Votez
Membres
Sujets
Messages
Welcome
Sujets Récents
Discord
Membres en ligne
Miku Addict
Evénements en cours
Nos partenaires











Posteurs de la semaine
Posteurs du mois
Crédits : Design réalisé par Yukki et codé par Fredou. Sous © Copyright France. Lien vers les crédits complets.
» Présentation de HarukiNessa
Tomb Raider EmptyVen 16 Nov 2018, 19:08 par HarukiNessa

» Présentation de HarukiNessa
Tomb Raider EmptyVen 16 Nov 2018, 19:07 par HarukiNessa

» Quizz A qui appartient cette arme 2
Tomb Raider EmptySam 03 Nov 2018, 10:42 par Luffyys

» Partenariat avec "Yume no Kuni"
Tomb Raider EmptyDim 28 Oct 2018, 19:44 par Invité

» Partenariat avec "Feeling Online"
Tomb Raider EmptyMer 02 Mai 2018, 23:47 par Invité

» Le Shinsengumi
Tomb Raider EmptyMar 01 Mai 2018, 22:51 par Euffy

» Partenariat avec "Prismver"
Tomb Raider EmptyMar 01 Mai 2018, 16:53 par Invité

» Si vous ne deviez en conseiller qu'un...
Tomb Raider EmptyMar 24 Avr 2018, 19:18 par Nareshi

» Partenariat avec "Sweet'Art"
Tomb Raider EmptySam 21 Avr 2018, 17:01 par Invité

» Poputepipikku( Pop Team Epic )
Tomb Raider EmptyVen 13 Avr 2018, 21:51 par Euffy

» Partenariat avec "Réinvente la Destinée"
Tomb Raider EmptyVen 06 Avr 2018, 16:54 par Invité

» Partenariat avec "Sex Pistols Academy"
Tomb Raider EmptySam 31 Mar 2018, 12:41 par Invité

» Devine qui parle 2
Tomb Raider EmptyMar 27 Mar 2018, 12:08 par Luffyys

» Yuru Camp△
Tomb Raider EmptyDim 25 Mar 2018, 21:58 par Michiyo

» [Sorties de la saison] Printemps 2018
Tomb Raider EmptyVen 23 Mar 2018, 10:50 par Tsumiki

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 Tomb Raider
Messagepar CruiseEnlivened le Sam 31 Aoû 2013, 15:08
Réputation du message : 100% (3 votes)
TOMB RAIDER (le dernier, vui).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Disponible sur PS3, XBOX360, PC, édité par Square Enix, développé par Crystal Dynamics.
Sorti le 05 mars 2013, dont le genre est : action/aventure et déconseillé au -18ans.

A nouveau la même note, loin d'être une experte, je donne sans prétention mon avis sur ce jeu, et sans forcément de détails techniques. Blablabla, en gros, vous pouvez compléter largement cette fiche.
Trailer:

Wikipedia a écrit:
Lara Croft est une étudiante britannique de 21 ans. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues à bord de l’Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île où Lara est capturée par un homme fou qui la ligote dans la caverne qui lui sert de refuge.
Sa première expédition ? What ?

Ouep, alors ce Tomb Raider là est un reboot comme vous avez pu le comprendre. En effet, il ne suit pas la chronologie des opus précédents, mais a pour thème la première aventure de Lara, ou comment elle en est arrivée à traquer mythes et mystères à travers la planète. Du coup, on a droit à une Lara un peu plus jeune (mais qui garde tout de même ses boobs, je rassure la gente masculine), et inexpérimentée. Enfin, on va dire les quelques premières minutes, Lara reste une warrior, sinon ce serait super chiant.
Ouais, okay, explique nous un peu le concept du jeu alors !

Lara se retrouve donc toute seule, ligotée dans une grotte. Les quelques premières minutes auront pour objectif de survivre donc et d'échapper à l'espèce de 'personne' qui l'a enfermé. Autant dire qu'en quelques courses et QTE, nous seront sortis de ce guêpier. Ces quelques minutes servent un peu de didacticiel au final, comment sauter, grimper, se déplacer, tirer les objets, bref les mouvements basiques quoi. Enfin, on se retrouve rapidement dehors et là commence la véritable aventure. La première préoccupation de Lara sera de retrouver l'équipage, et de survivre. Elle choppera une radio (dans les décombres du navire naufragé, de mémoire) qui lui permettra par la suite de rester en contact avec ses alliés, pour ensuite arriver sur un 'feu de camp'.
Euh, ils servent à quoi tes feux de camp ?

Dans toute la map vous allez avoir des feux de camp qui sont  en quelques sortes des checkpoints et permettront d'améliorer ses armes, ou de faire des voyages rapides entre chaque feux de camp dans toute la carte. Ce qui sera plutôt pratique pour la fouiller en profondeur, car effectivement, il y a de nombreux objets à récupérer (géocache, vestiges, journaux ..), de quêtes à faire (allumer des statues, brûler des peintures ..) ou encore des lieux à découvrir et notamment les tombeaux secrets qu'il est bon de fouiller. Tout cela reste optionnel et n’empêche aucunement la progression, mais ça rajoute un petit coté ludique tout en étoffant le background du jeu. Puis faire ces quêtes et piller les tombeaux permet de gagner des XP, plutôt utile pour la suite et gagner également des matériaux.
Bah dis nous en quoi c'est utile !

Oui, oui ! Alors évidemment, tout au long de l'aventure, Lara va upgrader son niveau qui se transformera en points de compétence que l'on pourra disperser à travers trois catégories (deux au départ) Survivant (ça concerne tout ce qui est augmentation d'xp, découverte, ramassage de matériaux), puis Chasseur (là ce sera orienté vers le combat à distance, donc les capacités de munitions, l'amélioration des tirs et des capacités selon les armes) et enfin Castagneur (évidement, ce sera le combat rapproché, donc une plus forte résistance, différentes esquives et éliminations.) Il y a un une petite dizaine de compétences à maîtriser dans chaque catégories. Les xp se gagnent en tuant des ennemis, en faisant les quêtes annexes ou en poursuivant l'aventure, tout simplement.
T'as parlé d'armes et de matériaux aussi ?

Vui, alors cachées dans les maps, on peut trouver des petites caisses qui nous permettront d'obtenir des matériaux, on en reçoit également en fouillant les cadavres, en pillant les tombes, en ouvrant des coffres. Ça se récolte relativement rapidement, et on met pas trois plombes à réunir le nombre de matériaux qu'il nous faut, du coup, c'est pas trop chiant. Grâce à ces matériaux, on va pouvoir augmenter la qualité de nos armes (qui pourront également évoluer au fur et à mesure de l'aventure, car on trouve des morceaux d'armes dans certains coffres, quand on les réunit, l'arme est devenue plus puissante et a de nouvelles capacités.) Au tout début du jeu, on a un arc, l'arme la plus faible de notre équipement, mais qui permet des éliminations silencieuses (qui pourra one shot les ennemis cependant). Au cours du jeu, on possédera également (dans l'ordre de mémoire) un pistolet, un fusil, et un fusil à pompe, chacun possédant ses propres caractéristiques et devant être utilisés dans différentes situations. Un grappin sera à fixer au cours de l'histoire sur nos flèches, pour pouvoir accéder à d'autres endroits. Pour remplacer nos coups de poings et pieds dans le combat rapproché, on aura droit également à un piolet, plutôt pratique pour tuer les ennemis qui s'approchent un peu trop près, il pourra également être utilisé pour grimper aux murs. Je vous renvoie sur ce site, qui est plutôt bien fait, et qui récapitule un peu tout cet aspect : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bon, super, mais Lara va se battre contre qui ?

Exact, je n'en ai pas parlé. Une organisation s'est formée, réunissant tous les naufragés avec à leur tête un méchant, évidement, le chef des Solaris, une sorte de gourou pas trop exploité dans le jeu mais qui représente néanmoins une des menaces principales, car ils envoient de nombreux sbires poursuivent Lara et ses amis pour un but plutôt obscur. On a forcément une trame fantastique qui finalement se révèle que très tardivement, même si on sent très bien que cette île n'est absolument pas normale.
Bon, et en gros, comment elle se bat ?

Alors, déjà il faut savoir qu'on alterne des moments d'exploration pure, quelques énigmes (pas super compliquées hein), avec des phases de tir et quelques QTE qui interviennent sans prendre trop de place non plus. On a ainsi le temps de souffler tranquillement avant de repartir tuer les ennemis dont il serait bon parfois de le faire discrètement plutôt que de foncer. C'est dynamique, ça s’enchaîne bien, j'ai trouvé la visée plutôt bien (je joue rarement à des jeux où il faut tirer). On peut interagir avec le décor, j'ai trouvé ça plutôt kool. Par exemple, si on tire une flèche contre un mur non loin d'un groupe d'ennemis, ces derniers se séparent pour vérifier si tout va bien. On a ainsi le temps d'éliminer ses adversaires sans se faire repérer et ainsi sans rameuter toutes les troupes. Sinon ça reste du basique, on se planque, on vise, on tire, et ça s’enchaîne ! Certains ennemis auront quelques particularités, des grenades, des sortes d'amures (plus compliqués à tuer)...
Et au niveau des graphismes ?

Je l'ai trouvé personnellement magnifique, des décors de ouf, la lumière qui est bien dosée. Non mais franchement, la pluie qui ruisselle sur notre écran, ça roxx à mort ! On a droit à de la foret, des cascades, un bidonville, des bâtiments désaffectés ! On se trimbale avec une torche dont la flamme vacille quand on entre dans les grottes, les cheveux de Lara se baladent avec le vent, on a même droit à des petits rats qui viennent grignoter les soldats qu'on vient d'abattre ! Moi j'étais sur le cul, et c'était un régal visuel. Il y a plein de petits détails, par exemple, les blessures de Lara ne se referme pas automatiquement, et on encore la trace ou le bandage quelques heures de jeu plus tard. Oui, parce que notre pauvre Lara va morfler. Le jeu est -18, c'est bien pour une raison ! Il y a quelques scènes typiques d'un jeu d'horreur (des cadavres empilés, des squelettes dans des cocons, des rivières de sang - on va devoir plonger dedans évidemment !- des monceaux de chairs). Bref, il y a des blessures, une des premières scènes est notamment Lara qui tombe sur un pic qui lui transperce le ventre de part en part pour dire ! Du coup, faut avoir un peu le ventre bien accroché.
Et quant à la difficulté ?

Déjà, il faut savoir qu'on nous lâche pas dans la jungle, tout seul sans repère. En appuyant sur une touche (L2 sur la PS3), le monde devient gris, et une sorte de colonne de lumière apparaît pour nous guider vers l'endroit où on doit aller. Les objets du décor avec lesquels on doit ainsi interagir sont mis en surbrillance et ça nous facilite la tâche. Le jeu m'a paru globalement simple, j'ai eu quelques difficultés dans certains passages pour tuer les ennemis, mais n'ayant jamais joué à un quelconque jeu de tir, j'ai forcément pas mal galéré. Ne vous attendez pas à des boss de oufzor, il ne seront pas au rendez vous. Boss ou ennemis basiques, il n'y a pas vraiment de différence et c'est un peu dommage ! Du coup, en mode normal, il est largement accessible au mec lambda. On n' a pas de barre de PV non plus, ça ressemble à un COD (sorry seule référence en FPS), l'écran devient de plus en plus rouge a force de se faire toucher et un bout d'un moment, tout redevient normal. On tombe rarement en manque de munitions, on peut canarder à souhait, elles se trouvent en fouillant les ennemis, et sont disposées à de nombreux endroits clefs.  
D'autres choses à ajouter ?

On a droit à une camera qui n'est pas fixe (encore heureux j'ai envie dire, sinon ce sera infaisable). J'ai mis une quinzaine d'heures pour finir le jeu à 75% (sachant que je prends mon temps pour essayer de fouiller un max de truc). On peut chasser les animaux qu'on trouve sur notre chemins, même si c'est pas vraiment utile, j'ai trouvé ça plutôt sympa de courser des sangliers dans les bidonvilles (oui je me suis amusée à courser des porcs et alors ?!). Les alliés de Lara sont  useless, et on s'en tamponne un peu, c'est dommage, on aurait pu plus approfondir les choses ! Même si souvent à chaque feux de camp, Lara sort sa caméra et visionne les vidéos de son périple sur le bateau (oui, la caméra a survécu, me demandez pas comment) avant le naufrage. Ça permet de creuser un peu les relations entre Lara et l'équipage, on nous plonge plus dans l'ambiance, c'est sympa. Que vous dire de plus ? Il y a un mode en ligne, que j'ai testé. Bon, c'est beaucoup moins joli que le mode histoire, mais ça peut faire perdre quelques heures à d'autres joueurs. (perso, ça m’intéresse pas trop, et j'suis une vraie buse donc voilà.) Je saurais pas vous parler des musiques, j'y fais très très peu attention quand je joue, mais je vous file une vidéo qui les condensent. Juste qu'elles font grimper le degré de suspens.  
Vidéo:

Files nous quelques images !
Spoiler:

Au final, t'en a pensé quoi ?

Bien que ce ne soit pas le genre de jeu qui me plaise d'habitude, je me suis vraiment éclatée à finir l'aventure. J'ai pas fait de comparaison avec les opus précédents, n'ayant joué que sur DS, et surtout qu'à Tomb raider Legend et Underworld. Je l'ai trouvé très différent, un peu moins compliqué dans les énigmes, mais beaucoup plus centré dans l'action pure. Je me suis fait un malin plaisir à dézinguer psychopathes, soldats et autres solaris qui venaient m'attaquer. Le jeu proposant de multiples façons de combattre, des éliminations discrètes et furtives, en passant par le coup de piolet dans la tronche, pour finir sur un gros mitraillage avec le fusil. Plus on avance, plus de manières se débloquent, et plus le jeu devient intéressant. Bref, même si le scénario est un peu limité, au final, on s'en fou complètement, on aime voir notre petite Lara souffrir mentalement et physiquement pour devenir une véritable guerrière. Qui plus est, le prix a bien baissé, et il est trouvable pour moins de 40€ (en neuf et occaz), donc en plus on évite de se trouer magistralement le porte monnaie, que demander de plus !
edit : je savais que j'arriverais pas à me restreindre sur cette fiche :( bon courage au(x) potentiel(s) lecteur(s) o/

Corrigée par Itachi


Dernière édition par CruiseEnlivened le Ven 27 Déc 2013, 12:41, édité 2 fois
CruiseEnlivened
CruiseEnlivened

Poussin
Sexe : Féminin
Messages : 365
Date d'inscription : 22/06/2013

Tomb Raider Empty
Revenir en haut Aller en bas   
Messagepar Medhi le Sam 31 Aoû 2013, 16:12
J'ai tout lu '-'

Quelle fiche Euh , prochaine fois que tu fais une fiche, filme toi en même temps mdr

Enfin +1 déjà pour toi

Mon cousin me bassinait pour que j'y joue, mais à coté j'avais the last of us, donc mon choix fut rapide, désolé pour Lara et ses gros nichons chépa ( chuchot ceux de cruise sont aussi gros chuchot )

Aller sur ce caliin ma petite rebeux bwaha
Medhi
Medhi

Maître des quêtes
Sexe : Masculin
Messages : 5720
Date d'inscription : 16/11/2010
Localisation : Charleroi

Tomb Raider Empty
Revenir en haut Aller en bas   
 Tomb Raider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers:  
Nippon Syndrom :: Fiches Asiatiques :: Jeux vidéo :: Action/Plateforme