Votez
Membres
Sujets
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires

Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ?Aller à la page : Précédent  1, 2
Messagepar Twinkel le Mar 26 Juin 2012, 13:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Rappel du premier message :

Ce topic a pour but de lancer une discussion, je demanderai au modo de delete sans avertissement les post du genre "t'as aucun goût, j'ai raison, mon manga il déchire". Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 892248

Pour moi, on peut classifier les shonen en plusieurs parties, j'expliquerai plus en détails après :
0. La moins gratifiante, celle des daubes, ceux que je peux pas voir... Naruto par exemple.
1. Ceux qui auraient pu être chouettes, mais trop classiques, trop décousus,.. J'accroche pas, mais je peux les lire. Fairy Tail en fait partie.
2. Ceux qui sont intéressants mais beaucoup trop gentils pour être de bons mangas (généralement pour un public jeune). J'aime bien les lire, mais ils sont pas dans mes préférés. Magico, que je lis en ce moment, est ici.
3. Ceux dont le scénario est tellement évident qu'il n'y a aucune surprise, mais qui se démarquent par leur humour, leurs personnages ou leur ambiance. Beelzebub ou même Reborn.
4. Et ceux qui ont un scénario intéressant, ou l'on accroche, ou les personnages sont bien pensés... J'en ai pas en tête comme ça... Les mangas cultes quoi.

Pour la catégorie 0, généralement pour finir ici, le scénario est vide ou part dans tous les sens n'importe comment. Les personnages sont généralement complètement vides, et leur réaction obéit plus au besoin du scénario qu'a une personnalité qui leur serait propre.

Relu et corrigé par Ao-chin
La catégorie 1. c'est un peu les déception, avec un départ qui parait génial, ou l'on en attend beaucoup (, trop même ?) et ou le scénario s’avère creux, ou les arc se succèdent sans réelle liaison. (un scénario peut faire des détours,il n'est pas oblige de suivre sa master quête non stop, mais quand elle n’apparaît plus du tout, l’intérêt pour le scénario en prend un coup.) Avec des personnage facile, qui reste égaux a eux même, avec une personnalité qui leur ai propre, mais trop simple.
La catégorie 2. c'est pas vraiment un reproche, mais je ne fais pas (plus partie) du public visé. Ce qui donne des scène, un scénario et des personnages même s'ils sont bien fait, qui ne correspondent pas a mes attentes.
La catégorie 3. c'est manga au scénario téléphoné après 5chapitre et qui se maintiens sur 36000 chapitres et qui ne s'en cache pas vraiment, mais qui enchaînent les situation étranges, cocasses, drôles et ou les personnages vous donnent envie de les suivre dans leur histoires.
La catégorie 4. le termes manga culte se satisfait a lui même. ils ont tout, le scénario, les personnages, le cadre, l'ambiance.

J'ai cite quelques manga au dessus, mais ce ne sont que des illustrations, et ne sont pas au centre de cette discutions, alors svp ne dérivez pas !
Twinkel
Twinkel

Poussin

Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ? - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas   

Messagepar Ratchetco le Sam 20 Juin 2015, 23:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tiens, un sujet intéressant.

Ce qui fait le succès d'un shounen... de nos jours... un héro stupide qui va donc devenir moins stupide (l'évolution est la base dans un shounen), des boobs (pourquoi changer une formule qui marche, d'autant plus que le public visé est avant tout une poignée de jeunes pubères qui ont besoin de leur dose), et un scénario plus que tout prétexte à l'aventure et à l'action dans un monde inventé de toutes pièces ou superposable à notre réalité.

Bref, un bon nekketsu, ça marche toujours ! Pas trop à se fouler niveau scénario la plupart du temps et juste à recopier ce qui existe.

Sinon, la recette d'un bon shounen (et de tout autre manga en fait)...L'inverse. Quelque chose d'innovant qui tente de s'émanciper des codes prédéfinis par le genre tout en gardant une certaine cohérence. Et puisque toute œuvre est à réinscrire dans son contexte de production, c'est encore mieux lorsqu'il y a un message à faire passer, un lien à faire avec la société et l’actualité (au moment de l'écriture).
Et en dernier les graphismes. L'originalité peut aussi passer par là.

Pour citer quelques shounen qui correspondent à ces critères, je dirais avant tout Tetsuwan Atomu, Ashita no Joe, Devilman, Hokuto no Ken, Terra e, Galaxy Express 999 (ou Albator), Touch, Ranma 1/2, Jojo's ou bien même Dragon Ball grand précurseur du nekketsu actuel et One Piece qui entre parfaitement dans les deux catégories.

Finalement, de mon point de vue, succès et qualité sont deux choses bien distinctes et totalement indépendantes à l'heure ou je vous parle. Certains manga auraient gagné à être plus courts au lieu de continuer encore et encore jusqu'à être incohérents/lassants, les éditeurs souhaitant faire toujours plus de bénéfices. Bleach, Naruto, si vous m'entendez !

Le seul shounen que je connaisse dont la longueur est justifiée rien que par le scénario de départ n'est autre que One Piece. Le seul qui garde encore et toujours toute cohérence malgré sa longueur. Pour le coup, bien que je ne sois pas un fan invétéré du manga, je lui tire mon chapeau de paille. Peut être pas le plus grand manga de tous les temps comme on l'entend souvent, mais un grand manga sans aucun doute, et un très bon nekketsu, digne héritier de Dragon Ball.

Dernière édition par Ratch le Dim 21 Juin 2015, 10:27, édité 1 fois
Ratchetco

Poussin

Messagepar Tsumiki le Dim 21 Juin 2015, 09:47
Ratch a écrit:
Tiens, un sujet intéressant.

T'as l'air surpris xD

Quand j'ai vu le titre du topic je me suis aussitôt demandé si la question était justement le succès général ou ce qui rend un shounen bon et je trouve ton avis très bien écris Jojo :p
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as écrit et en plus c'est tellement bien écrit que ça m'a donné envie de te mettre un +1, ahah.
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes

Messagepar Ratchetco le Dim 21 Juin 2015, 10:23
Ahahah non je ne suis pas surpris, je voulais juste dire par là que ça m'inspire x)
Enfin en un sens je suis surpris qu'il n'y ait pas plus de messages. J'aime ce genre de sujets où personne n'est d'accord et où on se crache au visage. C'est comme parler politique ou jouer au monopoly, il y a de quoi briser une amitié xD

Et merci Tata pour ce +1. J'ai essayé d'être précis au lieu de digresser pendant des heures comme souvent. Par contre je viens de me relire (chose que je fais rarement) et une correction des fautes s'impose o__o

Je défends même One Piece. Je crois que j'étais passé à côté de l'essence même de ce manga. Il est temps de rattraper mon erreur. Je dirai merci à mon frère :p
Ratchetco

Poussin

Messagepar Fairth le Dim 21 Juin 2015, 23:18
Faut juste pas oublier la bonne dose d'humour ! Un shonen sans humour, c'est comme un doughnut sans glaçage chépa
Fairth
Fairth

Poussin

Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé

Pour vous, qu'est-ce qui fait le succès d'un shounen ?Aller à la page : Précédent  1, 2