Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Ichi EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Ichi EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Ichi EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Ichi EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Ichi EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Ichi EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Ichi EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Ichi EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Ichi EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Ichi EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Ichi EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Ichi EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Ichi EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Ichi EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Ichi EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 Ichi
Messagepar Gumikai le Ven 22 Nov 2013, 23:48




ICHI







Auteur :

Shimozawa Kan (histoire), Shinohara Hana (dessins)

Editeur :

Kodansha

Genre :

Action/Slice of life, Drame

Statut :

Terminé (7 volumes, 38 chapitres en scans)

Date :

2008-2011

Synopsis



Ichi est une goze (chanteuse aveugle) et elle parcourt le Japon à l'aide d'un bâton et d'un katana car Ichi n'est pas une goze comme les autres, elle est incroyablement douée à l'épée et cela lui permet de survivre, notamment lorsqu'il s'agit d'affronter des samouraïs, des yakuza ou des étrangers.

Avis personnel



Ichi est un manga écrit par Shimozawa Kan et dessiné par Shinohara Hana qui a commencé sa parution en 2008. Sa parution est terminée au Japon avec 7 volumes au compteur, il a été adapté en film live action, le manga n'est pas licencié en France.

Le manga se situe à l'époque où le Japon ouvre ses portes à l'étranger, notamment aux Américains (autour des années 1860). Ainsi nous sommes dans un contexte où il y a deux camps : ceux qui sont avec le shogunat (qui a ouvert le pays aux étrangers) et ceux qui sont contre. Bien entendu, il y a pas mal de personnages xénophobes dans l'oeuvre. Au milieu de ça, Ichi, une goze (chanteuse aveugle donc) douée à la guitare comme au katana est suivie par Touma, un samouraï un peu ahuri mais qui n'en reste pas moins habile lorsqu'il s'agit du combat.

A partir de là, nous avons une sorte de dualité qui s'installe. Elle est illustrée par les deux personnages ci-dessus : d'un côté, on a le parcours d'Ichi qui s'apparente plus au slice of life, on suit son quotidien, on apprend à connaitre le personnage, ses sentiments, ses ambitions dans la vie, sa vision des choses. D'un autre côté, avec Touma, nous sommes plus dans l'action car il a un but précis et il fera tout pour l'atteindre, cela passera par des rencontres aussi enrichissantes que dangereuses. Le point commun entre les deux, c'est qu'ils ont un passé tout à fait passionnant et donc très intéressant à découvrir.

D'un point de vue général, le manga mêle plus ou moins habilement intrigue politique et combat à l'épée, un mélange de genre illustré à travers deux personnages, on peut apprécier l'un et pas l'autre, ou les deux mais il est difficile de nier que, malgré le peu de chapitres, il y a un développement cohérent et ça dans deux styles différents, ce qui peut être salué.

Ichi 298624IchiTouma
Ichi & Touma
Pour décrire la première, on pourrait dire qu'Ichi est peu bavarde, très calme, intelligente et incroyablement douée. Au vu de sa condition, elle parvient facilement à surprendre son monde et a une vision de sa vie bien arrêtée due à ses expériences passées et son handicap.

Touma, lui, est plus enthousiaste mais il peut rapidement devenir sérieux, en quête de vengeance, son passé sombre et le contexte politique du manga l'amènent à mener divers combats très intéressants et justement bien illustrés :
Ichi 210948Ichi
Car en plus de personnages principaux bien développés et d'une variété au niveau de l'intrigue (qui peut être moins appréciée si on préfère un style ou l'autre), le manga a vraiment de jolies planches ce qui est d'autant plus appréciable durant les scènes de combats.

Ichi se pose donc comme un manga aux allures sombres avec deux styles très différents que l'on peut suivre via deux personnages et un style graphique de qualité.





Dernière édition par Gumikai le Mer 22 Jan 2014, 23:53, édité 4 fois
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Sam 23 Nov 2013, 14:51
J'aime bien ta présentation qui parle de dualité, c'est de cette manière que j'avais voulu te montrer quelques arguments quand on en discutait ailleurs de ce manga.

Manga que j'ai bien aimé de mon côté. Deux parcours parallèle pour les personnages principaux avec des traitements diamétralement opposé. J'ai vu également le film live qui correspond à ce titre, il était franchement pas mauvais non plus avec un scénario qui diffère sur plusieurs points mais dont la conclusion semble plus aboutie.
Arlia
Arlia

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gumikai le Sam 23 Nov 2013, 15:47
Oui j'avais un peu l'impression d'être largué au début mais en effet notre discussion sur ce point a été constructive même si je suis pas fan du quotidien d'Ichi, son passé et un de ses combats font partie des meilleurs moments du manga et c'est assurément une bonne héroïne.
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Sam 23 Nov 2013, 15:53
Parfaitement. Mais il est vrai que le manque d'objectif, de ligne directrice pour un personnage principal peut perturber au premier abord. Néanmoins la présence de Touma qui lui a une ligne bien claire à suivre nous donne une bonne balance entre les deux.
Arlia
Arlia

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gumikai le Sam 23 Nov 2013, 15:58
Oui et la dualité n'est pas qu'une impression en plus, quand on voit les couleurs de cheveux d'Ichi et Touma et les couleurs de leur fringues, ça va franchement à l'opposé. D'ailleurs :
Spoiler:
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Sam 23 Nov 2013, 16:12
Si tu as le temps tu peux toujours voir le film Live. Touma sera bien différent dedans mais y'a une bonne ambiance dedans aussi.
Arlia
Arlia

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gumikai le Sam 23 Nov 2013, 16:13
Si je dois me mettre à ce genre d'adaptation, c'est probablement par Ichi ou Basilisk que je commencerais, oui j'ai cru comprendre que l'histoire était différente, peut-être que le quotidien d'Ichi passera mieux pour moi si c'est "animé".
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Sam 23 Nov 2013, 16:22
Franchement pour l'adaptation oublie clairement ce que tu as lu dans le manga. L'histoire est diamétralement différente à celle que l'on avait.
Arlia
Arlia

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gumikai le Sam 23 Nov 2013, 16:25
J'ai lu que le film durait deux heures, c'est vrai qu'adapté un manga de 39 chapitres en deux heures de film me parait compliqué, du coup ça m'étonne pas.
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Sam 23 Nov 2013, 18:47
Le manga semble lui même être une adaptation de quelque chose. La sortie du film et du manga étaient similaire. C'en est pas un qui adapte l'autre, c'est impossible vu le timing.
Arlia
Arlia

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 13:32
Fin frustrante en ce qui me concerne :
Spoiler:
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Jeu 28 Nov 2013, 14:08
Je t'avoue que moi aussi je suis un peu déçu de ce final. On arrondis les bords sans rien conclure nul part, aucun risque de pris à ce sujet. La situation est tout aussi ouverte que dans n'importe quel chapitre de la série à l'arrivée.
Arlia
Arlia

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 14:15
C'est exactement ça, j'ai l'impression qu'au final les personnages n'ont pas évolués...
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Arlia le Jeu 28 Nov 2013, 14:22
C'est malheureusement le genre de fin qui arrive dans beaucoup de mangas ça. Un auteur qui ne se pose pas pour fermer son récit, pour y apporter un vrai point final qu'il plaise ou non, qui ne fait pas un choix concret pour les situations qu'il a créer.
C'est assez gavant quand ça arrive.
Arlia
Arlia

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 352
Date d'inscription : 23/11/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Gumikai le Jeu 28 Nov 2013, 14:24
Clairement, parce que là on a limite l'impression qu'il pose les bases pour une suite, alors que y en aura pas...
Gumikai
Gumikai

Poussin
Sexe : Masculin
Messages : 303
Date d'inscription : 30/10/2013

Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Contenu sponsorisé le
Contenu sponsorisé



Ichi Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Ichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Mangas :: Seinen