Titre : Dragon Quest : L’odyssée du roi maudit Support : PS2 Année de sortie : 2004 (2006 en France) Développeur : Level 5 Editeur : Square Enix Genre : J-RPG
Concurrent direct des Final Fantasy, série phare d’Enix puis Square Enix, pilier du J-RPG et véritable phénomène culturel au Japon, autant dire qu’on ne présente plus la série Dragon Quest elle est incontestablement, au même titre que son concurrent direct Final Fantasy, un passage obliger pour tout fan de J-RPG qui se respecte, malheureusement cette série a mis très longtemps avant d’arriver chez nous la preuve en ait que ce 8ème opus est le premier opus de la série à sortir en Europe et ce 2 ans après sa sortie japonaise.
Synopsis :
Lors d’une nuit au Royaume de Trodain un bouffon nommé Dhoulmagus réussi à trouver et à s’emparer d’un sceptre scellé dans une salle secrète du château, en libérant son pouvoir lança une malédiction surtout le château le figeant lui et ses habitants avec des ronces, seul survivants à ce mauvais sort le roi Trode transformer en monstre, la Princesse Medea transformer en cheval et vous un soldat ayant miraculeusement échappé à la malédiction du sceptre, après ces évènements ils partent ensemble à la poursuite de Dhoulmagus et d’un moyen de rompre le sort. C’est ainsi que débute votre quête.
En effet dans Dragon Quest vous incarnez un personnage n’ayant aucun nom par défaut ni même une personnalité définit, le scénario est en sois assez basique il est cependant assez intéressant pour qu’on s’y intéresse et réserve tout de même quelque rebondissements, bien sûr vous ne serez pas seul dans votre quête au total vous pourrez contrôler 3 personnages supplémentaire, et sans plus tarder une présentation de l’équipe :
Le héros :
Le héros est votre avatar il est un soldat du château de Trodain et est le seul à avoir miraculeusement et mystérieusement survécu à la malédiction du sceptre. Au combat le héros est le personnage le plus polyvalent du jeu, il peut être équipé avec une épée, une lance ou un boomerang il peut remplir toutes les fonctions aussi bien faire de gros dégâts qu’être un soigneur (il est d’ailleurs le seul personnage pouvant apprendre l’Omnisoin) son attribut spécial est le courage.
Yangus :
Yangus est le premier personnage que vous contrôlerez avec le héros il est en effet dans l’équipe dès le début de l’histoire, autrefois un brigand de la ville mal famé de Pickam, Yangus changea de territoire pour le royaume de Trode il tenta de piller le héros et le roi Trode mais sa tentative tourna mal et il fut finalement sauver par le héros auquel il jura allégeance et appellera Chef durant le reste du jeu. Au combat Yangus est sans surprise le bourrin du jeu doté d’une grande force, d’une grande résistance et d’un grand nombre PV il peut être équiper avec des Haches, des Massues/Marteaux ou des Faux, en revanche il est le personnage le plus lent du jeu ainsi que celui ayant le moins de PM et le seul perso qui ne gagne pas de magies en montant de niveau, le seul moyen de lui apprendre des magies étant de monter sa caractéristique Humanité.
Jessica :
Seul personnage féminin de l’équipe Jessica est l’héritière de la famille Albert une famille de noble vivant à Alexandria, elle rejoint l’équipe pour poursuivre Dhoulmagus après que celui-ci est assassiné son frère aîné Alistair, bien qu’habituellement de nature sympathique c’est une femme de caractère qui sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas marché sur les pieds. Au combat Jessica est peut-être le perso qui met le plus de temps à dévoiler son véritable potentiel en effet au début elle est probablement le perso le plus faible du jeu vu qu’elle est celle qui a le moins de résistance et de force physique et de loin celle qui a le moins de PV, en revanche elle a les stats de magie ainsi que la vitesse la plus élevé du jeu cependant au début ses sorts sont très faible, cependant il ne faut pas se laisser abuser en effet si on sait exactement comment la faire évoluer Jessica peut devenir incontestablement le personnage le plus puissant du jeu (rattraper uniquement par le héros quand ce dernier aura appris son dernier sort au LV65 et encore puisque Jessica peut obtenir l’attaque la plus puissante du jeu). Elle peut être équipé avec des poignards, des fouets et des bâtons (ces derniers ayant surtout pour objectifs d’augmenter ses capacités magique) son attribut spécial est la séduction. (Note : Jessica est l’un des 2 personnages auquel il est possible changer de tenue au cours du jeu (l’autre étant le héros mais seulement pour une seule armure) elle possède en tout 7 costumes différents qui une fois équipé peuvent changer sa tenue, on va dire que une petite touche de fan-service). Les 7 tenues de Jessica :
Spoiler:
Angelo :
Angelo est un orphelin ayant perdu ses parents quand il était enfant, il a été recueilli par le père Francisco à l’abbaye de Maella, il a cependant du subir la haine de son frère adoptif (dont il ignorait l’existence) Marcello, il est devenu templier à l’abbaye mais il est souvent critiqué pour son insolence et son penchant pour les jeux (poker notamment) et les jolies filles, malgré cela il reste un personnage droit et loyal et parfois même de la compassion (montré notamment par le fait qu’il n’éprouve aucune rancœur envers Marcello malgré comment ce dernier l’a traité). Au combat Angelo est (étonnamment) le personnage de soutien du groupe il est bon pour soigner le groupe (des dégâts comme des altérations d’état) augmenter la défense et même ressusciter les morts (il est le seul personnage à apprendre la résurrection rien que par le LVUP), il apprend également des sort d’attaque tel que tornade ou Kill, il est cependant relativement polyvalent et peut être un bon attaquant et il est le deuxième personnage le plus rapide du jeu il est cependant le deuxième personnage le moins résistant du jeu. Il peut être équipé avec des épées (plus tourné vers les rapières contrairement au Héros), d’Arcs et de Bâton et son attribut spécial et le Charisme.
(Note : Tous les personnages peuvent également se battre à mains nues)
Graphismes :
Au niveau graphisme les fans de Dragon Ball reconnaîtront sans problème le style graphique d’Akira Toriyama, certains personnages faisant d’ailleurs énormément penser à des personnages de ce manga (on pensera notamment à Angelo donc le visage sur son artworks fait un peu penser à Trunks ou le héros qui en Hyper-Tension fait penser à Sangohan Ado), il est en effet le dessinateur attitré de la série et à fait il faut bien le dire un super boulot au niveau graphique, bien sûr designer mangaka oblige le jeu a graphismes en Cel-Shalding faisant penser à un animé et dans ce style graphique Dragon Quest VIII est probablement l’un des plus beau jeu de la PS2.
(Note : Pour ceux qui me connaisses contrairement à mon habitude je ne vais pas parler des temps de chargement ou ralentissement ou de bug car le fait est que je n’ai désormais plus qu’une PS2 qui a près de 15 ans et a en plus déjà subit quelques mésaventures (du genre tomber du haut d’un meuble) et ne fonctionne plus avec certains jeux (notamment à mon grand désarroi DMC3 et KHII (seulement les phases en vaisseau mais comme il est nécessaire de les faires pour avancer)) donc compte tenu de l’état de ma console je ne peux objectivement pas juger le jeu je m’estime déjà heureux que ma PS2 arrive encore à le faire tourner et qu’il n’y ai pas de gros bugs m’empêchant de jouer comme c’est le cas pour KHII et God of War II)
Donc à la place on va parler du gameplay comme d’habitude je mets sous spoiler ceux qui veulent lire allez-y ceux qui ne veulent pas passer ce chapitre :
Spoiler:
Donc Dragon Quest VIII est un J-RPG résolument Old-School et ceux à tout les niveaux pour le meilleur comme pour le pire et on va aborder ça en plusieurs point.
1-L’exploration
Dragon Quest VIII est à ce niveau là classique et garde le bon gros système de la World-Map cependant on ne parle pas ici de la World-Map à la FF ou à la Tales of où votre personnage en dehors des villes apparaît comme étant plus grand qu’un château non non la World-map est à l’échelle vous n’ètes qu’un ridicule point sur cette map et lorsque vous rentrer dans les villes ou donjon sois ils sont visibles et son à l’échelle soit ils sont tout simplement habilement cacher (par une montagne ou autre), de ce fait autant le dire tout de suite voyager à pieds sur la Map peut s’avérer très long fort heureusement au fil de l’aventure le jeu va vous proposer des alternatives à savoir : -Le sort téléportation qui pour 1 PM vous permet de vous téléportez instantanément à l’entrée des villes et donjons que vous avez déjà visité. -Après une quête annexe très simple à trouver et réaliser vous aurez la possibilité d’appeler et monter un tigre à dent de sabre à tout moment pour vous déplacer plus vite sur la terre ferme (noter cependant que vous n’éviterez pas les rencontres aléatoires et que sur certains point de la map il est impossible d’appeler le tigre) -Après une partie de scénario vous aurez votre propre bateau vous permettant de voguer sur les océans……peupler de monstres bah vous espériez quoi faire une croisière ?? -Enfin vous obtiendrez à un stade avancé du jeu l’orbe de oisillon qui vous permettra de vous transformer en oiseau et de voler où bon vous semble en évitant tout combats aléatoires.
Outre cela il faut également savoir que sur la World Map vous pouvez des coffres aux trésors ainsi que des monstres visible plus fort que les autres qui après une certaine quête annexe (et quelques conditions) pourront être recruté dans votre équipe de monstres.
Dans les villes vous pourrez parler au PNJ fouiller les maisons pour trouver des items, de l’argent et quand je dis fouiller c’est fouiller vous pouvez trouver des items et des pièces d’or dans des coffres, dans des penderies, dans des armoires, dans des sacs accrocher au mur et en brisant des tonneaux et des jarres, vous pouvez également trouver des recettes alchimiques en lisant des livres, en parlant à des PNJ et même en lisant des inscriptions sur des pierres tombales………….. le Japon, parler à certains PNJ peut également donner accès à des quêtes annexes plus ou moins intéressantes, vous pouvez entré dans les puits vous avez également les classiques marchands et auberge et vous pouvez aller à l’église pour sauvegarder (ce qui est le seul moyen de sauvegarder dans le jeu), savoir combien d’XP il vous faut pour le niveau suivant, ressusciter les morts (moyennant un certain prix), vous soignez du poison (payant) et vous retirez un équipement maudit (payant), dans certaines villes vous pouvez également trouver des banques ainsi que des casinos.
Enfin les donjons sont généralement les lieux que vous devez visiter pour avancer noté que les monstres présents dans les donjons sont généralement plus forts que la plupart des monstres rencontrés dans la région de la World Map où se trouve le donjon en question, sauf quelques exceptions à la fin du donjon vous aurez un boss à affronter, en outre les donjons peuvent être fouiller comme les villes on y trouve des coffres, des tonneaux/jarres à casser pour obtenir des objets ou de l’or et même parfois vous pourrez y trouvé des bibliothèques renfermant des recettes alchimiques.
2-Système d’évolution
A ce niveau Dragon Quest n’a rien de spécial vos personnages évolue avec le LV et les équipements au niveau des équipements vous pouvez les équiper avec une arme, un bouclier, un casque, une armure et un accessoire celon ce que le personnage peut équiper (biensûr tout les persos ne peuvent pas s’équiper de n’importe quelle armures, bouclier ou heaume il n’y a cependant pas de restrictions pour les accessoires), les personnages peuvent chacun porter sur eux 12 objets (équipements et objets utilisable en combat inclut) le reste est mis dans votre sac qui est illimité bien sûr pour mettre un équipement ou utiliser un objet le personnage doit l’avoir dans son inventaire.
En montant de niveau votre personnage apprendra potentiellement une nouvelle magie (sauf Yangus qui n’apprend aucun magie en montant de niveau) leur statistiques augmenteront et vous obtiendrez des PC (le nombre variant au fil de la montée de niveau entre 2 et 10 points) à distribuer dans les catégories de vos personnages (maximum 100 points par catégorie) chaque personnage à 5 catégorie à savoir : Pour le héros : -L’Epée -La Lance -Le Boomerang -Mains Nue -Le Courage (Note : Il est bon de savoir que le héros apprend la Gigagash si vous mettez 100 dans l’épée et 100 points dans le courage)
Il faut cependant savoir que même en atteignant (Dieu seul sait comment) le LV99 vous ne pourrez pas compléter toutes les catégories aussi il est préférable de spécialiser vos persos plutôt que de tout augmenter, cela implique bien entendu de savoir exactement ce que vous voulez faire de vos persos techniquement n’importe quel configuration marche (sauf le poignard de Jessica et le Main Nue pour le héros et Angelo que je déconseille fortement) aller si vous voulez un peu d’aide voilà ce que je conseille : -Le Héros : Augmenter le Courage et l’Epée en priorité, le courage peut permettre d’accéder à l’Omnisoin et c’est le seul moyen de l’apprendre de plus maximiser ces 2 catégorie permet d’apprendre Gigagash l’une des attaques les plus puissantes (et styler du jeu), ensuite je conseille la lance principalement pour les attaques susceptible de faire des coups critiques qui pourront aider pour faire du LVUP -Yangus : Augmenter la Hache et la Faux en priorité la Hache ayant des compétences intéressantes (notamment l’attaque pouvant faire un coup critique pour le LVUP) et la Faux permettant d’accéder à l’attaque la plus puissante de Yangus le Mega Banga puis l’humanité (pour qu’il ait quelques sort de soutien). -Jessica : Augmenter le Fouet jusqu’à avoir attaque + 25 (62 points) la suite n’est pas intéressante le principal atout du fouet est le Coup Double qui est une attaque extrêmement puissante si utiliser sur un seul et unique ennemi (très utile pour les boss donc) elle peut même être facilement dans le Top 3 des plus puissantes attaques du jeu (et ceux malgré la faible force de Jessica) si combiner avec des altération et la tension, ensuite la bâton pour avoir les magies Accélération, altération et surtout après 100 points résurection (Jessica étant le seul perso avec Angelo à pouvoir l’apprendre) et enfin mettait tout dans Main Nue car la dernière compétence (après 100 points) est Explosion Magique qui est l’attaque la plus puissante du jeu. -Angelo : J’ai personnellement augmenté l’Epée (mais vous pouvez prendre l’arc), puis le bâton qui permet d’apprendre de bonne magies (Mégakill et Décuplo en tête) et enfin le charisme qui a quelque compétences intéressantes.
3-Le système de combat
Le système de combat est parfaitement old school il s’agit d’un tour par tour classique qui se déroule ainsi : -Au début vous avez 4 options Combattre, Fuir, Intimider (essayer de faire fuir l’ennemi) et Tactique (inutile si vous voulez mon avis elle permet de paramétrer l’IA des persos de manière assez vague croyez il vaut mieux contrôler soi-même ses persos que de laisser l’IA le faire) Choisissez combattre et pour chaque perso vous aurez 6 options : -Attaquer (j’ai besoin de faire un dessin ??) -Aptitude (utiliser des attaques et compétences spéciales) -Sorts (magie) -Objet (Dans ce menu vous pouvez utiliser un objet mais vous pouvez également changer l’arme de votre personnage pour ainsi changer les compétences que vous pouvez utiliser selon les situations à noter que certains équipement s’ils sont utiliser comme objet peut avoir des effets spéciaux (imiter un sort ou autre) et à noter aussi que certains objets (rare seulement 2 à ma connaissance) peuvent être utilisé à volonté) -Défense -Tension (la spécificité de Dragon Quest VIII cette option vous permet de vous concentrez et de faire monter votre tension d’abord à 5 puis à 20 puis à 50 puis à 100 (hyper tension ou le Super Sayan version Dragon Quest si vous voulez à noter que l’hyper tension n’est pas accessible au début du jeu et qu’une fois atteint les 50 point il n’y a qu’une certaines probabilité de chances qu’elles s’active) puis une fois que vous ètes concentré de consommer votre tension pour augmenter l’efficacité de votre prochaine action (ça peut très bien être une attaque comme un sort pour booster vos stats) la Tension revient à 0 après votre action, elle revient également à 0 si vous vous défendez, que vous ètes endormis, étourdi, paralyser, ensorceler ou tuer par l’ennemi où que votre adversaire lance un sort dissipant vos effets spéciaux (cela inclut la tension) le but du jeu étant souvent de jouer sur la tension pour buffer le plus possible vos persos et faire le plus de dégât possible)
Vos adversaires (8 maximum) peuvent être isoler ou regrouper en groupes (il peut y avoir plusieurs groupes), aussi les attaques avoir 3 types de porter : -Simple = Sur un seul ennemi -Groupe = Sur un groupe d’ennemi -Tous = Tous les ennemis (même si séparé en plusieurs groupes) Vos ennemis peuvent attaquer durant le tour selon leur vitesse à noter que certains ennemis (boss surtout) peuvent agir jusqu’à 3 fois par tour.
Il est à noté que dans ce jeu un Game Over n’est pas forcément pénalisant puisque si vous mourrez vous serez juste ramenés à la dernière église où vous aviez sauvegardés mais vous conserverez tous ce que vous aviez gagné avant de mourir vous perdrez seulement 50% de votre or.
Il convient d’ailleurs de parler de la difficulté qui pour ma part je trouve est assez mal gérer, au niveau des rencontres aléatoire il n’y a rien de bien compliqués, en revanche pour ce qui est des boss là c’est autre chose durant la première moitié du scénario les boss sont vraiment très simple et ne représente aucune grande difficulté et là à la moitié du jeu sans prévenir il y’a un boss qui va faire grimper la difficulté en flèche car il fera des choses qu’aucun boss n’aura jamais fais auparavant du genre attaquer 2 fois par tour ou dissiper tout vos effets positives (incluant la tension) sans compter qu’il tapera largement plus fort que les boss précédents, autant vous dire que c’est le boss qu’on n’a vraiment pas vu venir la première fois qu’on fait le jeu, le fait est que ce boss est censé marqué une transition au niveau de la difficulté des boss ce qu’il réussi très bien voir même trop puisqu’il est pour ma part, boss optionnel mis à part, le boss le plus dure du jeu due au fait qu’on est assez limité par rapport à ce qu’on pourra obtenir après en avançant dans le jeu, les boss qui suivront celui-ci pourront poser quelques difficultés mais vraiment rien d’insurmontable (à part peut-être un boss qui je l’avoue peut surprendre mais en refaisant le jeu je n’ai finalement eu aucun problème donc bon) vers la fin ils seront même assez simple grâce à tous ce qu’on peut obtenir dans le jeu.
4-L’alchimarmite
A partir d’un certain stade du jeu vous obtiendrez l’alchimarmite qui vous permettra de combiner des objets pour en créer de meilleur voilà pourquoi je vous conseille de ne rien vendre sauf si vous ètes vraiment sûr que ça n’est aucune utilité pour vous l’alchimarmite aura 3 étapes : -Possibilité de combiner 2 objets -Possibilité de combiner 3 objets -Recette instantanée (cette amélioration ne peut être obtenu que durant une quête annexe après avoir battu le boss final)
Le but est très simple vous prenez vos objets vous les mettez dans l’alchimarmite vous attendez quelque temps (plus ou moins long celon l’objet) et vous obtenez un nouvel objet.
Bande-son :
On entre ici dans ce qui est pour moi un point fort et un point faible de Dragon Quest VIII en effet les musique du jeu sont belle du fait qu’elles sont toutes symphonique vu qu’elles ont été composé par l’Orchestre de Tokyo (ouais rien que ça) donc on a des thèmes qui peuvent être réellement beau et globalement une bande-son de qualité…. Le problème est que cette bande-son devient vite répétitive un exemple les donjons il n’y a que 4 musiques de donjon dans tout le jeu (dont une qui n’est utilisé qu’une seule et unique fois et une autre qui est utilisé seulement 2 fois), les thèmes des villes si on excepte les lieu-saints sont au nombre de 3, et il n’y a en tout que 4 thèmes de combat (dont un qui n’est utiliser que durant le combat final), bref c’est tout de même dommage la musique est de grande qualité mais le problème c’est qu’elle est très peu varié ce souvent les mêmes thèmes qui reviennent encore et encore c’est un peu dommage d’avoir mobiliser tout un orchestre pour au final si peu de variété mais bon l’OST reste tout de même de qualité en voici quelques extraits :
Pour ce qui est des voix on a bien évidemment les voix anglaises imposé dans l’ensemble ça va les voix sont plutôt bonne et pas de voix chiantes à noter.
Durée de vie :
Pour ce qui est de la durée de vie Dragon Quest VIII peut être très long à compléter à 100% déjà arrivé à un certain stade le LVUP peut se révéler très long et fastidieux, autant dire qu’atteindre le LV99 demandera plusieurs dizaines d’heures de LVUP, le scénario peut globalement être fini en 50-60 heures de jeu compter entre 30 et 50 heures supplémentaire si vous voulez faire toutes les quêtes annexes + quelques dizaines si vous voulez atteindre le LV99 (du fait que c’est assez aléatoire à cause de ces satané gluant de métal je n’ai pas de durée précise à proposer).
Conclusion :
La série Dragon Quest est le pionnier du J-RPG tel qu’on le connait aujourd’hui c’est l’initiatrice de tout un genre, il n’est donc pas étonnant que ce Dragon Quest sois un J-RPG purement Old-School comme on en fait de moins en moins (pour le meilleur comme pour le pire), autant dire que si vous cherchez de l’originalité ce n’est pas vers cette série qu’il faut se tourner cependant elle vaut le détour pour tout ceux qui aime les J-RPG pure et dure, avouons que lorsqu’il est aussi assumer qu’ici le Old-School fait du bien, une véritable aventure, tout un monde à découvrir, des personnages attachants, des monstres plutôt comique et loufoques, des musiques orchestral magnifiques (bien que un peu répétitive), une bonne grosse durée et un bon vieux système de combat au tour par tour bien maîtriser font de ce Dragon Quest un immanquable de la PS2 pour tout fan de J-RPG qui se respecte.
Quelques images du jeu :
Spoiler:
Dernière édition par Ragna le Mar 07 Nov 2017, 07:53, édité 3 fois
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
par Elow le Mer 14 Sep 2016, 18:33
Merci pour la fiche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Malheureusement, les vidéos ne fonctionnent pas. Tu pourrais les remplacer stp ? :D
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Ragna le Mer 14 Sep 2016, 18:39
De rien. Je vais voir si je peux en trouver d'autre.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
par Elow le Mer 14 Sep 2016, 18:44
C'est peut-être à cause [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. As tu essayé avec l'iframe ?
Elow
Sexe : Messages : 5323 Date d'inscription : 11/05/2015 Localisation : Devant un thé ~
par Ragna le Mer 14 Sep 2016, 18:59
J'ai pas utilisé l'ifram mais je pense que j'ai trouvé le problème dis moi si ça marche de mon côté en tout cas elles marchent toutes maintenant.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
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Dragon Quest VIII : L'odyssée du roi maudit
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