Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
La tombe des lucioles EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
La tombe des lucioles EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
La tombe des lucioles EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
La tombe des lucioles EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
La tombe des lucioles EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
La tombe des lucioles EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
La tombe des lucioles EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
La tombe des lucioles EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
La tombe des lucioles EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
La tombe des lucioles EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
La tombe des lucioles EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
La tombe des lucioles EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
La tombe des lucioles EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
La tombe des lucioles EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
La tombe des lucioles EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 La tombe des lucioles
Messagepar Lilium le Lun 25 Mai 2015, 19:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
La tombe des lucioles

La tombe des lucioles 418g8p10]


Auteur : Akiyuki Nosaka
Titre original : Hotaru No Haka
Editeur :Philippe Picquier
Genre : Drame
Nombre de pages : 91 pages
Date : 1967




                         Synopsis

Début de l'été 1945 à Kōbe, une alerte aux bombardements résonne dans la ville. C'est là que le jeune adolescent: Seita, sa petite sœur: Setsuko et leur mère quittent leur maison pour se réfugier dans les abris. Les deux jeunes enfants sont séparés de leur mère souffrante, qui était partie avant eux à l'abri, à cause des premières bombes incendiaires qui tombent sur la ville...
A partir de ce moment, la vie de Seita sera transformé, il fera tout pour survivre dans ce paysage ravagé par la guerre et les conditions difficiles qu'elle amène avec elle. Il donnera tout pour protéger sa jeune sœur des souffrances. Malheureusement la guerre a un prix...  
                         Avis personnel

Bien voici la nouvelle dont une célèbre adaptation a été faites, il s'agit du film d'animation: Le Tombeau des lucioles (le lien de la fiche: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Je n'ai pas approfondi le synopsis pour éviter tout spoils! L'histoire étant très courte, il ne faudrait pas que je vous dévoile tout =/.

Je tiens à dire que c'est une nouvelle très émouvante, et qu'elle est semi-autobiographique. Et oui! L'auteur a vécu cet été, mais la différence est que lui était orphelin et qu'il avait des parents adoptifs.
Attention si vous ne voulez pas vous spoiler le livre! Ceux qui ont vu le film peuvent lire !:
Les moindres détails sont repris dans le film, c'est un vrai copié/collé, aucun passage n'est modifié. Donc ceux qui ne sont pas trop lecture, pourront se rattraper pour voir ce chef d'oeuvre en film ;). Car il est incontournable, d'une manière ou d'une autre vous vous devez de connaître cette histoire! Le seul vrai petit changement a lieu au début du livre/film, dans le livre le passage de Seita dans la gare est beaucoup plus détaillé, il met encore plus en avant son état de dépérissement.

Après l'émotion n'est pas la même, dans le livre elle passe par l'utilisation de mots parfois crus et durs, et une visualisation des détails autre que dans le film. Mais dans le film, le petit plus est la musique, qui est très bien réussi et qui accentue vraiment le côté dramatique.

En bref, je ne sais pas si il est nécessaire de lire le livre si on a déjà vu le film, sauf si vous aimez vraiment lire et voir l'émotion passée au travers des mots, pour ma part je préfère lire donc c'était pour moi indispensable de connaître la véritable histoire, qui ne diffère en aucun point mais bon... Et comme je l'ai dit c'est un classique, alors aucune hésitation a avoir!
*Un drame au cœur de la guerre*


Dernière édition par Lilium le Dim 05 Mar 2017, 11:03, édité 2 fois
Lilium
Lilium

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 21/09/2014

La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Wakumi le Dim 07 Juin 2015, 11:06

Mais ... que vois-je ? Une si belle petite fiche, sans commentaire !!! ...

Ce bouquin à l'air vraiment bien, mais je sais pas si j'aurais les tripes de le lire xD
Tu le lis, je crois que tu déprime ! ... Mais en tout cas ça à l'air très poétique.

J'ai fais de la PUB sur la page FB pour ta petite fiche, en espérant que ça attire les curieux !
Wakumi
Wakumi

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 2181
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : Dans les nuages ☁ ~

La tombe des lucioles Empty
http://maylise-art.deviantart.com/
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kon-Tact le Dim 07 Juin 2015, 13:29
Si c'est l'original du "tombeau des lucioles" effectivement mieux vaut avoir le cœur bien accroché avant de commencer. Je me rappelle qu'on avait pas arrêter d'en parler avec la famille le jour ou on l'a vu, j'imagine que le livre doit être encore plus fort en messages transmis ... Je me demande si j'arriverais à le lire. En tout cas sympa de m'avoir appris qu'il y avait un original au tombeau des lucioles merci lilium ! ^^
Kon-Tact
Kon-Tact

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 909
Date d'inscription : 23/05/2011
Localisation : Trop loin !

La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Yaen le Dim 07 Juin 2015, 21:22
J'ai découvert le film récemment, et j'ai été anéantie T_T alors le livre, j'aurai même pas le courage de l'ouvrir !
Yaen
Yaen

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 37
Date d'inscription : 07/06/2015

La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Lilium le Lun 08 Juin 2015, 19:19
Merci pour vos commentaires ^_^, même si ça manque de couleurs à mon goût x)

Wakumi a écrit:
J'ai fais de la PUB sur la page FB pour ta petite fiche, en espérant que ça attire les curieux !

Merci petite Waku ! Ce serait dommage que des personnes loupent ce livre =/

Wakumi a écrit:
Ce bouquin à l'air vraiment bien, mais je sais pas si j'aurais les tripes de le lire xD
Tu le lis, je crois que tu déprime ! ... Mais en tout cas ça à l'air très poétique.

Nan tu ne déprimes pas, si tu as déjà vu le film, il n'y a aucune surprise, donc tu es déjà préparée à la fin... Et puis il n'y aura pas la musique pour achever ce trop plein d'émotions! Bon après, quand on lit on se représente les mots dans notre esprit, et j'avoue qu'avec ce livre ce n'est pas les plus images qui apparaissent...
Mais je pense que tu devrais y jeter un œil quand même, c'est intéressant de voir l'oeuvre originale.

Kon-Tact a écrit:
Si c'est l'original du "tombeau des lucioles" effectivement mieux vaut avoir le cœur bien accroché avant de commencer.

C'est effectivement l'original, le seul et l'unique, le premier de tous !

Kon-Tact a écrit:
Je me demande si j'arriverais à le lire. En tout cas sympa de m'avoir appris qu'il y avait un original au tombeau des lucioles merci lilium ! ^^

Si tu as pu regarder le film d'animation , tu devrais pouvoir le lire! Bon je ne dis pas que c'est facile à digérer même si on connaît l'histoire mais ça aide beaucoup! Et si tu aimes lire, fonces! Et de rien ;)

Yaen a écrit:
J'ai découvert le film récemment, et j'ai été anéantie T_T alors le livre, j'aurai même pas le courage de l'ouvrir !

Mais si, mais si ! Il faut être forte! Et de voir l'émotion au travers des mots, ça change quand même l'histoire, c'est une autre manière de la transmettre. Et puis si tu as survécu au film, il y a de fortes chances que tu survives au livre =p.
Lilium
Lilium

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 862
Date d'inscription : 21/09/2014

La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Jeu 10 Déc 2015, 20:01
Nyu nyu.
Petit message pour annoncer le décès de Nosaka Akiyuki, auteur de La tombe des lucioles. Il est décédé hier à l'âge de 85 ans.
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Kureno le Jeu 10 Déc 2015, 21:46
Ah mince :/, Repose en paix Nosaka Akiyuki et sois en sûr, tu avais un talent incroyable et tu as fait un des meilleurs et des plus beaux films d'animation japonais que j'ai pu connaître !

Arigatô Sensei !
Kureno
Kureno

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 921
Date d'inscription : 14/07/2015
Localisation : Dans mon monde ..

La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Tsumiki le Lun 25 Jan 2016, 20:03
Sujet déplacé vers un emplacement plus approprié :)
Tsumiki
Tsumiki

Maître des quêtes
Sexe : Féminin
Messages : 1725
Date d'inscription : 24/09/2013

La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



La tombe des lucioles Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 La tombe des lucioles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Littérature japonaise :: Romans/Nouvelles