Titre : Valkyrie Profile (Renommer Valkyrie Profile : Lenneth sur PSP) Développeur : Tri-Ace Editeur : Enix (pour la version PS1) puis Square Enix (pour la version PSP) Support : PS1 (1999 an Japon, jamais sorti en France) et PSP (sorti en Avril 2007 en France) Langue : Voix et texte en anglais
Alors là je m’attaque réellement à un véritable monument, considérer par la plupart de ceux qui y ont joué comme l’un des meilleurs J-RPG de tout les temps (si ce n’est le meilleur) Valkyrie Profile est un jeu qu’hélas nous autres européens avons loupés à son sur PS1 (faut dire qu’il est sorti en 2000 aux USA autrement dit en fin de vie de la PS1 et que les ventes aux US n’ont pas été glorieuses (moins de 100000 unités)), cependant 8 ans après la sortie japonaise et quelques moi avant la sorti de sa suite (Valkyrie Profile : Silmeria) Tri-Ace nous fait le cadeau de ressortir le jeu (renommer Valkyrie Profile : Lenneth) sur PSP et cette fois-ci dans le monde entier histoire qu’on puisse enfin y avoir le droit.
Histoire d’être direct un seul problème se pose la langue en effet on s’excuse pour les anglophobes malheureusement le jeu n’a pas été traduit et on doit se faire le jeu en anglais en outre la version PSP n’a que très peu de différence avec la version PS1 à savoir : -L’intro avec graphisme façon dessin-animé a été remplacer par une intro en image de synthèse (là chacun ses goûts mais j’avoue avoir une préférence pour l’intro façon animé japonais, l’intro de la version PSP cependant elle a un problème elle spoile quasiment toutes les scènes en images de synthèse du jeu et d’une certaine façon spoile le scénario) -Des cinématiques en image de synthèse ont été rajoutées dans le jeu -L’un des très rares bugs du jeu (qui concernait un perso qui une fois transféré ne pouvait plus être récupérer pour le Seraphic Gate (donjon bonus du jeu)) a été corriger.
Les cinématiques en images de synthèse (à l’exception de la toute première que je ne sais pas pourquoi je trouve assez moche) ne sont pas dérangeantes à vrai dire j’aurais même aimé qu’il y’en ait plus (notamment pour remasterisé les quelques scènes en 3D qui étaient déjà présentes dans le jeu de base et qui pour le coup sont d’une qualité moins bonne)
Pour ce qui est des graphismes en générale ils peuvent être comparés à ceux de Star Océan 2 (autre jeu du studio sorti sur PS1) c'est-à-dire que les sprits des personnages et des ennemis sont en 2D mais le reste est en 3D (ou du moins donnent l’illusion d’une 3D) le résultat sans être magnifique est beau et ça donne un style aux jeux, les cinématiques en 3D déjà présentes sur PS1 sont belles (même s’il est clair qu’on a vu beaucoup mieux sur PS1), par contre je trouve les artworks des personnages lors des dialogues globalement bien dessiné et pour les persos jouable les artworks dans le menu Status ont parfois vraiment la classe (certains sont moins bon que d’autres cependant) quelques exemple :
Spoiler:
(Note : à noter pour ce 3ème perso que pour une raison qui m’échappe ses artworks ont été censuré dans les versions occidentales et la pipe a été supprimé allez comprendre)
Bon voilà pour ce qui est de la réalisation en gros ne vous attendez pas à un jeu absolument sublime le jeu a un style qui lui est propre et qui lui va comme un gant et on l’imaginerait mal avec un style différent.
Maintenant abordons un peu tous ce qui touche au son tout d’abord je tiens à parler des doublages car j’ai eu l’occasion de tester les 2 en me procurant une version VOSTA alors il faut savoir que le doublage anglais est tout de même assez réussi (à l’exception de certains personnages notamment un certain perso que les fans de la série connaisse très bien l’on retrouvera dans VP2 qui autant dans VP2 aura un doubleur anglais absolument génial autant là à un doubleur anglais complètement pourri, de même la voix anglaise du boss final (ou plutôt devrais-je dire l’un des boss final) est complètement foiré) et il est assez osé dans la mesure où certains doubleurs ont doublés plusieurs personnages à la fois mais on réussi tout de même à s’arranger pour que ce soit le moins visible possible.
Cependant si vous en avez l’occasion je vous conseille de faire le jeu avec les voix originales qui sont carrément beaucoup plus réussi (à l’exception d’un seul et unique personnage à mon goût) et correspondent bien mieux à la personnalité des personnages, et son plus expressive (je pense notamment à Lenneth si ça voix anglaises est globalement très réussi j’ignore pourquoi elle se vautre complètement dans les moments où Lenneth est censés être triste là où sa doubleuse japonaise parvient à maintenir sa qualité dans toutes les situations).
Maintenant je voudrais aborder l’OST alors je dois l’avouer je n’attendais rien de ce jeu à ce niveau-là, la raison est que l’OST a été composé par le célèbre Motoi Sakuraba et tout les jeux que j’avais joué avant VP où il avait été le compositeur avait sois une OST moyenne (VP : Silmeria, Tales of Vesperia), une OST Banale (Resonance of Fate) voir carrément une OST mauvaise (Star Ocean : The Last Hope, Tales of Graces F), donc franchement j’était plus que sceptique alors on m’avais dit que la qualité des OST de Sakuraba avait diminué au fil du temps……et bah Bon Dieu j’aurai jamais cru que l’écart était aussi énorme j’ai pris une claque monstrueuse ce niveau musicale par rapport à la qualité de ses dernières OST c’est pas un fossé qu’il y’a c’est un canyon je vais pas mâcher mes mots l’OST de ce Valkyrie Profile est juste l’une des meilleures OST que j’ai écouté dans un jeux vidéos et ce depuis très longtemps (surtout pour un jeu de cette époque). Je n’en reviens franchement toujours pas que c’est Sakuraba qui a fait les OST de ce jeu et je me demande franchement comment cet artiste a pu tomber aussi bas après avoir fait une OST pareil. Je veux dire suffit d’écouter :
(Purée il était même capable de faire autre chose qu’un thème ultra dynamique pour un thème de boss et de réussir son coup à l’époque)
(« It shall be ungrave upon your soul » ouais cette citation correspond très bien car cette musique vous allez l’avoir en tête dans tout le jeu)
(Même ses thèmes de donjon était épique…putain Sakuraba mais qu’est qu’il t’est arrivé sérieux.)
Bon et puis allez pour ceux qui ont 3 heures et demi à perdre :
Bon maintenant on va s’attaquer au déroulement du jeu et oui je parle bien de déroulement car il faut savoir qu’en fait le déroulement du jeu (surtout à l’époque) est assez original pour un J-RPG en effet déjà voici le scénario de départ :
Récemment Odin le seigneur des Aesir a reçu une prophétie le prévenant que Ragnarok la grande guerre entre les Aesir et les Vanir symbolisant la fin du monde tel qu’il est connu est proche. Odin décide donc de prendre les devant et de réveiller la Valkyrie Lenneth en lui confient pour mission de voyager à travers Midgard et de recruter les âmes d’humains héroïques de les entraîner avant de les envoyé au Valhalla pour préparer l’armée Aesir, en même temps doit également éliminer toutes potentielles menaces qu’elle trouvera sur son chemin (notamment les revenants).
Vous incarnez donc la Valkyrie Lenneth et devez accomplir la mission que l’on vous a confié cependant le temps qui est accordé à Lenneth est limité le jeu se déroule donc en 8 chapitres et vous disposez de 28 périodes par chapitres, en gros vous devez consommez des périodes pour allez dans les différents endroit du jeu, allez dans une ville vous coûtera 1 périodes, allez dans un donjon vous en coûtera 2, à la fin du chapitre vous serez invoquer par la déesse Freya qui évaluera votre travail, vous récompensera en fonction de la qualité de ce dernier et vous donnera ces directives pour le prochain einherjars à envoyer et ceux jusqu’à la fin du chapitre 8 où vous assisterez alors au Ragnarok.
Il faut savoir que le jeu possède 3 fins appeler fin A, B et C (la fin C correspondant en fait au véritable Game Over du jeu si votre évaluation atteint 0) et que en fonction de comment vous jouez, mais aussi en quel difficulté vous jouez (car en mode Facile la fin A n’est pas disponible) le scénario va varier vous ne verrez peut-être pas certaines scènes du jeu et ne verrai pas le scénario complet, si vous voulez profité du scénario dans sa globalité il va vous falloir visé la fin A (cependant autant prévenir tout de suite que lors d’une première partie sans soluce avoir la fin A relève de l’exploit voir du miracle) voilà du coup mon conseil faites d’abord le jeu une première fois sans soluce pour découvrir le jeu tranquillement sans prise de tête et vous familiarisez avec et voyez la fin B (qui par rapport à la fin A a pour seul avantages d’avoir un donjon final vraiment sympa) puis refaites le jeu avec une soluce pour avoir la fin A (il faut savoir que si vous faites cela dès le chapitre 4 vous assisterez à des scènes que vous n’aurez probablement pas vu lors de votre première partie), biensûr le scénario est beaucoup plus intéressant si vous assistez au scène de la fin A
Aussi on pourrait se dire que vue que le jeu est en temps limité c’est un jeu où il faut se presser et qui ne laisse pas de place à l’exploration et bien détrompez-vous déjà mettons les choses au clair les villes du jeux ne servent à rien d’autres qu’à recruter les Einherjars et ensuite récupérer des objet en revenant avec eux dans votre équipe, il y’a biensûr des PNJ auquel vous pouvez parler mais qui ne disent franchement rien d’intéressant aussi les villes n’ont pas de magasins vos armes vous sont fourni par Asgard via le menu « Divine Item » en dépensant vos Materialize Point (que Freya vous donne durant les sacred phase vous pouvez également en obtenir en échangeant des objets contre ces derniers), ensuite le nombre de périodes que vous disposez est largement suffisant pour tout faire le seul chapitre qui peut vous posez problèmes au niveau des périodes est le chapitre 4 (et encore c’est seulement si vous visez la fin A en jouant normalement il n’y a aucun problème), à noter que le jeu n’a pas de Game Over mourir dans un combat aura pour seul conséquence de vous expulsez du donjon vous faisant perdre 2 périodes (mais il vous suffit juste de sauvegardez avant et de recharger votre partie pour éviter cela), les seuls « vrai » Game Over étant si vous mourrez lors du donjon final ou si vous subissez la fin C.
Le véritable point fort du scénario se situe en réalité dans ses personnages le jeux proposent en tout 21 einherjars à recruter et (ce qui sera malheureusement supprimé de Valkyrie Profile : Silmeria) pour chaque personnages que vous recrutez vous allez avoir la tristesse d’assister à leur mort, avant d’être recruté chaque Einherjars a le droit à sa propre séquence durant lequel il est plus ou moins développer et finira par mourir de façon plus ou moins tragique avant d’être recruté par Lenneth, ce qui est bien est que chaque Einherjars à sa propre personnalité et tous meurent d’une manière différente (mort au combat, victime d’un complot, sacrifice, suicide, se laisser volontairement tuer…etc…) chaques histoires est intéressant à suivre (certaines moins que d’autre c’est vrai) et VP : Lenneth est probablement le J-RPG où vous verrez le plus de mort (sans spoiler le prologue annonce de toute façon déjà bien l’ambiance), et si vous arrivez à débloquer la fin A même Lenneth aura le droit à son moment tragique (et il est encore meilleur que celui de tout les autres).
Pour ce qui est du point de vue purement gameplay le jeu en gros à chaque chapitres vous enchaînerez les recrutements d’einherjars et les donjons sachez cependant que les donjons et le nombre total de perso recrutables seront différent celon le mode de difficulté choisis et je vais être clair tout de suite si vous voulez profiter du jeu au maximum de son potentiel je vous recommande vivement de faire le jeu en mode Hard déjà pour les combats ne vous inquiétez pas les monstres et les boss ont la même puissance quelque sois le mode de difficulté, je recommande le mode Hard pour 4 raisons : -Déjà en Hard vous pourrez obtenir absolument tout les personnages du jeu sans exceptions -Vous vous priverez des donjons exclusifs au mode facile certes mais en compensation vous aurez les donjons exclusifs au mode Hard (7 en tout 1 par chapitres à l’exception du premier chapitre) et en termes de gameplay et de contenu ce sont de loin les donjons les plus intéressants du jeu (juste une petite mise en garde cependant sur le donjon hard du chapitre 7 qui est de loin l’un des donjons les plus vicieux que j’ai jamais vu dans un J-RPG). -Les persos que vous recruterez commenceront tous au LV1 si ça peut paraître handicapant je vous assure que au contraire c’est beaucoup plus intéressant, ça vous laisse le choix de jouer l’équipe que vous voulez pour la simple raison que dans ce jeu il est possible d’augmenter certaines stats (notamment les point de vie) à chaque montée de niveau le problème en mode normal que plus vous avancez dans le jeu plus les persos auront un LV élever mais n’auront pas pu bénéficier de bonus de plus pour apprendre les compétences vous devez distribuer des points que vos personnages gagne en montant de niveau avec cependant un plafond de 999 points stockable, le problème est donc qu’arrivé à un certains stade (chapitres 3/4) tout les persos que vous recruterez auront dès le début 999 points due à leur LV mais ça veut dire qu’il y’a des dizaines, voir des centaines de points qui n’ont pas été stocker et qui ont été perdu, en hard avoir des persos qui commencent au LV1 vous permet de bénéficier de tout ces point sans aucun gâchis et d’apprendre plus de compétences. -Enfin pour les perfectionnistes si vous ne jouez pas en Hard vous ne pourrez pas récupérer des objets appeler « Flame Jewel » qui ne sont trouvable que dans les donjons exclusif du mode Hard il y’en a 8 en tout ces Flame Jewel vous permettront d’accéder à des parties optionnels du donjon bonus (le traditionnel « Seraphic Gate ») et donc vous vous priverez des 3 personnages bonus exclusifs à ce donjon ainsi que des armes ultimes du jeu.
Bien maintenant on va parler du gameplay (je met sous spoiler parce que je sais que ça va en ennuyer certains ^^) :
Spoiler:
Au début du jeu vous aurez Freya à vos côtés qui vous expliquera les bases quand vous ètes sur la World Map appuyer sur la touche start pour vous concentrez cette action permettra à Lenneth de repérer vos futurs Einherjars ainsi que la position de vos ennemis (et donc la position des donjons à une exception près qui est le Brahms’s Castle qui apparaîtra au chapitre 3 sur la map mais aucune concentration ne vous l’indiquera), donc une fois que la concentration vous a indiquez un endroit (SAUF si l’endroit indiquer s’appelle « Cave of Oblivion » dans ce cas ignorez le et refaites une concentration), pour le recrutement c’est très simple vous vous rendez dans la ville et vous regardez le futur personnage mourir, pour les donjons bah ça va se compliquer.
On entre là dans la particularité de la série Valkyrie Profile, le jeu mélange 2 genres les combats sont à la manière d’un RPG les ennemis sont visibles à l’écran dès que vous entrez en contact avec eux vous rentrez en mode combats, pour ce qui est de l’exploration et bien elle se déroule en fait à la manière d’un jeu de plateforme en vue de côté, et le côté plateforme n’est pas laisser de côté dans certains donjons et notamment pour obtenir certains coffres il faudra faire des sauts précis et bien jouer en utilisant les cristaux que vous pouvez créer sur les parois en appuyant sur Carré, vous pouvez également prendre les coffres que vous avez ouvert de la zone et des morceaux de cristaux que vous avez cassé et les empiler pour en faire une plate-forme, vous pouvez même vous servir des ennemis en les gelant avec vos cristaux puis en les déplaçant.
Il faut savoir également que certains donjons (surtout ceux du mode Hard) ne sont pas seulement des zones à explorer bêtement de fond en comble certains sont de véritables casse-tête qui vont vous demandez de la réflexion pour en résoudre des énigmes, certains sont de véritables labyrinthe gigantesques, d’autres sont truffé de pièges (à noter que si vous vous faites toucher par un piège vous subissez des dégâts vous ne pouvez pas mourir de cette façon mais vos PV peuvent descendre à 1) d’autres encore vous demanderont des sauts précis….. bref si c’est la première que vous faites le jeu et que vous le faites sans soluces certains donjons peuvent vous prendre des heures (le pire de tous étant comme je l’ai dit précédemment celui du chapitre 7 en Hard qui combine pratiquement tout ce que j’ai dit avant la première fois sans soluces ce putain de donjon m’a pris 4-5 heures de jeu je vous rassure cependant c’est vraiment le seul donjon qui peut vous prendre autant de temps (même le Seraphic Gate n’est pas aussi long)).
Pour vous donner une idée de la taille que peut avoir un donjon dans ce jeu rien ne vaut un petit screenshot :
(Oui j’ai effacé le nom du donjon écrit normalement en haut car le nom de ce donjon aurait été un spoile et je précise que là la map est dézoomé au maximum)
L’autre aspect du jeu c’est bien évidemment les combats et alors là le moins que l’on puisse dire c’est que Valkyrie Profile va sans douter en dérouter plus d’un au début, le système de combat est en fait un tour par tour mais alors attention on ne parle pas ici de tour par tour à la FFX ou à la Dragon Quest vous avez 4 personnages en combat 3 sur l’avant et 1 en retrait chaque personnages est associé à une des 4 touches de la manette (cercle, carré, triangle, croix) pour faire attaquer vos personnages vous devez appuyer sur la touche correspondante il fera une attaque celon l’arme que vous lui avez équipés il pourra attaquer une, deux ou trois fois pour lui faire faire ces autres attaques il suffit de rappuyer sur la touche là où ça devient intéressant c’est qu’il est possible de faire attaquer tout les personnages en même temps et de réaliser ainsi des combos ma fois assez spectaculaire, de plus si vous parvenez à remplir la jauge de combo à 100% lors de votre assaut vous pourrez alors utiliser les attaques ultimes de vos persos (appeler Soul Crush) chaque personnages possèdent ses coups et sa propre Soul Crush chaque Soul Crush remplit la jauge de combos d’un montant différent sachant que celon l’ordre dans lequel elle vient vos soul crush consomme 20, 40, 60 (et encore seulement si vous ètes rapide car plus vous tardez plus ça consommera) puis 100% de la jauge de combos, sachant de plus qu’après une Soul Crush il faudra attendre un certain nombre de tour avant qu’il puisse la réutiliser (différent celon le personnages) le nombre de tour à attendre est indiqué par la jauge CT en-dessous de votre vie, noter que certains ennemis possède leur propre Soul Crush, enfin quand c’est le tour de l’ennemi ne restait pas les bras croisé et surveillé car en effet dans ce jeu les contre-attaque ne sont pas automatique et sont des sortes de petite QTE pour faire simple lorsque votre adversaire vous attaque physique il se peut que votre personnage esquive à ce moment une petite épée apparaîtra sur la tête du personnage à ce moment vous devrez appuyer sur la touche associé au personnage pour que ce dernier riposte.
Prêt à lancer les Soul Crush ??
Les mages sont cependant un peu différent des autres persos en effet les mages ne varie en réalité que par leur stats, en fait chaque mage peut apprendre un maximum de 10 sorts différent (si par la suite vous voulez lui en apprendre un nouveau il faudra en supprimer un de sa liste), pour apprendre les sort il faut comme les compétences utilisé des livre que vous récupèrerez dans les coffre ou sur les ennemis, ensuite vous devez choisir votre sort d’attaque principal (celui qu’il exécutera si vous appuyer sur sa touche) vous pourrez alors l’utiliser, cependant quand vous utilisez un sort la jauge de CT de votre mage se remplira et il faudra attendre qu’elle se vide pour pouvoir réattaquer (ce qui fait qu’au début du jeu les mages sont assez nulle je vous l’avoue), en l’équipant de certain sceptre les mage pourront alors executer ce qu’on appelle une Big Magic c’est l’équivalent des soul crush pour les mages la principale différence étant que les Big Magic touchent tout les ennemis la Big Magic est différentes celon le sort équiper il existe au total 10 Big Magic différentes chacunes ayant un élément, une puissance et un nombre de point pour la jauge combo différent (au passage graphiquement les animations des Big Magic sont assez impressionnantes), pour utiliser les autres sorts (notemment les sorts de soutien) il faut appuyer sur select pour ouvrir le menu (ce menu vous permettant de passer un tour, utiliser les objets, changer d’arme, utiliser une magie, changer la position des personnages ou fuir le combat) et sélectionner le sort.
(Le menu de combats n’est pas à négligé)
Aussi pour ceux que ça intéresse les stats maximum sont très élevé j’ignore la limite de dégâts possible mais pour vous donnez une idée le coup le plus puissant que j’ai réussit à faire s’élève à 652000 de dégâts (chose qui n’est possible que sous certaines condition et sur un certain ennemi précis sans ça mon coup le plus puissant s’élève à 450000 de dégâts) et pour ce qui est du nombre de PV maximum mon perso le plus robuste dans ma partie a 85000-87000HP, pour les stats elle s’augmente majoritairement par le niveau et surtout les équipement il est possible de les augmentant certains skills (en distribuant les points de skill acquit).
Les skills sont donc des compétences automatique à augmenter avec vos PC chaque skill peut être augmenté de plusieurs LV (le level max variant de 1 à 8), elles sont répartie en 4 catégorie : -Les Skills A : Appeler Reaction Skill il s’agit tout simplement des compétences automatiques vous pouvez en équiper 2 par personnage -Les Skills B : Appeler Support Skill ce sont également des compétences automatique mais qui influeront plus sur les attaques que les skill A vous ne pouvez en équiper qu’une à la fois -Les Skills C : Appeler Attack Skill sont des compétences à activer manuellement lorsque vous attaquez vous pouvez en équipez une à la fois -Les Skills D : Ce sont des compétences augmentant vos stats pour certaines d’autres servent pour le transfert d’einherjars (Note : A ce propos il faut savoir que le jeu de base n’a absolument rien d’insurmontable cependant il y’a 2 Skill qui augmentent la facilité de façon exponentielle ces 2 skills sont Guts et Auto-Item, faites vous un peu de challenge évitez ces 2 skills qui simplifie le combat de manière ahurissante, du moins vous pouvez faire le scénario principal ça rendra les combat plus stressant et plus tactique (pour le seraphic Gate en revanche je vous avouerai que je ne vois pas trop comment s’en passer))
Les personnages sont réparties en divers classe nous avons ainsi : -Les épéistes légers -Les épéistes lourds (même si ces derniers peuvent s’équiper de certaines épée légères) -Les samuraï -Les Lanciers -Les archers -Les mages
Chaque classe peut s’équiper d’un type d’arme différent (à noter que Lenneth est le seul perso à pouvoir équiper 2 armes totalement différente vous pouvez en faire une archère ou une épéiste légère) il faut savoir que les armes autres que celle acheter dans le menu divine item et celle récupérer en artéfact (les artefacts sont récupérés à la fin de chaque donjon vous pouvez choisir de les envoyez à Odin ou de les garder (engendrant une baisse de 5 point sur votre évaluation)) ont un certains pourcentages de chance de ce briser et d’être perdu pour de bon, certaines armes brisables sont très importantes surtout les armes de type « Slayer » (qui permettent d’annhiler les ennemis du type auquel elles sont associés par exemple la Dragon Slayer tuera tout ennemis de type dragon en 1 coup) qui seront à utiliser dans des combats spécifiques hormis les armes de type slayer je vous recommande d’équiper majoritairement des armes divines qui ne peuvent se casser, il y’a plusiseurs chose à prendre en compte lorsque vous vous équipez d’une arme à savoir : -La Puissance d’attaque de l’arme. -La deuxième chose à regarder est le nombre d’attaques et quelles attaques permet de faire l’arme chaque personnage à 3 attaques (que vous pouvez voir les effets et choisir l’ordre dans le menu « Ability »), ce facteur est représenté par des numéros et des symboles par exemple si l’arme indique 1->O 2->X 3->O ça signifie que le personnage pourra utiliser sa première et sa 3ème attaque (dans l’ordre que vous voulez) mais pas sa seconde (Noté qu’une arme qui a une plus grande valeur d’attaque n’est pas forcément meilleure par exemple une arme que 1000 d’attaque mais ne permet qu’une seul attaque sera moins bonne qu’une arme qui a 400 d’attaque mais permet de faire 3 attaques de suite en revanche l’arme ayant la puissance d’attaque élevé sera plus pratique pour ce qui est des Soul Crush (puisque seul la valeur d’attaque est pris en compte pour les Soul Crush) -Les statistiques Attack Trust et Hit Trust bien que moins se sont des facteurs à prendre en compte pour le calcul des dégâts -Les armes peuvent être élémentaires et dans ce cas il faut bien lire ce qui est à côté par exemple si vous équipez une arme avec écrit « Fire/Dmg + 50% » ça signifie que si vous attaquez un monstre vulnérable au feu avec cette arme vos dégâts seront multipliés par 1,5 bref le classique, cependant si vous équipez une arme avec écrit « Fire/Death » et que vous attaquez un monstre vulnérable au feu vous le tuerez en 1 coup (le coup infligeant alors exactement la somme des PV Max du monstre) ceci marchant même pour les boss qui sont vulnérable à un élément particulier -Enfin certaines armes ont des propriétés spéciales indiquées dans la description de l’arme
Sinon pour le reste de l’équipement c’est du classique Casque, Armure, Gant, Bottes et 5 accessoires (Répartie en 2 catégories différentes les accessoires ayant divers utilités).
Enfin n’oublions pas que votre but en tant que Valkyrie est d’envoyer des Einherjars au Valhalla lorsque vous envoyez un Einherjars 3 facteurs sont à prendre en compte : -Le premier est le Hero Value Freya vous dira à chaque début de chapitre le Hero Value qu’elle exige de votre Einherjar, il n’y a que 2 façon de l’augmenter la première est en montant de niveau le Hero Value augmente de 2 points pour chaque niveau gagner, la deuxième façon et d’améliorer les traits de la personnalité de votre Einherjars pour améliorer les traits il vous faut dépenser vos PC dans le sous-menus Traits dans le menu Skill, le Hero Value varie d’un personnage à un autre. -Le 2ème facteur sont les Skills de type D en effet Freya demandera que votre Einherjar est des compétences D particulière vous devez alors augmenter ces compétences. -Le 3ème facteur sont les accessoires (les armes et armures n’ont pas trop d’influence vous pouvez vous contentez de donnez les plus faible que vous avez) car certains accessoires peuvent remplacer des compétences D et certains accessoires permettent de répondre à des exigences de Freya impossible à répondre sans.
Conclusion :
Bien au final que retenir de ce Valkyrie Profile et bien pour ma part :
Les points positifs : -L’ambiance unique et original -Un scénario intéressant si vue dans son intégralité (cf la fin A) et vide de tout clichés (chose rare pour un RPG Japonais) -Les personnages intéressants (Lenneth étant devenue mon personnage féminin de jeux vidéo favoris) -L’OST absolument fabuleuse -Le côté plateforme-RPG plutôt réussi et original -Les Donjons du mode Hard sont intéressant à faire -Système de combat dynamique (malgré que ce soit du tour par tour) et original (bien que maintenant on peut le considérer comme une bêta de celui de Valkyrie Profile : Silmeria) -Le doublage que ce soit japonais ou anglais (même si j’ai une préférence pour le japonais) est globalement bien réussit -Les cinématiques en image de synthèse de la version PSP sont sympathiques
Les points négatifs (attention certains de ces points négatifs s’appliquent seulement à certaines personnes) : -Les combats sont globalement un peu trop facile et ceux même en mode Hard (surtout avec certains Skill qui sont complètement pété) quand on a compris le système -A l’inverse les néophytes qui découvrent risque de galérer sur certains ennemis/boss qui demandent une technique particulière -Certains donjons (ceux du mode Hard surtout) sans soluce peuvent être très long ce qui risque d’en décourager certains et certains donjons sont de véritable casse-tête -La fin A sans soluce est pratiquement impossible à débloquer -Jamais traduit en français malgré la sorti PSP -Peut-être un manque de quêtes annexes (ça peut être un défaut pour certain cependant vu le contexte du scénario et le déroulement du jeu (temps limité) je pense qu’inclure des quêtes annexes n’aurait pas été très pratique et pas très intéressant)
Au final je ne vais pas y aller par 4 chemins ce Valkyrie Profile est pour moi le chef d’œuvre de Tri-Ace et pour moi le meilleur J-RPG auquel j’ai joué je m’en veux honnêtement d’être passé à côté de cette perle pendant si longtemps, en tout cas découvrir ce jeu a été un véritable plaisir il y’a très longtemps qu’un jeu ne m’avait pas emballé à ce point (pour ceux que ça intéresse ça faisait depuis ma première partie de FFVIII qui avait été mon tout premier RPG), après bien sûr ce jeu à ses défauts mais je le recommande chaleureusement à tout fan de J-RPG c’est un jeu à faire au moins une fois (quitte à prendre une soluce pour avoir la fin A) ne serais-ce que déjà pour voir ce qu’était capable de nous faire Sakuraba à l’époque au niveau musical (c’est sans aucun doute et de très loin la meilleure OST que j’ai écouté de lui). En bref si je devais donner une note au jeu je lui donnerai un bon gros 19/20 parce que franchement il le mérite amplement.
Ragna
Sexe : Messages : 400 Date d'inscription : 10/08/2013
Valkyrie Profile : Lenneth
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