Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Valkyrie Profile : Lenneth EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Valkyrie Profile : Lenneth EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Valkyrie Profile : Lenneth EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Valkyrie Profile : Lenneth EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 Valkyrie Profile : Lenneth
Messagepar Ragna le Ven 24 Oct 2014, 17:35

Titre : Valkyrie Profile (Renommer Valkyrie Profile : Lenneth sur PSP)
Développeur : Tri-Ace
Editeur : Enix (pour la version PS1) puis Square Enix (pour la version PSP)
Support : PS1 (1999 an Japon, jamais sorti en France) et PSP (sorti en Avril 2007 en France)
Langue : Voix et texte en anglais

Alors là je m’attaque réellement à un véritable monument, considérer par la plupart de ceux qui y ont joué comme l’un des meilleurs J-RPG de tout les temps (si ce n’est le meilleur) Valkyrie Profile est un jeu qu’hélas nous autres européens avons loupés à son sur PS1 (faut dire qu’il est sorti en 2000 aux USA autrement dit en fin de vie de la PS1 et que les ventes aux US n’ont pas été glorieuses (moins de 100000 unités)), cependant 8 ans après la sortie japonaise et quelques moi avant la sorti de sa suite (Valkyrie Profile : Silmeria) Tri-Ace nous fait le cadeau de ressortir le jeu (renommer Valkyrie Profile : Lenneth) sur PSP et cette fois-ci dans le monde entier histoire qu’on puisse enfin y avoir le droit.

Histoire d’être direct un seul problème se pose la langue en effet on s’excuse pour les anglophobes malheureusement le jeu n’a pas été traduit et on doit se faire le jeu en anglais en outre la version PSP n’a que très peu de différence avec la version PS1 à savoir :
-L’intro avec graphisme façon dessin-animé a été remplacer par une intro en image de synthèse (là chacun ses goûts mais j’avoue avoir une préférence pour l’intro façon animé japonais, l’intro de la version PSP cependant elle a un problème elle spoile quasiment toutes les scènes en images de synthèse du jeu et d’une certaine façon spoile le scénario)
-Des cinématiques en image de synthèse ont été rajoutées dans le jeu
-L’un des très rares bugs du jeu (qui concernait un perso qui une fois transféré ne pouvait plus être récupérer pour le Seraphic Gate (donjon bonus du jeu)) a été corriger.

Les cinématiques en images de synthèse (à l’exception de la toute première que je ne sais pas pourquoi je trouve assez moche) ne sont pas dérangeantes à vrai dire j’aurais même aimé qu’il y’en ait plus (notamment pour remasterisé les quelques scènes en 3D qui étaient déjà présentes dans le jeu de base et qui pour le coup sont d’une qualité moins bonne)

Pour ce qui est des graphismes en générale ils peuvent être comparés à ceux de Star Océan 2 (autre jeu du studio sorti sur PS1) c'est-à-dire que les sprits des personnages et des ennemis sont en 2D mais le reste est en 3D (ou du moins donnent l’illusion d’une 3D) le résultat sans être magnifique est beau et ça donne un style aux jeux, les cinématiques en 3D déjà présentes sur PS1 sont belles (même s’il est clair qu’on a vu beaucoup mieux sur PS1), par contre je trouve les artworks des personnages lors des dialogues globalement bien dessiné et pour les persos jouable les artworks dans le menu Status ont parfois vraiment la classe (certains sont moins bon que d’autres cependant) quelques exemple :

Spoiler:

Bon voilà pour ce qui est de la réalisation en gros ne vous attendez pas à un jeu absolument sublime le jeu a un style qui lui est propre et qui lui va comme un gant et on l’imaginerait mal avec un style différent.

Maintenant abordons un peu tous ce qui touche au son tout d’abord je tiens à parler des doublages car j’ai eu l’occasion de tester les 2 en me procurant une version VOSTA alors il faut savoir que le doublage anglais est tout de même assez réussi (à l’exception de certains personnages notamment un certain perso que les fans de la série connaisse très bien l’on retrouvera dans VP2 qui autant dans VP2 aura un doubleur anglais absolument génial autant là à un doubleur anglais complètement pourri, de même la voix anglaise du boss final (ou plutôt devrais-je dire l’un des boss final) est complètement foiré) et il est assez osé dans la mesure où certains doubleurs ont doublés plusieurs personnages à la fois mais on réussi tout de même à s’arranger pour que ce soit le moins visible possible.

Cependant si vous en avez l’occasion je vous conseille de faire le jeu avec les voix originales qui sont carrément beaucoup plus réussi (à l’exception d’un seul et unique personnage à mon goût) et correspondent bien mieux à la personnalité des personnages, et son plus expressive (je pense notamment à Lenneth si ça voix anglaises est globalement très réussi j’ignore pourquoi elle se vautre complètement dans les moments où Lenneth est censés être triste là où sa doubleuse japonaise parvient à maintenir sa qualité dans toutes les situations).

Maintenant je voudrais aborder l’OST alors je dois l’avouer je n’attendais rien de ce jeu à ce niveau-là, la raison est que l’OST a été composé par le célèbre Motoi Sakuraba et tout les jeux que j’avais joué avant VP où il avait été le compositeur avait sois une OST moyenne (VP : Silmeria, Tales of Vesperia), une OST Banale (Resonance of Fate) voir carrément une OST mauvaise (Star Ocean : The Last Hope, Tales of Graces F), donc franchement j’était plus que sceptique alors on m’avais dit que la qualité des OST de Sakuraba avait diminué au fil du temps……et bah Bon Dieu j’aurai jamais cru que l’écart était aussi énorme j’ai pris une claque monstrueuse ce niveau musicale par rapport à la qualité de ses dernières OST c’est pas un fossé qu’il y’a c’est un canyon je vais pas mâcher mes mots l’OST de ce Valkyrie Profile est juste l’une des meilleures OST que j’ai écouté dans un jeux vidéos et ce depuis très longtemps (surtout pour un jeu de cette époque). Je n’en reviens franchement toujours pas que c’est Sakuraba qui a fait les OST de ce jeu et je me demande franchement comment cet artiste a pu tomber aussi bas après avoir fait une OST pareil. Je veux dire suffit d’écouter :






(Purée il était même capable de faire autre chose qu’un thème ultra dynamique pour un thème de boss et de réussir son coup à l’époque)


(« It shall be ungrave upon your soul » ouais cette citation correspond très bien car cette musique vous allez l’avoir en tête dans tout le jeu)

(Même ses thèmes de donjon était épique…putain Sakuraba mais qu’est qu’il t’est arrivé sérieux.)

Bon et puis allez pour ceux qui ont 3 heures et demi à perdre :



Bon maintenant on va s’attaquer au déroulement du jeu et oui je parle bien de déroulement car il faut savoir qu’en fait le déroulement du jeu (surtout à l’époque) est assez original pour un J-RPG en effet déjà voici le scénario de départ :

Récemment Odin le seigneur des Aesir a reçu une prophétie le prévenant que Ragnarok la grande guerre entre les Aesir et les Vanir symbolisant la fin du monde tel qu’il est connu est proche. Odin décide donc de prendre les devant et de réveiller la Valkyrie Lenneth en lui confient pour mission de voyager à travers Midgard et de recruter les âmes d’humains héroïques de les entraîner avant de les envoyé au Valhalla pour préparer l’armée Aesir, en même temps doit également éliminer toutes potentielles menaces qu’elle trouvera sur son chemin (notamment les revenants).

Vous incarnez donc la Valkyrie Lenneth et devez accomplir la mission que l’on vous a confié cependant le temps qui est accordé à Lenneth est limité le jeu se déroule donc en 8 chapitres et vous disposez de 28 périodes par chapitres, en gros vous devez consommez des périodes pour allez dans les différents endroit du jeu, allez dans une ville vous coûtera 1 périodes, allez dans un donjon vous en coûtera 2, à la fin du chapitre vous serez invoquer par la déesse Freya qui évaluera votre travail, vous récompensera en fonction de la qualité de ce dernier et vous donnera ces directives pour le prochain einherjars à envoyer et ceux jusqu’à la fin du chapitre 8 où vous assisterez alors au Ragnarok.

Il faut savoir que le jeu possède 3 fins appeler fin A, B et C (la fin C correspondant en fait au véritable Game Over du jeu si votre évaluation atteint 0) et que en fonction de comment vous jouez, mais aussi en quel difficulté vous jouez (car en mode Facile la fin A n’est pas disponible) le scénario va varier vous ne verrez peut-être pas certaines scènes du jeu et ne verrai pas le scénario complet, si vous voulez profité du scénario dans sa globalité il va vous falloir visé la fin A (cependant autant prévenir tout de suite que lors d’une première partie sans soluce avoir la fin A relève de l’exploit voir du miracle) voilà du coup mon conseil faites d’abord le jeu une première fois sans soluce pour découvrir le jeu tranquillement sans prise de tête et vous familiarisez avec et voyez la fin B (qui par rapport à la fin A a pour seul avantages d’avoir un donjon final vraiment sympa) puis refaites le jeu avec une soluce pour avoir la fin A (il faut savoir que si vous faites cela dès le chapitre 4 vous assisterez à des scènes que vous n’aurez probablement pas vu lors de votre première partie), biensûr le scénario est beaucoup plus intéressant si vous assistez au scène de la fin A

Aussi on pourrait se dire que vue que le jeu est en temps limité c’est un jeu où il faut se presser et qui ne laisse pas de place à l’exploration et bien détrompez-vous déjà mettons les choses au clair les villes du jeux ne servent à rien d’autres qu’à recruter les Einherjars et ensuite récupérer des objet en revenant avec eux dans votre équipe, il y’a biensûr des PNJ auquel vous pouvez parler mais qui ne disent franchement rien d’intéressant aussi les villes n’ont pas de magasins vos armes vous sont fourni par Asgard via le menu « Divine Item » en dépensant vos Materialize Point (que Freya vous donne durant les sacred phase vous pouvez également en obtenir en échangeant des objets contre ces derniers), ensuite le nombre de périodes que vous disposez est largement suffisant pour tout faire le seul chapitre qui peut vous posez problèmes au niveau des périodes est le chapitre 4 (et encore c’est seulement si vous visez la fin A en jouant normalement il n’y a aucun problème), à noter que le jeu n’a pas de Game Over mourir dans un combat aura pour seul conséquence de vous expulsez du donjon vous faisant perdre 2 périodes (mais il vous suffit juste de sauvegardez avant et de recharger votre partie pour éviter cela), les seuls « vrai » Game Over étant si vous mourrez lors du donjon final ou si vous subissez la fin C.

Le véritable point fort du scénario se situe en réalité dans ses personnages le jeux proposent en tout 21 einherjars à recruter et (ce qui sera malheureusement supprimé de Valkyrie Profile : Silmeria) pour chaque personnages que vous recrutez vous allez avoir la tristesse d’assister à leur mort, avant d’être recruté chaque Einherjars a le droit à sa propre séquence durant lequel il est plus ou moins développer et finira par mourir de façon plus ou moins tragique avant d’être recruté par Lenneth, ce qui est bien est que chaque Einherjars à sa propre personnalité et tous meurent d’une manière différente (mort au combat, victime d’un complot, sacrifice, suicide, se laisser volontairement tuer…etc…) chaques histoires est intéressant à suivre (certaines moins que d’autre c’est vrai) et VP : Lenneth est probablement le J-RPG où vous verrez le plus de mort (sans spoiler le prologue annonce de toute façon déjà bien l’ambiance), et si vous arrivez à débloquer la fin A même Lenneth aura le droit à son moment tragique (et il est encore meilleur que celui de tout les autres).

Pour ce qui est du point de vue purement gameplay le jeu en gros à chaque chapitres vous enchaînerez les recrutements d’einherjars et les donjons sachez cependant que les donjons et le nombre total de perso recrutables seront différent celon le mode de difficulté choisis et je vais être clair tout de suite si vous voulez profiter du jeu au maximum de son potentiel je vous recommande vivement de faire le jeu en mode Hard déjà pour les combats ne vous inquiétez pas les monstres et les boss ont la même puissance quelque sois le mode de difficulté, je recommande le mode Hard pour 4 raisons :
-Déjà en Hard vous pourrez obtenir absolument tout les personnages du jeu sans exceptions
-Vous vous priverez des donjons exclusifs au mode facile certes mais en compensation vous aurez les donjons exclusifs au mode Hard (7 en tout 1 par chapitres à l’exception du premier chapitre) et en termes de gameplay et de contenu ce sont de loin les donjons les plus intéressants du jeu (juste une petite mise en garde cependant sur le donjon hard du chapitre 7 qui est de loin l’un des donjons les plus vicieux que j’ai jamais vu dans un J-RPG).
-Les persos que vous recruterez commenceront tous au LV1 si ça peut paraître handicapant je vous assure que au contraire c’est beaucoup plus intéressant, ça vous laisse le choix de jouer l’équipe que vous voulez pour la simple raison que dans ce jeu il est possible d’augmenter certaines stats (notamment les point de vie) à chaque montée de niveau le problème en mode normal que plus vous avancez dans le jeu plus les persos auront un LV élever mais n’auront pas pu bénéficier de bonus de plus pour apprendre les compétences vous devez distribuer des points que vos personnages gagne en montant de niveau avec cependant un plafond de 999 points stockable, le problème est donc qu’arrivé à un certains stade (chapitres 3/4) tout les persos que vous recruterez auront dès le début 999 points due à leur LV mais ça veut dire qu’il y’a des dizaines, voir des centaines de points qui n’ont pas été stocker et qui ont été perdu, en hard avoir des persos qui commencent au LV1 vous permet de bénéficier de tout ces point sans aucun gâchis et d’apprendre plus de compétences.
-Enfin pour les perfectionnistes si vous ne jouez pas en Hard vous ne pourrez pas récupérer des objets appeler « Flame Jewel » qui ne sont trouvable que dans les donjons exclusif du mode Hard il y’en a 8 en tout ces Flame Jewel vous permettront d’accéder à des parties optionnels du donjon bonus (le traditionnel « Seraphic Gate ») et donc vous vous priverez des 3 personnages bonus exclusifs à ce donjon ainsi que des armes ultimes du jeu.

Bien maintenant on va parler du gameplay (je met sous spoiler parce que je sais que ça va en ennuyer certains ^^) :

Spoiler:

Conclusion :

Bien au final que retenir de ce Valkyrie Profile et bien pour ma part :

Les points positifs :
-L’ambiance unique et original
-Un scénario intéressant si vue dans son intégralité (cf la fin A) et vide de tout clichés (chose rare pour un RPG Japonais)
-Les personnages intéressants (Lenneth étant devenue mon personnage féminin de jeux vidéo favoris)
-L’OST absolument fabuleuse
-Le côté plateforme-RPG plutôt réussi et original
-Les Donjons du mode Hard sont intéressant à faire
-Système de combat dynamique (malgré que ce soit du tour par tour) et original (bien que maintenant on peut le considérer comme une bêta de celui de Valkyrie Profile : Silmeria)
-Le doublage que ce soit japonais ou anglais (même si j’ai une préférence pour le japonais) est globalement bien réussit
-Les cinématiques en image de synthèse de la version PSP sont sympathiques

Les points négatifs (attention certains de ces points négatifs s’appliquent seulement à certaines personnes) :
-Les combats sont globalement un peu trop facile et ceux même en mode Hard (surtout avec certains Skill qui sont complètement pété) quand on a compris le système
-A l’inverse les néophytes qui découvrent risque de galérer sur certains ennemis/boss qui demandent une technique particulière
-Certains donjons (ceux du mode Hard surtout) sans soluce peuvent être très long ce qui risque d’en décourager certains et certains donjons sont de véritable casse-tête
-La fin A sans soluce est pratiquement impossible à débloquer
-Jamais traduit en français malgré la sorti PSP
-Peut-être un manque de quêtes annexes (ça peut être un défaut pour certain cependant vu le contexte du scénario et le déroulement du jeu (temps limité) je pense qu’inclure des quêtes annexes n’aurait pas été très pratique et pas très intéressant)

Au final je ne vais pas y aller par 4 chemins ce Valkyrie Profile est pour moi le chef d’œuvre de Tri-Ace et pour moi le meilleur J-RPG auquel j’ai joué je m’en veux honnêtement d’être passé à côté de cette perle pendant si longtemps, en tout cas découvrir ce jeu a été un véritable plaisir il y’a très longtemps qu’un jeu ne m’avait pas emballé à ce point (pour ceux que ça intéresse ça faisait depuis ma première partie de FFVIII qui avait été mon tout premier RPG), après bien sûr ce jeu à ses défauts mais je le recommande chaleureusement à tout fan de J-RPG c’est un jeu à faire au moins une fois (quitte à prendre une soluce pour avoir la fin A) ne serais-ce que déjà pour voir ce qu’était capable de nous faire Sakuraba à l’époque au niveau musical (c’est sans aucun doute et de très loin la meilleure OST que j’ai écouté de lui). En bref si je devais donner une note au jeu je lui donnerai un bon gros 19/20 parce que franchement il le mérite amplement.
Ragna
Ragna

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 400
Date d'inscription : 10/08/2013

Valkyrie Profile : Lenneth Empty
https://www.youtube.com/channel/UCizCK9jMwgnTjbA6g4vsSSw
Revenir en haut Aller en bas   
 Valkyrie Profile : Lenneth

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Jeux vidéo :: RPG/Aventure