation étranges, cocasses, drôles et ou les personnages vous donnent envie de les suivre dans leur histoires.
La catégorie 4. le termes manga culte se satisfait a lui même. ils ont tout, le scénario, les personnages, le cadre, l'ambiance.
J'ai cite quelques manga au dessus, mais ce ne sont que des illustrations, et ne sont pas au centre de cette discutions, alors svp ne dérivez pas !